Accueil » Djerba : Escapades à Ras R’mal, Ben El Ouedian et Borj El-Kastil

Djerba : Escapades à Ras R’mal, Ben El Ouedian et Borj El-Kastil

L’association Jlij pour l’environnement marin et l’association Djerba insolite proposent deux sorties pour la troisième édition d’Expîlots spécial « Ramsar ».

La première, le lundi 6 août 2018, à partir de 13h30, vers la presque île de Ras R’mal. Située dans la partie nord-est de l’île de Djerba, en limite de la zone touristique, elle consiste en une flèche dunaire de 10 km de long et 3 km de large. Pour une journée de camping de relaxation et de détente, avec une campagne de nettoyage de plastique, un atelier scientifique et surtout une sensibilisation à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

La deuxième sortie, le mercredi 15 août, à partir de 8h30, vers la flèche littorale de Bein El Ouedian et Borj El-Kastil, ce fort édifié vers 1284 par Roger de Loria, fortifié en 1551 Dargouth Pacha. Vu de la côte, ce fort semble flotter sur l’eau, et se situe dans un paysage remarquable constitué de hamada et de dunes.

Il y a tellement de choses à voir et à vivre que cela vaut la peine de laisser derrière soi la ville et ses bruits pour aller chercher la paix au sein de la nature, en harmonie avec l’âme des endroits visités.

La Convention Ramsar est entrée en vigueur en Tunisie le 24 mars 1981. La Tunisie a actuellement 41 sites inscrits sur la Liste des zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar), ayant une superficie totale de 840.363 hectares.

L’association Jlij pour l’environnement marin est une organisation non-gouvernementale, fondée le 7 juin 2014. Ses objectifs sont la protection de l’environnement marin et de la biodiversité, la préservation des espèces marines et des richesses halieutiques pour un développement durable.

L’autre association organisatrice, Djerba Insolite, est fondée en 2014 par de jeunes membres diplômés et travaille dans la promotion du tourisme alternatif et culturel. Ses objectifs sont la sauvegarde et l’exposition du patrimoine djerbien aussi bien matériel qu’immatériel, la sensibilisation des acteurs du tourisme de masse à la nécessité de l’utilisation des propriétés culturelles, archéologiques et historiques dans la façon de faire découvrir l’île de Djerba et contribuer à sauvegarder son environnement.

I. B. (avec communiqué).

Djerba: Le tissage au cœur du Musée Insolite de Oualagh

Houmet El Souk : A la découverte des mosquées ibadites de Djerba

Festival Detrathe : Découvrir les richesses cachées de Djerba

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!