Accueil » Après l’Utica et l’Utap, les particuliers refusent de payer la Steg !

Après l’Utica et l’Utap, les particuliers refusent de payer la Steg !

Après le refus des industriels et des agriculteurs des nouveaux tarifs de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg), et leur appel à ne pas payer la facture d’électricité à partir d’octobre 2018, une campagne similaire a été lancée sur le net par les particuliers.

Sous le slogan «Je ne vais pas payer», ces citoyens estiment que les nouveaux tarifs sont trop élevés et que le citoyen lambda souffre lui aussi de la détérioration de son pouvoir d’achat.

Les initiateurs de cette campagne se disent encouragés par les différents bureaux régionaux de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), qui ont appelés les industriels à ne pas payer, ainsi que par le dernier communiqué de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) qui dit refuser les nouveaux tarifs de la Steg.

«Si les nouveaux prix vont augmenter les difficultés financières des agriculteurs et des industriels, il en est de même pour les particuliers qui font face à l’inflation et à de grandes difficultés financières. Il n’y a pas de raison que nous payions alors que l’Utap et l’Utica soutiennent leurs membres et les encouragent à ne pas payer la facture. Soit tout le monde paie, soit personne ne le fait», ont-ils notamment commenté.

La multiplication de ces actions ne risque pas de régler le problème de fond, qui réside dans les graves difficultés financières auxquelles fait face la Steg, en raison, justement, de l’accumulation des impayés des entreprises publiques et privées qui ont atteint, à la fin septembre 2018, 1.270 millions de dinars tunisiens (MDT), contre 1.000 MDT, à fin décembre 2017.

Face à cette situation, la question que devrait se poser tous ce beau monde, les chefs d’entreprise en premier, est la suivante : comment aider la Steg, qui est la propriété de tous et assure un service public nécessaire au fonctionnement de la machine économique, à recouvrer ses impayés et à rééquilibrer ses finances… pour le bien de tous.

 Y. N.

Steg : La dette des entreprises publiques et privées s’élèvent à 1.270 MDT

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.