Accueil » Démarrage de la réforme du marché financier tunisien

Démarrage de la réforme du marché financier tunisien

Un chantier est entrepris depuis plus d’un mois pour réformer le marché financier en Tunisie. Cette réforme est initiée avec l’assistance de la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd).

Cette réforme se propose d’adapter le marché financier tunisien, dont la dernière réglementation remonte à 1994, aux standards internationaux de l’industrie financière.

L’accent sera mis sur l’autonomie de décision du marché. L’objectif est de remédier à la faiblesse de l’offre du marché et de lancer de nouveaux produits boursiers dérivés.

Parmi ces nouveaux produits figurent les options, la vente à découvert, le prêt/emprunt du titre. Il s’agit également de paver le terrain pour le développement de nouveaux types d’investisseurs tels les fonds de pension et de persuader l’Etat de faire coter en bourse quelques entreprises publiques.

À ce propos, Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, a déclaré, à maintes reprises, que des entreprises publiques comme la Régie de Tabac, la SNDP, la Stir, Tunisie Telecom…, peuvent ouvrir une partie du capital en bourse et améliorer, par conséquent, la visibilité de la Bourse de Tunis dans le monde…

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!