Accueil » Juncker : La relation UE-Afrique ne se limite pas à la question migratoire

Juncker : La relation UE-Afrique ne se limite pas à la question migratoire

Le président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, aurait souhaité que son déplacement en Tunisie se concentre sur l’aspect économique des relations entre l’ensemble européen et la Tunisie. Mais la question migratoire n’a pas manqué de s’imposer…

Dans une interview accordée à Euronews, dans l’avion qui l’emmenait à Tunis, la correspondante de la chaine de télévision pan-européenne, Anelise Borges, a noté que Jean-Claude Juncker «était réticent de parler de ce sujet» de l’immigration…

Interrogé s’il pensait que la question migratoire peut sonner le glas de l’Union européenne (UE), M. Junker a répondu: «C’est vrai que la question est épineuse et que son traitement exige beaucoup d’efforts… mais l’Union européenne n’est pas sur la voie d’être divisée là-dessus. Non, absolument pas du tout…»

Dans cet entretien, le président de la CE a tenu à insister sur la nécessité de ne pas réduire les relations entre l’UE et l’Afrique à cette question migratoire. Plus qu’agacé par l’attitude de certains dirigeants européens, M. Juncker s’insurge: «Je trouve qu’il est tout à fait humiliant pour l’Afrique que notre analyse, nous autres Européens, de nos relations avec le continent africain soit braquée sur cette question migratoire. D’ailleurs, c’est la manière européenne de donner des leçons aux autres. En Europe, nous avons la fâcheuse tendance de décider pour les autres. Nous n’écoutons pas les Africains, nous ne cherchons pas à savoir ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ont à nous dire.» «Non, ça n’est pas mon attitude, ma démarche…», ajoute-t-il.

L’année prochaine, le mandat de la présidence de la CE de Jean-Claude Juncker prendra fin et, déjà, plusieurs noms de remplaçants potentiels circulent, notamment ceux du populiste anti-migrants ministre italien de l’Intérieur Mattéo Salvini et de la chancelière allemande Angela Merkel. De l’avis de M. Juncker, «Salvini n’a pas le profil qu’il faut pour la fonction de président de la CE. Quant à Mme Merkel, je ne pense qu’elle souhaiterait vraiment prendre cette responsabilité.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!