10 Mai 2018 | 18:25 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
Selon le directeur de Quantylix, cabinet de conseil en data science, l’abstention lors des municipales tunisiennes du 6 mai 2018 a favorisé Ennahdha, alors que certains partis «sur-médiatisés» (Front Populaire, Machrouu Tounes, Harak Tounes Al Irada…) ont déçu.
Par Moez Hammami *
Aujourd’hui, la fièvre des élections municipales passée, les Tunisiens retiennent majoritairement deux enseignements : 1) Un taux d’abstention record, et 2) la victoire d’Ennahdha.
Quantylix, cabinet de conseil en data science, essaye d’analyser la stratégie des différents partis politiques afin de décrypter les «vrais» gagnants de ces élections : des partis politiques qui ont bien choisi les municipalités où ils ont présenté des listes et ils ont gagné ! Un capital pour les élections législatives 2019.
Le taux d’abstention durant les élections du 6 mai 2018 était de 66,3% au niveau national. L’analyse de l’impact de l’abstention sur les résultats des partis politiques montre qu’Ennahdha sort grand vainqueur : plus le taux d’abstention est grand, plus le pourcentage de sièges remportés par Ennahdha est grand !
L’impact de l’abstention sur les résultats de Nidaa Tounes était statistiquement insignifiant.
Figure 1 : Impact de l’abstention sur les résultats d’Ennahdha
Quantylix a mesuré l’efficacité des partis politiques en calculant le rapport entre le nombre de sièges obtenus par rapport au nombre de sièges convoités, puisque les partis n’étaient pas présents dans toutes les municipalités.
Efficacité Electorale=(Nb Sièges obtenus)/(Nb Sièges convoités)
Contrairement aux autres partis, qui ont ciblé des municipalités spécifiques là où leur présence est supposée importante, Ennahdha et Nidaa Tounes ont visé une couverture totale des municipalités. Stratégie gagnante puisqu’ils ont eu les taux d’efficacité les plus importants, soit respectivement 29% et 22%.
Les 3 partis les plus efficaces (hors Ennahdha et Nidaa Tounes) sont :
El Moubadara (24 sièges sur 168, soit 14,3%);
Courant démocrate (206 sièges sur 1747, soit 11,8%);
Afek Tounes (93 sièges sur 859, soit 10,8%).
Les 3 partis politiques les moins efficaces dans ces élections sont :
El Binaa El Watani (5 sièges sur 450, soit 1,1%) ;
Union populaire républicaine (7 sièges sur 186, soit 3,8%) ;
Parti socialiste (14 sièges sur 270, soit 5,2%).
La coalition de Hamma el Hammami (Front populaire) a obtenu 259 sièges pour 120 listes (32% des municipalités) et 2.814 sièges convoités (soit un taux d’efficacité de 9,2%).
Le parti de Mohsen Marzouk (Machrouu Tounes) a obtenu 124 sièges pour 69 listes et 1.483 sièges convoités (soit un taux d’efficacité de 8,4%).
Le mouvement de Moncef Marzouki (Harak Tounes Al Irada) a obtenu 84 sièges pour 46 listes et 1.129 sièges convoités, soit un taux d’efficacité de 7,4%. Peut-être la plus grande surprise de ces élections !
Figure 2 : Efficacité électorale des différents partis politiques.
Ennahdha et Nidaa Tounis ont remporté la part du lion des sièges (3.734 sièges, soit 52%), juste devant les indépendants (2381 sièges, soit 33%).
Figure 3 : Répartition des sièges remportés par la coalition au pouvoir.
Notons que les 52% des sièges remportés par la coalition au pouvoir sur le plan national ne veulent pas systématiquement dire que toutes les municipalités seront présidées par des têtes de listes du parti Nidaa Tounes ou Ennahdha, mais que les alliances locales qui seront formées au sein même des municipalités décideront du sort de leurs présidences.
Rappelons que les municipalités restent des entités autonomes et que leurs résultats d’élection restent indépendants du résultat global national.
PS : les analyses sont basées sur la base de données de l’association «Cahiers de la liberté» (sièges) et l’Isie (abstention).
Tunisie-Municipales 2018 : La portée de l’émergence des «indépendants»
Municipales 2018: Le scrutin du désenchantement et de la frustration
Étude intéressante …
Mais le pourcentage d’abstentions fausse tout, et délégitime les élus, quels qu’ils soient. Donc, on cogne dans le vide !
On tombe dans le désintérêt « à l’algérienne » … Tous s’en foutent, ils ne voient que leurs difficultés économiques à court terme.
Baal hamon
C’est l’hôpital qui se fout de la charité !!
Puisque Macron à lui aussi été élu grâce à une forte abstention !!!
Mais pour les faux démocrates, la légitimité est à géométrie variable !!!
Modérateur de Kapitalis : Ne faites pas des comparaisons stupides car fausses. C’st de la démagogie ISLAMISTE. Macron n’a pas été élu grâce à une forte abstention. Le taux d’abstention en France n’a jamais atteint 66% comme en Tunisie, dimanche dernier.
Modérateur, si ça vous énerve que je commente, je vais m’abstenir de commenter.
Jusqu’à preuve du contraire baal hamon n’a pas besoin de tuteur !!!
Modérateur de Kapitalis : Répondez sur le fond, les idées, les analyses… Et ne bottez pas en touche. Les islamistes sont des démagogues habitués à ces fuites et dérobades.
Modérateur
Alors googlez le taux d’abstention au 1er et second tour des élections françaises.
Et vous trouverez le record des abstentionnistes français !
Et une petite précision quand même, je ne suis pas responsable des abstentionnistes tunisiens.
Parce-que vous avez l’air de me croire responsable.
Alors que souvenez-vous, je les ai traité de connards !!
Mais ça ne vous a pas plu non plus !!!
Modérateur de Kapitalis : Arrêtez votre démagogie ! Il y a eu un taux relativement élevé d’abstention en France, mais aucune comparaison avec la Tunisie (66% de taux d’abstention, qui plus est en comptant seulement les inscrits sur les listes électorales, qui représentent la moitié du nombre d’électeurs potentiels en âge de voter). Ne faites pas des comparaisons stupides.
N’importe quoi ! Nazou est, c’est bien connu, une ahurie conspirationniste. Il est clair qu’elle n’a jamais rien compris au fonctionnement de la démocratie Française. Avant de voter, elle devrait faire les mises à jour de son cerveau, qui en est encore à « Windows 1936 », à moins que ce ne soit du « Brejnev 1969 ». Je comprendrais que « Cheïkh BaBaal » ne prenne même pas la peine de lui répondre, msikna.
Bizarrement elle prétend voter LR, alors que son logiciel dégradé ressemble plutôt à du très mauvais Mélenchon-LePen-Poutou-Dupont-Aignan qui croit aux soucoupes volantes.
Macron a été fort bien élu, et après … 4 tours d’élections.
Il a gagné LARGEMENT la présidentielle, puis LARGEMENT les législatives, les cervelles de perruches n’ont plus qu’à se scotcher le bec.
Quand à votre chéri, Fillon, c’est un véritable accident industriel pour LR ! Seuls Juppé et Sarkozy avaient une chance de gagner. Et, s’il avait été élu, ce dindon, le scandale l’aurait forcé à démissionner avant septembre 2017, la France serait aujourd’hui dans une belle mare de bouse ! Qu’il retourne vite fait fabriquer des rillettes, il a transformé son propre parti en pâté de campagne … Seul Hollande et Hamon ont fait pire pour leur propre parti, ya pa’d’koi faire le fiérot !!!
Z’avez TOUT FAUX, ma belle ! Prenez un couffin de maïs et allez nourrir vos oies au lieu de nous faire perdre notre temps en comparant les très belles élections de Macron-2017 aux navrantes municipales tunisiennes.
Nazou, vous êtes un personnage mignonnet, mais très décevant ! Vous êtes affectée d’une sacrée myopie politique et vos raisonnements et comparaisons à propos des élections, qu’elles soient françaises ou tunisiennes, sont complètement décalés. Êtes-vous sûre que vous vivez dans ce bas-monde bien réel, ou bien au pays des licornes bleues ?
Je vous suggère de vous réfugier dans la littérature ; relisez donc les « Mille-et-une nuits » ! Je vous conseille l’excellente traduction de Mardrus (le mari égyptien de Lucie la poétesse).
Et n’oubliez pas vos petites pilules bleues et roses ce soir …
Une certaine loi qu’on a voulu promulguer et qui a fait qu’une majorité ont choisi ennahdha
zéro analyse sur le Parti Destourien Libre !??
Les grands ganants, le piège de la démocratie ou la contre-révolution ?
Comme partout, contrairement aux idées reçues, diffuses, aux fausses représentations, la démocratie est un piège dangereux pour les peuples désorganisés, mais instrument manipulateur par excellence entre les mains des dominants universellement organisés aux fins de défendre, de conserver et de reproduire l’ensembles des capitaux dont ils disposent librement particulièrement le capital économique ! Regarder les participations en France et aux USA pour en découvrir la ruse (!)
Le seul avantage, pour tous ceux qui savent uniquement en utiliser, ayant déjà un système cohérent, un corpus bien structuré et un esprit suffisamment sculpté, demeure toutefois la liberté de penser. Quant au peuple (le grand nombre au sens arabe et non occidental), il n’a qu’en faire, puisque sa préoccupation majeure se cristalise essentiellement dans une dimension élémentaire: la consommation, l’acquisition des biens d’équipement, de logement voire le fameux véhicule objet de frustration et d’obssession chez presque tous les tunisiens, pour ne pas dire tributaire du nécessaire, prisonnier de la nécessité !
Après presque huit ans « d’expérience démocratique » le supposé peuple semble déserter de plus en plus les urnes ! Seuls 35 % en âge de voter et inscrits sur les listes électorales se sont donnés la peine de se déplacer !
Bien que les tunisiens non résidents (migrants à l’étranger) soient exclus, ce qui fausse en partie ce scrutin, quels sont donc ces votants ?
Il est difficile de les identifier objectivement. A l’occasion nous souhaiterions que l’I.S.I.E. nous offre beaucoup plus de chiffres détaillés et explicatifs par bureau de vote: tels que le vote en fonction du C.S.P., de l’âge et du sexe, des non votants aussi(abstentionnistes) selon les mêmes variables, si ses représentants voudraient sortir de leur torpeur, être réellement indépendants et non complices de la mascarade, du jeu faussé d’avance. Inutile de parler de ces rabatteurs, de ces complices, faussaires et manipulateurs que l’on appelle communément » sondeurs « .
Cependant, les scores obtenus par Nidaa Tunes et Ennahdha (plus de 52 %) tous deux indiquent la tendance et par conséquent les agents qui seraient à l’oeuvre: les dominants et leurs inféodés: les tenants du conservatisme des soixante dernières années et ceux d’il y a plus de treize siècles ! Plus exactement les dominants de notre pays.
Ici et là, quelques fractions des peuples, certes, soit par projection de leurs espoirs irréalisés et irréalisables, soit par aliénation diverses, ont reporté leurs voix sur ces deux partis, mais la majorité s’en est détournée par dégoût, défection à l’égard de tous les partis et peut-être à l’égard de la démocratie, en oubliant aussi que leur abandon fut soi-même soigneusement planifié, organisé depuis le début du processus dit révolutionnaire (!)
Malgré, le résultat du scrutin est juridiquement légitime et contraignant: il ne servira que les intérêts de ces deux castes, guère l’Etat, encore moins les peuples qui composent la Tunisie.
S’il y a donc de gangants ce ne seraient que ces deux classes sociales fermées isues des colonialismes: l’un arabe, l’autre turc et dont les deux sont unis à la fois par la religion d’une part, en vue de s’allier à l’Occident, d’autre part pour conserver leurs privilèges légués ou acquis historiquement aux fins de les reproduire.
L’attaque, en façade, du dernier colonialisme français, n’est que poudre aux yeux, une sorte de tartre à la fraise qu’ils se permettent d’offrir aux » aveugles affamés » pour les soudoyer, tromper les niais, ces fractions qui leur portent des voix, consolident d’avantage leur pouvoir…
Aujourd’hui les cartes sont étalées et les théoriciens de la révolutionnaire tunisienne doivent se rendre à l’évidence: il ya a bel et bien une contre- révolution, un conservatisme planifié, organisé, poinr de révolution ! Qu’on nous parle plus donc de révolution puisque presque tous les partis progressistes sont hors-jeu…
Pas mal, notre Amazighichet !!! Je vous relirai avec soin d’ici mardi soir, si la grève SNCF+AF ne me bousille pas trop mes journées.
@Amazigh
L’expression courante,familière et surtout exacte est; »Tarte à la crème »!
Je vous conseille d’utiliser cette dernière,cela vous évitera « l’entartrage »!!
PS:on ne retient que ça et c’est dommage…pour vous!
Les grands gagnants, le piège de la démocratie ou la contre-révolution ?
Comme partout, contrairement aux idées reçues diffuses, aux fausses représentations, la démocratie est un piège dangereux voire mortel et mortifère pour les peuples souvent désorganisés,; mais instrumentalisée comme outil de manipulation par excellence entre les mains des dominants universellement organisés aux fins de défendre , de conserver et de reproduire l’ensemble de leurs capitaux dont ils disposent librement particulièrement le capital économique !
Pour s’en apercevoir, s’en convaincre, consulter les taux de participations aux élections en France et aux U.S.A pendant les deux dernières décennies !
Le seul avantage, pour ceux qui savent uniquement en utiliser, ayant déjà un système de pensée cohérent, un corpus bien structuré et un esprit suffisamment sculpté, demeure toutefois la liberté de penser.
Quant aux peuples (au sens arabe et non occidental), il n’en a que faire, puisque sa préoccupation majeure se cristallise essentiellement dans une dimension élémentaire : la consommation, l’acquisition des biens d’équipement, de logement voire le fameux véhicule objet de frustration et d’obsessions chez presque tous les tunisiens sans exception (!)
Après presque huit ans d’expérience dite » démocratique » le supposé peuple semble déserter de plus en plus les urnes et pourquoi la « démocratie » elle-même ?
Seuls 35 % en âge de voter et inscrits sur les listes électorales se sont donnés la peine de se déplacer ! Qui sont-ils donc ?
Il est difficile d’y répondre objectivement sans tomber dans la facilité , la sociologie spontanée ! A l’occasion, nous souhaiterions que l’I.S.I.E. nous offre des chiffres beaucoup plus explicatifs et explicables tels que : le vote par bureau selon le C.S.P. l’âge et le sexe, de même pour les non votants ( abstentionnistes, c’est-à-dire d’après les mêmes variables, si ses représentants étaient réellement indépendants, voudraient sortir de leur torpeur, et non complices du jeu faussé d’avance (l’invisible) ?
Ne parlons pas de ces agents de la manipulation, ces rabatteurs professionnels, ces fossoyeurs de la démocratie que l’on appelle communément les sondeurs et leurs sondages !
Cependant, les scores obtenus par Nidaa Tounes et Ennahdha ( + de 52 %), tous deux indiquent déjà la tendance et par conséquent les agents qui sont à l’oeuvre : les dominants et leurs inféodés, autrement dit les tenants du conservatisme des soixante dernières années et ceux d’il y a plus de treize siècles, les dépositaires du pays !
Ici et là, quelques fractions des peuples, soit par projection de leurs espoirs, leurs désire ou leurs rêves irréalisés et irréalisables ont, certes, reporté leur voix sur ces deux partis; mais la majorité s’en est détournée par dégoût, défection à l’égard de la démocratie oubliant du coup que leur abandon-même leur échappe totalement car il fut soigneusement planifié, organisé depuis longtemps !
Malgré, le résultat de ce scrutin est juridiquement légitime et contraignant, ne servira en définitive que les intérêts de ces deux castes, guère l’Etat et encore moins les peuples qui composent la Tunisie.
S’il y a gagnants, ce ne seraient que ces deux classes sociales fermées, unies par la religion d’une part, puisque issues du colonialisme arabe et turc (Ottomans) et dont les deux s’efforcent de s’allier à l’Occident, à l’Orient en vue de conserver les privilèges légués ou acquis historiquement et dont le but de les reproduire.
L’attaque en façade du dernier colonialisme français n’est que poudre aux yeux, une sorte de tarte à la fraise qu’ils se permettent d’offrir aux » aveugles affamés, pour soudoyer les niais: ces fractions qui leur portent des voix, consolident leurs assises, leurs pouvoirs multiples, variés, bien qu’ils soient peut-être plus vieux qu’eux…
Aujourd’hui les cartes sont étalées, le jeu démasqué, alors, les théoriciens de la révolution tunisienne doivent admettre l’évidence:il y a bel et bien une contre-révolution, un conservatisme planifié, organisé ! Qu’on nous parle plus point de révolution puisque tous les partis politiques progressistes sont hors-jeu…
Tunisie: Après la fin du dépouillement manuel, les listes indépendantes en tête du peloton avec plus de 32% des voix
Riadh Bouhouch a expliqué que les listes indépendantes ont recueilli, jusqu’à présent, 32.56 % des votes, surclassant le parti islamiste Ennahdha qui suit avec 28.56%, devant Nidaa Tounes qui arrive en troisième place, avec 21.22% des votes. Et ce, après le dépouillement des bulletins de 350 municipalités.
Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie
(Le Cid acte 1 scène 4)
Et ne suis-je blanchi dans ces votes … encouragés
Que pour voir en un jour faner autant d’insuccès?
Nida Tounés serait en grande difficulté
Les «petits partis» en ont bien profité
Faut-il faire un retour en arrière ou sont-ils périmés?
Analyser le pourquoi, le comment la Tunisie a pu se détourner,
Se désintéresser de la politique menée depuis plusieurs années.
N’y-a-t-il pas parmi les jeunes diplômés,
Une femme ou un homme susceptible de changer le braquet?
Les jeunes leaders sont rares il est vrai.
Faut-il réellement de la bouteille pour aller au sommet?
Les idées ne manquent pas; comment les appliquer?
Un sang neuf dans les veines devrait injecté à chaque mandaté
Afin que la jeunesse (Inexpérimentée …Je sais, je sais)
Puisse mettre en place leurs projets
Ça vaudrait le coup d’essayer, pas vrai les députés?
Bajazet
Je ne change pas une virgule sur ce que j’ai écris !!
En France c’est encore plus grave qu’en Tunisie !!
Les tunisiens avaient un nombre incalculable de partis, mais ils se sont abstenues !!!
Les français ont été confrontés à un non choix !!
Il faut voir les abstentionnistes mais également les votes blanc !!!
Sur ce, je ne compte pas passer ma vie sur les abstentionnistes qu’ils soient tunisiens ou français je vous laisse la parole toute et entière !!!
Pfuitt … ma grande, vous avez oublié vos anti-dépresseurs, encore ?
Ma pauvre Nazou, vous êtes fumeuse, vous battez la campagne, vous avez perdu le contact avec le réel. Vos analyses, c’est de la roupie de sansonnet, c’est « portnawak », comme disent les « djeunz ».
VOUS ÊTES COMPLÈTEMENT À L’OUEST, MA PAUVRETTE !
Buvez votre camomille du soir, vous dormirez mieux.
Et arrêtez une fois pour toute de « rejouer le match », Macron a gagné et bien gagné, et les deux partis traditionnels ont été LAMENTABLES ; ou, du moins, ils ont choisi des tocards absolus comme Fillon et Hamon.
Maintenant, si les perdants conviennent à votre érotisme personnel, je pourrai comprendre vos émois. Un cl…ris a ses raisons que la raison ne connait pas …. Mais j’avoue que je ne connaissais pas le fantasme féminin des sourcils broussailleux ! Peut-être l’ivresse procurée par le parfum de testostérone ?
@Bajazet
Je peux être d’accord avec vous,à propos de Fillon!Vous êtes modéré en le qualifiant de tocard!Avez-vous oublié qu’il était plus que complice dans l’assassinat de M.Khadafi,et la destruction de la Libye ?
En revanche,je vous trouve injuste envers Baal Hamon(babal pour les intimes)!
Il faut être un malotru,comme vous,pour traiter de tocard monsieur Baal Hamon!
N’oubliez-pas que babal est un Macroniste de la première heure,et il l’est toujours,malgré l’augmentation de la CSG!
Je crois que vous confondez ! Je n’ai pas d’hostilité envers le Cheïkh BaBaal, vous devez me confondre avec Nazou, une des cibles préférées de BaBaal … et de quelques autres.
Visiblement, les thèses islamistolâtres de Nazou ne sont pas partagées par tous les participants au forums de Kapitalis. Elle a cependant des partisans dans son camp, et il faut respecter ses dires, quitte à ironiser sans gentillesse superflue (what a wonderful understatement !) ; c’est le jeu de la démocratie …
@Bajazet
Je vous croyez plus subtile que ça!Je sais qui est qui!
Je voulais faire d’une pierre deux coups!!
Une pierre pour F.Fillon(Ulysse pour les intimes),et l’autre pour remuer le couteau dans la plaie(augmentation de la CSG)au grand désespoir et détriment
de babal le macroniste!
Une bonne fois pour toutes !!!
Les gagnants des municipales tunisiennes sont LEGITIMES !!!
Toutes les listes ont gagné à la LOYALE !!!
Baal hamon Vous êtes très mal placé pour venir dedaigneusement leur dire qu’ils sont illégitimes !!!
D’ailleurs Jupiter vous a récompensé, en bombardant la syrie sans vous demander votre avis !!!
@bajazet
Les trois neurones qui vous servent de cerveau, placez lès dans votre boîte crânienne.
Leur habitat naturel n’est pas votre culotte !!!
En plus les dindes n’ont pas le sens de l’humour …
Kapitalis bonjour
Vous autorisez certains commentateurs à utiliser plusieurs pseudos ?
Modérateur de Kapitalis : Comment peut-on connaître les identités des commentateurs pour savoir qu’ils utilisent plusieurs pseudos?
Tiens, je me disais bien que Nazou présentait quelques signes de paranoïa !
Le complotisme chronique de cette damoiselle est déjà un signe patent de léger dérangement mental.
Ma grande, soignez vous par les plantes et faites des bains de siège, froids, glacés, tièdes ou chauds ! Rika Zaraï, notre cousine israélienne, a fait un bouquin célèbre sur cet excellent remède traditionnel. Et ça vous reviendra moins cher qu’un psychanalyste austro-hongrois à 450€ la séance.