Accueil » Pour la 1ère fois en Tunisie : 36.000 soldats et policiers iront voter demain

Pour la 1ère fois en Tunisie : 36.000 soldats et policiers iront voter demain

Pour la première fois de leur histoire en Tunisie, les forces armées et sécuritaires iront aux urnes demain, dimanche 29 avril 2018, pour voter aux élections municipales.

Il s’agit du 1er scrutin municipal depuis la révolution de janvier 2011, qui sera marqué par la participation, inédite jusque-là, des sécuritaires et militaires.

Selon Mohamed Tlili Mansri, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), 36.000 agents de police et de l’armée nationales se sont enregistrés sur les listes électorales.

Rappelons que la loi autorisant le vote des forces de sécurité et militaire aux élections municipales et régionales a été votée, le 31 janvier 2017, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Cette question du vote des hommes en uniforme, qui a longtemps divisé à l’Assemblée, continue de diviser les syndicats sécuritaires. Le Syndicat national des forces de sécurité intérieure (SNFSI) a, en effet, appelé ses membres à ne pas se mêler des élections, alors que le Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d’interventions (SFDGUI) rappelle aux agents qu’ils sont soumis à l’exigence de neutralité durant l’exercice de leurs fonctions, mais en tant que citoyens, ils ont des droits et des devoirs, notamment celui voter pour les municipales et régionales.

Y. N.

Les policiers se mobilisent pour leur droit de vote

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.