Accueil » Tunisie : Les «vrais» gagnants des municipales de 2018  

Tunisie : Les «vrais» gagnants des municipales de 2018  

Selon le directeur de Quantylix, cabinet de conseil en data science, l’abstention lors des municipales tunisiennes du 6 mai 2018 a favorisé Ennahdha, alors que certains partis «sur-médiatisés» (Front Populaire, Machrouu Tounes, Harak Tounes Al Irada…) ont déçu.

Par Moez Hammami *

Aujourd’hui, la fièvre des élections municipales passée, les Tunisiens retiennent majoritairement deux enseignements : 1) Un taux d’abstention record, et 2) la victoire d’Ennahdha.

Quantylix, cabinet de conseil en data science, essaye d’analyser la stratégie des différents partis politiques afin de décrypter les «vrais» gagnants de ces élections : des partis politiques qui ont bien choisi les municipalités où ils ont présenté des listes et ils ont gagné ! Un capital pour les élections législatives 2019.

Une abstention record qui n’a servi que Ennahdha !

Le taux d’abstention durant les élections du 6 mai 2018 était de 66,3% au niveau national. L’analyse de l’impact de l’abstention sur les résultats des partis politiques montre qu’Ennahdha sort grand vainqueur : plus le taux d’abstention est grand, plus le pourcentage de sièges remportés par Ennahdha est grand !

L’impact de l’abstention sur les résultats de Nidaa Tounes était statistiquement insignifiant.

Figure 1 : Impact de l’abstention sur les résultats d’Ennahdha

Ennahdha et Nidaa Tounes : les mieux organisés et les plus efficaces

Quantylix a mesuré l’efficacité des partis politiques en calculant le rapport entre le nombre de sièges obtenus par rapport au nombre de sièges convoités, puisque les partis n’étaient pas présents dans toutes les municipalités.

Efficacité Electorale=(Nb Sièges obtenus)/(Nb Sièges convoités)

Contrairement aux autres partis, qui ont ciblé des municipalités spécifiques là où leur présence est supposée importante, Ennahdha et Nidaa Tounes ont visé une couverture totale des municipalités. Stratégie gagnante puisqu’ils ont eu les taux d’efficacité les plus importants, soit respectivement 29% et 22%.

Top efficacité (14,3%) : El Moubadara : 7 Listes, 168 sièges convoités, 24 sièges obtenus

Les 3 partis les plus efficaces (hors Ennahdha et Nidaa Tounes) sont :

El Moubadara (24 sièges sur 168, soit 14,3%);

Courant démocrate (206 sièges sur 1747, soit 11,8%);

Afek Tounes (93 sièges sur 859, soit 10,8%).

Flop efficacité (1,1%) : El Binaa El Watani : 15 Listes, 450 sièges convoités, 5 sièges obtenus

Les 3 partis politiques les moins efficaces dans ces élections sont :

El Binaa El Watani (5 sièges sur 450, soit 1,1%) ;

Union populaire républicaine (7 sièges sur 186, soit 3,8%) ;

Parti socialiste (14 sièges sur 270, soit 5,2%).

Les partis les plus médiatisés ne sont pas si efficaces !

La coalition de Hamma el Hammami (Front populaire) a obtenu 259 sièges pour 120 listes (32% des municipalités) et 2.814 sièges convoités (soit un taux d’efficacité de 9,2%).

Le parti de Mohsen Marzouk (Machrouu Tounes) a obtenu 124 sièges pour 69 listes et 1.483 sièges convoités (soit un taux d’efficacité de 8,4%).

Le mouvement de Moncef Marzouki (Harak Tounes Al Irada) a obtenu 84 sièges pour 46 listes et 1.129 sièges convoités, soit un taux d’efficacité de 7,4%. Peut-être la plus grande surprise de ces élections !

Figure 2 : Efficacité électorale des différents partis politiques.

Plus de la moitié des sièges pour la coalition au pouvoir :

Ennahdha et Nidaa Tounis ont remporté la part du lion des sièges (3.734 sièges, soit 52%), juste devant les indépendants (2381 sièges, soit 33%).

Figure 3 : Répartition des sièges remportés par la coalition au pouvoir.

Notons que les 52% des sièges remportés par la coalition au pouvoir sur le plan national ne veulent pas systématiquement dire que toutes les municipalités seront présidées par des têtes de listes du parti Nidaa Tounes ou Ennahdha, mais que les alliances locales qui seront formées au sein même des municipalités décideront du sort de leurs présidences.

Rappelons que les municipalités restent des entités autonomes et que leurs résultats d’élection restent indépendants du résultat global national.

PS : les analyses sont basées sur la base de données de l’association «Cahiers de la liberté» (sièges) et l’Isie (abstention).

Tunisie-Municipales 2018 : La portée de l’émergence des «indépendants»

Municipales 2018: Le scrutin du désenchantement et de la frustration

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!