Accueil » Tunisie : Probable coalition politique entre Nidaa et Machrou

Tunisie : Probable coalition politique entre Nidaa et Machrou

Ridha Belhaj, Mohsen Marzouk et Hafedh Caïd Essebsi se sont-ils jamais quittés ?

Machrou Tounes, parti fondé par Mohsen Marzouk, et Nidaa Tounes, dirigé par Hafedh Caïd Essebi, son ex-frère ennemi, vont probablement sceller bientôt une coalition politique. 

C’est ce qu’a révélé Hassouna Nasfi, député d’Al-Horra (Machrou), dans une déclaration à l’agence Tap aujourd’hui, jeudi 30 août 2018, en précisant que les résultats des négociations entre son parti et celui de Nidaa Tounes seront annoncés vers mi-septembre prochain, ajoutant que la constitution d’un bloc parlementaire entre ces 2 partis sera décidée par leurs structures politiques respectives.

M. Nasfi a, par ailleurs, révélé que les discussions ont également porté sur probable mise en place d’une coalition entre les deux partis, et ce dans le but d’unifier les positions autour des grandes questions politiques.

Notons que l’annonce d’une prochaine fusion entre les blocs Al-Horra et Nidaa Tounes avait été annoncées, il y a 2 semaines, dans un communiqué commun, où on avait été expliqué que le but de cette manœuvre est de constituer la première force politique à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aujourd’hui dominée par le parti islamiste Ennahdha, et pour faire aboutir plusieurs projets essentiels, notamment l’adoption de la Loi de Finances et du budget de l’Etat pour 2019, l’élection du président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) et la mise en place de la Cour constitutionnelle.

Bien entendu, on parle de coalition voire de fusion entre deux jeunes partis, l’un, Machrou Tounes, qui est né d’une scission au sein de l’autre, Nidaa Nidaa, suite à un conflit interne.

En fait, c’est ce dernier parti, ayant perdu l’essentiel de ses troupes parties ailleurs, qui tente de recoller ses morceaux éclatés. Alors que Machrou, qui n’est jamais parvenu à s’imposer sur la scène politique, semble chercher à se dissoudre à nouveau dans la formation dont il a émané, il y a 3 ans.

Que de temps perdu ! Et que de gâchis entre-temps!

E. B. A.

Assemblée : Prochaine fusion entre les blocs Nidaa et Machrou

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!