En tant que Nord-Africains, la Méditerranée est notre mère nourricière, notre principale source de richesse et notre sanctuaire, surtout pendant l‘été. Voilà pourquoi l’idée de la franchir et de débarquer sur l’autre rive de la Grande Bleue pourrait bien nous séduire.
Par Meriem Majdoub
Changer d’air sans pour autant s’éloigner du bercail, c’est ce que Nice, la perle de la Côte d’Azur, semble nous offrir.
Avec sa panoplie d’esplanades longeant la baie méditerranéenne, ses virées en mer à bord de voiliers somptueux, ses promenades au Vieux Nice ou ses goûters aux mille et une saveurs, la «Nissa Bella», comme on la dénomme souvent, est sans doute l’une des destinations idéales pour vivre son été pleinement.
Nous vous avons recueillis une multitude d’activités et de passe-temps afin de mieux prendre plaisir en ce carrefour d’estivants venus de toutes parts.
Où séjourner:
La ville se constitue de près de 200 établissements comptant dans l‘ensemble environ 10.000 chambres, vous pourrez optez pour des hôtels de luxe comme le Casino Ruhl sur la promenade des Anglais, le Negresco, le Clarion Grand Hôtel Aston, le Boscolo Exedra Nice. Vous pourrez également choisir parmi des hôtels plus modestes et dont les prix sont très abordables comme l’Hôtel de la Gare, le Lido ou le Lyonnais.
Des résidences de tourisme, des chambres d’hôtes et les locations de vacances pourront également vous venir en aide.
Découvrir la ville :
Si vous êtes un amoureux des ruelles piétonnes et étroites, sentant le souffle de l’azur à chaque recoin et parsemées de restaurants, de cafés à terrasses, de bars et de boutiques de souvenir, l’une des premières choses idéales à faire serait de battre les pavés du Vieux Nice qui côtoie la mer. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’illustre marché de fleurs, non loin, à la Cour de Selaya, qui se suit du copieux marché des primeurs (histoire de mieux s’accommoder à la coutume niçoise).
La Promenade des Anglais, fameuse par ses chaises bleues, ses pergolas et, bien sûr, le paysage somptueux qu’elle vous offre, est un autre point indéfectible de pèlerinage pour les vacanciers.
La Cathédrale Sainte Réparâtes et la Chapelle de la Miséricorde sont également à voir.
Plusieurs circuits sont également mis à la disposition des visiteurs. Nous pourrons vous citer le circuit des Églises ou celui des Balades à pied en suivant les sentiers pédestres et sinueuses situées aux hauteurs des collines de la ville. L’itinéraire du Château et la Promenade dans le Vieux Nice vous permettront de même d’admirer la Place Masséna, haut lieu du célèbre Carnaval, l’Opéra et le Cours Saleya.
Musées et lieux de culture:
Aussi mise au goût du jour qu’historique, Nice ne vous offrira pas seulement un voyage dans l’espace, mais aussi un autre dans le temps.
Si vous êtes des férus d’histoire et de culture, une journée pour elle seule risque de ne pas vous satisfaire quant aux musées et aux sites historiques desquels est lestée cette ville.
L’un pas très loin de l’autre, les musées niçois s’avèrent être de ceux des plus importants de toute la France : Musée d’Art Moderne, le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée de Malacologie, le Musée Matisse, le Palais Lascaris, le Musée des Beaux-Arts, ou encore le Musée d’Art Naïf.
La ville abrite également quelques musées (dont certains sont plusieurs fois centenaires) à ciel-ouvert, c’est-à-dire des sites préhistoriques et historiques des plus importants de France. Nous pouvons en citer, par exemple, le site de Terra Amata, le site du Lazaraat, le Palais de la Préfecture, l’Eglise russe orthodoxe et l’Opera.
Le culinaire niçois:
Il n’est que de se faire du tort à soi-même que de quitter Nice sans s’avoir délecté de ses dîners et soupers des plus agréables. Sa pissaladière, ses tartes aux ognons, aux olives ou aux anchois, son abondant pan bagnat, sa ratatouille et ses diverses salades vous feront part du vrai goût niçois.
Nice, ville nocturne:
À petit ou à grand budget, que vous soyez fêtards, danseurs invétérés, férus de jeux de hasard ou cinéphiles, la Capitale Azuréenne vous accompagnera jusqu’aux fins fonds de la nuit et s’adaptera bien à tous vos penchants.
Faute de vous faire part de tous les coins branchés, nous vous recommanderons des lieux des plus visités et qui appartiennent tous, plus ou moins, au même secteur : le bar à champagne Effervescence (10, Rue de la Loge), Bodeguita del Havana (14, Rue Chauvain), ou encore The Snug (22, Rue Droite), le pub irlandais pour une ambiance atypique.
Quant à la danse, la ville ne fera sûrement pas défaut de subvenir à vos besoins. Le High Club (45, Promenade des Anglais), Le Klub (6, Rue Halevy), ou encore Liqwid (11, Rue Alexandre Mari), le bar-lounge très en vogue, ne pourront qu‘apaiser votre fièvre de la danse.
Les passionnés du rock ne louperont sans doute pas une soirée au Wayne’s (15, Rue de la Préfecture) qui propose chaque soir des concerts de rock britannique en live. Pour une ambiance plus classique, plus posée, nous vous recommandons l’Opéra de Nice (4-6, Rue Saint-François-de-Paule).
Quant aux festivités de grande portée, Nice connaît aussi de nombreux festivals dont les plus importants sont le Carnaval qui se déroule de février à mars pendant plus de quinze jours, le festival qui rassemble des chars fleuris et une bataille de fleurs, ou encore le grandissime Festival de Jazz de Nice qui se déroule au mois de juillet et qui regroupe les noms illustres du jazz actuel.
Donnez votre avis