A un moment où le géant du voyage britannique Thomas Cook revient en Tunisie, les experts estiment que la véritable relance du tourisme tunisien sera nourrie par les prix…
Par Marwan Chahla
Selon Derek Moore, président de l’Association britannique des tour-opérateurs indépendants (AITO), que cite ‘‘Travel Weekly’’ (‘TW’), «il y aura très certainement un grand appétit» de la part des touristes du Royaume-Uni, car les prix bas finiront par l’emporter sur les craintes sécuritaires des vacanciers. Moore ajoute que «la Tunisie a toujours offert un excellent rapport qualité-prix. L’histoire a montré que les craintes disparaissent très vite sous la pression irrésistible des bas prix. Certes, pour se ressaisir, la Tunisie avait besoin du retour de grosses pointures du voyage, comme Cook ou Tui, mais, au bout du compte, ce sont les prix qui finissent par prendre le dessus et qui déterminent la suite du parcours. Les souvenirs ne sont pas éternels, en somme.»
La Tunisie, une très bonne valeur
Selon ‘‘TW’’, pour sa reprogrammation de la destination Tunisie, Thomas Cook a offert à ses clients des prix imbattables: la semaine en all inclusive à Hammamet, pendant les mois de mars, avril et mai, a été mise en vente par Thomas Cook à moins de 300 £ (soit 1020 dinars tunisiens, DT). Cette offre sera relevée à 419 £ (1426 DT), à partir de juin prochain, mais elle sera toujours très abordable…
Pour Alan Bowen, conseiller juridique auprès de l’Association des compagnies Atol, «il s’agit là, indéniablement, d’une très bonne valeur. En définitive, les opérateurs sont virtuellement en train d’offrir des chambres d’hôtel pour presque rien. De toute évidence, ils ont un besoin désespéré de touristes. Certes, des prix aussi bas permettront de vendre, cette année, mais la reprise véritable et l’engouement réel [pour la Tunisie, ndlr] mettront certainement quelque temps pour se concrétiser.»
Peter Fankhauser, Pdg de Thomas Cook, rejette l’idée selon laquelle sa compagnie a opté pour sa reprise sur la destination Tunisie de «casser les prix.» Il explique qu’il y a une demande forte du marché britannique pour la Tunisie et Thomas Cook n’a fait qu’essayer de lui donner satisfaction –ni plus, ni moins.
La reprogrammation bien étudiée de Thomas Cook
Depuis le jour où, en juillet dernier, le Foreign Office a levé l’interdiction de voyage en Tunisie, M. Fankhauser assure que les standards téléphoniques des agences Thomas Cook ont été inondés des appels de vacanciers britanniques souhaitant se rendre au plus vite en Tunisie.
«Nous avons bien étudié cette reprise. Nous l’avons bien préparée et nous avons pris le temps que cette reprogrammation nécessitait. Depuis mardi dernier, nous avons entamé avec trois vols hebdomadaires sur Enfidha (à partir de Manchester, Birmingham et Gatwick), en attendant d’ajouter trois autres vols, l’été prochain», rappelle Peter Fankhauser, qui exclut toute réduction de tarifs et insiste que la destination Tunisie n’a rien perdu de sa popularité parmi les touristes britanniques.
‘‘TW’’ fournit quelques preuves de cette popularité: selon les prévisions de trois grands systèmes mondiaux de distribution, les réservations britanniques sur la Tunisie augmenteront en 2018 de 85%. Cette tendance haussière a également été signalée par le site de comparaison de vacances ‘‘Travel Supermarket’’ (‘TS’) selon lequel, suite au retour de Thomas Cook en Tunisie, les recherches internet sur les séjours touristiques en Tunisie ont augmenté de plus de 55%.
Emma Grimster, porte-parole de ‘TS’, temporise: «La Tunisie a depuis longtemps été un choix très populaire au Royaume-Uni. Il ne faut cependant pas s’emballer. Cela prendra du temps pour retrouver les niveaux d’avant-2015. Pour un certain temps, on sera très loin des 425.000 citoyens britanniques qui ont passé des vacances en Tunisie, en 2014 … Des prix bas et une bonne qualité de séjour aideront, sans aucun doute, à relancer la machine…»
Message reçu.
Donnez votre avis