27 Déc 2018 | 19:05 A LA UNE, TRIBUNE, Tunisie
Ce que découvrent effarés les Belges, les Français, les Allemands, les Danois… que leurs pays sont gangrenés par un islam rigoriste, comme ils disent; et qui n’est autre que le wahhabisme, cette obédience qui dénature l’islam et scandalise les musulmans des autres obédiences.
Par Rachid Barnat
À l’article ‘‘L’islam n’a rien apporté à l’humanité’’, Marie Barat répond : «Rien, vraiment rien?» – «Et l’architecture; les nombreux mots de la langue arabe passés en occident; la géniale invention du zéro (terme signifiant au départ le vide…); l’algèbre avec l’idée de remplacer l’inconnue par x, qui permettra la résolution d’équations … et j’ajouterai les algorithmes !»
Marie Barat a raison : l’intitulé de l’article aurait du être «Les arabes n’ont rien apporté à l’humanité: ils sont un poids mort qui pèse sur elle»… en parlant bien entendu des Arabes de la péninsule arabique, les autres étant faussement assimilés aux Arabes parce qu’arabophones !
Certains confondent l’islam avec les Arabes, jusqu’à parler de civilisation «arabo-musulmane»; terme réducteur, véhiculé par des Occidentaux trahissant leur manque de curiosité ou leur paresse intellectuelle sinon leur manque de culture, pour amalgamer tant de peuples disparates sous ce vocable; pour la simple raison qu’ils sont musulmans et pour certains, arabophones; la langue arabe étant celle du Coran et parfois celle du conquérant.
Ils vendent leur pétrole et consomment tout ce que les autres peuples produisent
Ce qui laisse croire que les Arabes d’Arabie sont les producteurs de cette civilisation, puisque le peuple arabe désigne bel et bien celui de la péninsule arabique. D’ailleurs, les Arabes sourient quand ils entendent d’autres se revendiquer arabes, eux qui cultivent la pureté de leur ethnie et méprisent celles des autres.
La civilisation que l’islam a engendrée est le fait des peuples conquis à l’islam !
Toutes ses merveilles, on les doit en réalité au génie créatif des Perses, des Afghans, des peuples d’Asie mineure, des peuples de l’ancienne Byzance, des Espagnols de l’époque andalouse, des Berbères d’Afrique du Nord… qui ont apporté leur savoir dans tous les domaines et fait de la civilisation musulmane ce qu’elle fut : les sciences, les technologies, la médecine, l’architecture, l’astrologie, les mathématiques, la philosophie, la sociologie, l’agriculture…
Autrement les arabes de la péninsule d’Arabie qu’avaient-ils produit d’utile à l’humanité? Certes, leur poésie anté-islamique est une merveille. Mais autre que le commerce, ces bédouins au tempérament farouche, primitif et guerrier, pratiquaient les razzias.
De nos jours ils ne font rien de plus : ils vendent leur pétrole et consomment tout ce que les autres peuples produisent. Et nostalgiques des razzias d’antan, ils veulent conquérir le monde par la diffusion du wahhabisme qui assure à leurs monarques leur trônes ! Les Tunisiens en savent quelque chose : ils ont vu comment Rached Ghannouchi et ses «Frères» les razzient; puisqu’ils considèrent la Tunisie comme un butin de guerre.
Les Frères musulmans, concurrents des Ibn Saoud, reprennent à leur compte le wahhabisme, idéal pour conquérir le pouvoir politico-religieux. Ils se sont inspirés des «frères» wahhabites dont se sont servis les Ibn Saoud et Lawrence d’Arabie pour prendre le pouvoir et que le roi Ibn Saoud a fini par exterminer, devenus trop vindicatifs et donc dangereux pour son trône.
Si les peuples «arabo-musulmans» ont fini par se libérer de leurs colonisateurs occidentaux pour devenir des nations libres et indépendantes et rattraper leur retard civilisationnel, ils vont retomber très vite dans un nouveau colonialisme, pour subir cette fois-ci la domination des bédouins d’Arabie !
Le drame des peuples «arabo-musulmans» est que des gisements de pétrole furent découverts chez les Arabes de la péninsule d’Arabie; autrement dit, sur les terres des bédouins !
Or au lieu que la manne générée par les revenus du pétrole serve aux bédouins d’Arabie à se développer pour rejoindre les nations civilisées; c’est tout le contraire qui va se produire : ils se sont mis à exporter leur culture et leurs «savoirs» dans le monde, jusqu’en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique ! Et pour répandre le wahhabisme qui fonde leur modèle sociétal, barbare et sauvage; et qui ne reconnaît pas la civilisation des autres nations; ils ont dépensé des milliards de dollars pour imposer leur civilisation archaïque au monde entier.
Après tant d’années et de milliards dépensés, ils ont réussi à tisser une toile de relais entre centres «culturels» et centres cultuels essaimés dans le monde entier, pour diffuser le wahhabisme.
Ce que découvrent effarés les Belges, les Français, les Allemands, les Danois… que leurs pays sont gangrenés par un islam rigoriste, comme ils disent; et qui n’est autre que le wahhabisme, cette obédience qui dénature l’islam et scandalise les musulmans des autres obédiences, malékite et soufie pour l’essentiel.
Au lieu que les pétrodollars des pétromonarques, dépensés en Occident, servent à aider les «musulmans» à mieux s’intégrer dans leurs pays d’accueil, c’est tout le contraire qui s’est produit.
Car si durant l’époque coloniale des réformateurs tels que Mohamed Abdou, El Afghani, Kawakibi … ont compris la nécessité de réformer l’islam pour sortir les peuples de leur torpeur religieuse qui les avait rendus colonisables, pour se libérer et se développer à fin de rattraper leur retard civilisationnel; ces réformateurs seront combattus et leurs idées dénoncées par l’Egyptien Hassan El Banna et sa confrérie des Frères musulmans fondée en 1928.
Au lieu d’admettre que si l’Occident est prospère, il le doit au progrès qu’il a réalisé dans les sciences, la médecine, les technologies, la culture et les droits de l’homme; les Frères musulmans soutiennent que les Occidentaux sont décadents et par conséquent leur modèle est à bannir.
Ils ont lancé le slogan que «l’islam est la solution!» et recommandent le retour à l’islam d’origine, pour retrouver l’époque «heureuse» où l’islam conquérant a connu son apogée : celui de Médine de l’époque de Mohamed. Et au lieu de reconnaître le retard dans lequel végétaient les peuples «arabo-musulmans» et d’admettre qu’il est consécutif aux retards accumulés dans le savoir, les sciences, la technologie et de façon générale de la culture; ils prétendent que le problème est du côté des Occidentaux, aux mœurs dissolus et non du côté des musulmans ! Ils se sont mis à convaincre les peuples musulmans de leur supériorité sur les Occidentaux par le simple fait d’être musulmans !
Ainsi ces «Arabes», bien qu’ils aient accumulé des retards sur tous les plans, ont fini par se croire le peuple élu, pour la simple raison qu’il est musulman ! Ce qui n’incite pas le croyant à autre chose que de se contenter d’être un musulman et de porter sa religion en sautoir, la pratiquant de façon ostentatoire… tout en consommant ce que produisent les autres peuples qu’il méprise par ailleurs; parce que «koffar» (mécréants). Ce qui semble contradictoire, mais pas pour eux.
Et depuis, l’islam n’a pu être reformé !!
Cette notion de peuple «élu» par l’adoption du wahhabisme, s’est transmuée en donne politique de conquête, que les pétromonarques vont répandre d’abord en Afrique du Nord puis en Afrique noire et en Asie; et par la suite dans le monde, Occident compris, par le biais des ressortissants de confession musulmane et des immigrés en provenance de pays «arabo-musulmans» dans un but d’hégémonie, à défaut de colonisation pure et simple.
Ainsi, l’immigré de confession musulmane, plutôt que de chercher à s’intégrer, le wahhabisme l’en dissuade en le persuadant de sa supériorité sur l’Occidental, par le simple fait qu’il soit musulman !
Alors pourquoi l’immigré chercherait-il l’intégration dès lors que le wahhabisme le convainc que la population d’accueil ne vaut rien ? Que les Occidentaux sont des cochons, des mécréants; et qu’il leur est supérieur puisqu’il est musulman ! Et qui sont les cochons ? Ce sont les peuples évolués à qui ces immigrés demandent asile et travail pour avoir une vie meilleure! Ingratitude doublée d’une schizophrénie incommensurable. Et pour mériter le paradis et les houris que lui promettent les pseudo-imams, il suffit de devenir martyr en entraînant dans sa mort celle d’un maximum de «koffars» !
Voilà comment certains immigrés remercient leur pays d’accueil qui leur assure une vie meilleure qu’elle ne l’était dans leur pays d’origine, assure leur sécurité et celle de leurs enfants, les soigne et éduque leurs enfants : par le mépris et le refus de la citoyenneté jusqu’à semer la mort dans ce pays !
Voilà ce que produit le wahhabisme sur les musulmans : immobilisme, fatalisme puisqu’Allah pourvoit à tout, doublé d’une stupide arrogance puisqu’ils se croient supérieurs aux autres parce que adeptes de cette obédience !
Articles du même auteur dans Kapitalis :
M. Caïd Essebsi, vous pouvez encore quitter le pouvoir par le haut !
Tunisie : Le salut passe par la mobilisation de la société civile
Les Tunisiens et les élections de 2019 : Face au pire, que faire ?
Le wahabisme est une secte et doit être traité comme tel…
Je suppose que le wahabbisme provient du bouddhisme et que l’islam ou Mouhamed n’ont rien a voir avec le contenu du wahabisme.
Pourtant les Al Saoud ne tiennent que grâce à celui qui prétend ne pas être le gendarme du monde… un claquement de doigts et la CIA les fait disparaître un à un. Elle l’a déjà fait avec Fayçal quand ce dernier a nui aux intérêts des Etats-Unis. Ils sauront le faire quand tous les Arabes plus ou moins éclairés auront été décimés.
C’est mon avis aussi, je l’ai toujours dit, l’islam n’a absolument rien apporté à l’humanité, une invention, une découverte, une études scientifique,… rien…, absolument rien !
Ah…, si…, j’ai oublié…, le ZÉRO…, qui leur sied à merveille, ils y sont très attachés, et s’il n’existait, il faudra l’inventer !
Même le zéro, n’est pas de leur invention puisque ce sont les babyloniens qui l’utilisaient en tant que chiffre et les hindous en tant que nombre.
Essayez de trouver un Occidental aussi méprisant vis-à-vis de sa propre civilisation : vous risquez peu d’en trouver
Désolé Fatma ,prendre le recul et être critique n’ est nullement une attitude méprisante.Vous parlez du regard des occidentaux vis-à-vis leur civilisation, si t’auras l’ occasion de visiter les bibliothèques en Europe ( de toute façon grâce a internet tu bien voyager dans les rayons de ces lieux de culture et de savoir: Juste avoir de la passion pour la recherche et du temps ), donc,il suffit de consulter les références de critique qui remplissent les rayons,vous serez étonnée . Par ailleurs,est ce que que tu peux m’expliquer comment l’ Europe a pu sortir du moyen âge où les féodaux et l’église régnaient en maîtres absolus ,sans les critiques des maîtres penseurs,des poètes,des historiens, des hommes de théâtre etc .Tous,ils ont contribué à faire évoluer leurs pays vers plus d’ émancipation et de progrès…Salim / soutien de Nadia Mourad prix Nobel 2018
Vous connaissez visiblement très mal le Moyen-Âge européen ! Vous êtes cantonné dans les préjugés un peu scolaires qui voulaient en fait déprécier les régime français d’avant 1789 et 1848 pour valoriser les Bonapartes, puis la 3e république.
Ce Moyen-Âge-là a été dévalorisé à tort par les humanistes du 16e siècle, et même diffamé, mais c’est une très longue époque qui a connu au moins DEUX, oui, DEUX, révolutions industrielles, sinon plus.
Le Moyen-Âge za3ma « féodal » a su introduire les découvertes venues d’Orient par les espagnols et les byzantins (découvertes souvent passées par ceux qu’on appelle simplistement « les arabes », mais rarement inventée réellement par eux, contrairement à cette foutue propagande qui règne chez nous ; exemple : la boussole, venue de Chine, le zéro venu de l’Inde et les babyloniens, les bains et les harems, venus des gréco-byzantins, les moulins, connus des perses depuis 3000 ans, etc.).
En réalité, dès l’an mil, nous étions totalement dépassés par l’Europe ; ce n’est pas parce que certains reîtres croisés étaient crasseux, ivrognes comme des porcs et assoiffés de sang (ce qui est la norme pour un soldat en campagne !!) que l’Europe était « moins civilisée » que l’Orient dominé par les arabes.
Il faut absolument revoir l’histoire entre les années 700 et 1500, il a été diffusé des clichés et des préjugés complètement faussés sur l’Europe féodale et le monde oriental. Certains chercheurs français très naïfs ont eux aussi cherché à valoriser exagérément l’apport des arabes en croyant ainsi « aider le tiers-monde » ; mais en fait, ces gentils laudateurs des arabes nous font du mal en contribuant à l’aveuglement islamo-panarabe.
Vous ne semblez pas savoir, par exemple, que la France à elle toute seule avait une production agricole gigantesque par rapport au reste du monde bien avant 1500 ; ni que la Renaissance et ses raffinements ont commencé en Italie dès avant 1300, etc., etc.
En gros, le déclin arabe a été presque immédiat, il avait déjà commencé en 800 après JC, alors que l’Occident « féodal » n’a cessé de monter en puissance entre Charlemagne (vers 800) et François 1er (vers 1500). En réalité, « nous autres les arabes », nous avons « consommé » les richesses des gréco-romains, des byzantins et des hindous sans créer grand-chose (quoi, d’ailleurs ?? Nous ne cessons de nous attribuer des inventions non arabes …), puis nous avons très vite entamé notre déclin.
Le comble pour la Tunisie a été l’affreuse période hilalienne, où ces ordures d’hilaliens, purs arabes parfaitement néfastes, ont rasé des villes et comblé des puits. Ensuite, les ottomans corrompus ont terminé de couler la Tunisie par leur fiscalité incompétente de jouisseurs décadents.
Vous êtes naïve Madame !
Quand on n’est pas totalement inculte, on sait très bien que ce qui est attribué aux arabes fut découvert, ou même avait déjà été découvert, par les grecs, les égyptiens, les persans, les hindous, les byzantins et les chinois.
-La soi-disant « médecine arabe » n’était que la continuation de la médecine gréco-romaine, ou, plus généralement, antique.
-Al Khawarizmi était un persan d’Ouzbékistan qui connaissait fort bien les mathématiques hindoues, il n’était pas arabe du tout et ses écrits doivent beaucoup à l’Inde. Donc, dire que « l’Algèbre est arabe » est aussi stupide que de dire « les USA ont créé la physique nucléaire » ou « les brésiliens ont inventé le soja ».
-Les bains, les hammams, existaient chez les gréco-romains sous le nom de « thermes ».
-Les coupoles, les carrelages, les mosaïques, les patios existaient déjà chez les gréco-romains ; de même que les vêtements drapés.
-Les chameaux-dromadaires ont été introduits en Afrique du nord par les romains (sans arabes !!!), ils sont utilisés depuis des milliers d’années en Inde et en Asie centrale, à une époque ou les arabes étaient quasiment inconnus du reste du Monde.
-Le sucre vient de l’Inde.
-Le mot « chimie » est un mot grec.
-Le café est arrivé en Europe par les turcs, mais il a été découvert par les éthiopiens. Le thé vient de Chine, le riz vient d’Asie du sud-est.
-L’abricot, soi-disant arabe, c’est le mot latin « praecox » qui a voyagé.
-Mêle les harems surveillés par des eunuques existaient déjà chez les byzantins et les perses avant la « nakba » arabe.
etc., etc.
Hélas, les tunisiens et les « soi-disant arabes » en général sont victimes d’un enseignement sans esprit critique qui n’est qu’une forme lourdingue de propagande pour esprits passifs. On peut remercier ce crétin de MZALI, prince du crétinisme crétinisateur. Oui Mohamed MZALI, celui qui a fait de l’enseignement tunisien un l’effroyable tas de caca depuis plusieurs décennies. Un enseignement qui n’ose même pas dire la vérité sur ce qu’était vraiment Mahomet, un dingue pédophile, cruel, sanguinaire et même génocidaire, ce n’est qu’un enseignement pour cloportes sans cerveau. Oui, je répète, « pour cloportes sans cerveau » : c’est ce qu’on fait de nous les invasions arabes en bloquant nos cervelles à l’époque des mérovingiens du 7e siècle.
En un mot, rien de sérieux n’a été créé au sud de la Méditerranée depuis plus de mille ans ! Nous étions déjà dépassés bien avant les croisades, nous avions déjà été éjectés de l’Histoire.
Nous ne nous en sortirons qu’en nous décolonisant, c’est-à-dire en éradiquant l’Islam et la langue arabe, effroyables outils d’esclavage, d’aliénation et d’arriération.
Faaaaaaaaaaaaaaaaaaatma Et si vous arrêtiez pour changer pour une fois de vous approprier ce qu’il n est pas à VOUS OKAY ?????????????
Parfaitement exact !!! Je confirme, et je sais de quoi je parle …
Yes D’accord tu as entièrement raison sur le fait ci
Mais c’est rien du tout ça, des centaines de langues dans le monde n’ont pas eu besoin de zèro ou mots venant de l’arabe, parlez plutôt de ce que vous utilisez comme le moteur a explosion ou le GPS, le téléphone le sonar ou les radars, rien de rien, ha si, les problêmes.
J’approuve cette tribune.
Entre autres, ce monsieur BARNAT dit clairement que :
(1) les arabes se sont grandement approprié progrès et découvertes d’autres civilisations,
(2) et nous sommes à peu près aussi arabes que les portugais ne sont hébreux, malgré le christianisme qui prévaut dans leur Lusitanie ibérique.
C’est ce que j’écris depuis des années dans mes interventions sur Kapitalis ; je ne suis donc pas tout à fait un extra-terrestre …
Merci, M.BARNAT
Oui,le contenu de cet article recèle de vérités indéniables….mais pourquoi un immigre devrait il éprouver de la gratitude envers le pays hôte où il y construit sa vie…c est pire qu un truisme,une vue de l esprit,un sophisme!!!!
Si l on se charge de stigmatiser a juste titre le wahhabisme,vecteur de méfaits et d aliénation,encore faut il rappeler le rôle ambigus des pouvoirs publics occidentaux qui ont relégués les immigrés à un rang de quasi paria,d un côté,,lorsqu ils n entreprennent pas purement et simplement de les assimiler en occultant ou en essayant de refouler dans l oubli et le mépris les matériau qui fonde leur identité et leur mémoire collective…..tout en déroulant le tapis rouge à ces bédouins du désert,investisseurs prisés et redoutés,ce qui entretien l illusion de restituer respect et dignité par identification sur la base du ciment communautaire qu’est l islam…..et que dirions nous des autorités des pays exportateurs de main d œuvre qui font l autruche des que l ostracisme,le racisme et l injustice frappent leurs concitoyens..?.
Tous responsables,tous coupables!!!!!
Admettez que la vie d’un immigré arabe ou maghrébin en France est foutrement confortable :
école gratuite, université gratuite, hôpitaux gratuits de classe internationale, HLM, allocs à tout va, respect relatif des cultes, mais sans guère de respect en retour.
L’attitude de mes « petits frères » à l’égard de la France me fait honte.
VOUS AVEZ VU LE REGARD DES BACHEES
SANS COMMENTAIRE
Ces bâchées-là ont sûrement des tendances saphiques …
Il est vrai que moi aussi je salive quand je vois passer un pareil « canon », mais moi, je suis une homme hétéro un peu vieillissant, pas une lesbienne bâchée.
Quand un texte critique de façon trop radicale une ethnie, une religion, un pays, il manque d’objectivité. Il faut d’abord soigneusement distinguer entre l’Arabie du passé et celle du présent. La première a donné naissance à la 3ème religion monothéiste du monde, ce qui est loin d’être rien. De plus, les merveilles de l’art islamique sont dues non pas aux Perses, Byzantins etc…pris séparément et dont la civilisation était à bout de souffle au 7ème siècle et ne pouvait plus avancer, mais à l’élan qui leur a été donné par la survenue de l’Islam et donc, à la conjonction entre la nouvelle spiritualité et le savoir-faire des populations conquises. Il y eu une contribution réciproque à la création d’une nouvelle grande civilisation. Quant au régime actuel sévissant en Arabie Saoudite, il est rétrograde et l’un des plus arriérés du monde. De là à critiquer tout ce qui est arabe et donner aux racistes des fouets pour nous battre, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Nous Tunisiens, nous ne sommes pas que des berbères, nous sommes le produit d’un mélange d’ethnies. Ce qui est vrai et à mettre en valeur, ce sont les métissages divers qui donnent des choses merveilleuses. Idéaliser les Berbères, les Perses, les Mongols sans l’Islam qui les a régénérés par un souffle puissant, est injuste.
Comme vous dites, c’est l’islam qui a contribué à régénérer la créativité des peuples conquis à l’islam ! Et la merveilleuse « civilisation islamique », on la leur doit à eux et non aux « Arabes » qui n’ont rien produit par eux-mêmes qui puisse profiter à l’humanité.
Il faut rendre à César ce qui est à César et cesser de jouer sur l’ambiguité d' »arabo-musulman », associant une ethnie à une religion, vocable réducteur, inventé par les Occidentaux; mais qui ne correspond en rien à la réalité de la multitude des peuples musulmans !
Le ferait-on avec le christianisme ? Personne ne le croira.
Par ailleurs je vous l’accorde : les Tunisiens sont le produit de métissage millénaire; que certains semblent ignorer pour démarrer l’histoire officielle de la Tunisie avec l’invasion des Beni Hilal, pour se prétendre Arabes !!
Les peuples qui ont le soufle de l’islam comme vous dites etaient beaucoup mieux et beaucoup plus civilises
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les musulmans étaient « plus civilisés » que l’Occident ? Quoi, sinon de la pure propagande islamiste et panarabe ? Alors que nous sommes dominés par cet occident depuis mille ans ! À la rigueur, ce sont les égyptiens, les byzantins, les perses, les indiens et les gréco-romains qui étaient « civilisés » !
Relisez un peu mieux Ibn Khaldoun, les pillards arabes n’ont été que des prédateurs improductifs qui, en imposant une religion stérilisante, ont fait entrer le sud et l’est méditerranéens dans un incessant déclin depuis 12 siècles.
Notre problème, notre unique problème, c’est cette maudite religion, bête, sanguinaire, décérébrante, stérile …
Modérateur de Kapitalis : Pendant plusieurs siècles, entre les 8e et 15e siècles, la civilisation arabe était florissante alors que l’Occident était sous-développé. Ce sont les sciences reprises des Arabes et musulmans que les Occidentaux ont développé à partir du Moyen-Âge. Et ça c’est de l’Histoire et pas de la démagogie ou du bavardage de Facebook.
Ibn Khaldoun parlait des « aârab », c’est-à-dire des bédouins frustes et ignorants, par opposition aux Arabes citadins des grandes métropoles : Damas, Bagdad, Kairouan, Le Caire, Fes, etc. où la civilisation, l’art et les sciences étaient développés.
C’est vous qui devriez relire l’Histoire, avant de commenter…
Modérateur, un modérateur est censé modérer, et non pas prendre parti pour un camp ou l’autre :
d’un côté les « révisionnistes » (parti qui a ma sympathie),
de l’autre les islamolâtres confits dans l’admiration d’un faux passé.
Il me semble que, sans grande vergogne, vous venez au secours d’un camp. Est-ce une simple impression ?
« Nous » avons parfaitement le droit de penser que ces derniers, les islamolâtres, sont surtout perméables aux tombereaux de propagande.
« Discours laudateur officiel » qu’on nous fait gober dès le berceau, du moins en pays « arabe » ou prétendant être « arabe ». Propagande aggravée par certains ministre félons de l’Éducation Nationale qui ont sévi depuis avant ma naissance.
La prétendue « période florissante » de l’arabo-islamisme n’a certes pas duré de 800 à 1500, car elle était morte et enterrée en 1000-1100 après JC, « nous » étions largement en décadence au moment des croisades. Les croisés sont entré dans ce soi-disant « empire florissant » comme un fer rouge dans une motte de beurre, nous étions depuis longtemps entrés en décadence, divisés et même déchirés par des guerres islamo-islamiques atroces (fatimides, hilaliens, etc.) et, déjà, dominés par une poignée de turcomans (les seldjoukides). Ensuite, les turcos-mongols ont ravagé sans grande difficulté l’est de notre « empire florissant ».
Le débat lancé par le texte de M.BARNAT a un grand mérite :
-enfin susciter une révision générale des prétendus bienfaits mirobolants des conquêtes islamiques :
Quel part positive ? Quelle part de pure rapine et d’appropriation culturelle ? quelle part de propagande mensongère ? Quelle part de pure dilapidation d’héritage des véritables « grandes civilisations » disloquées par les arabes ?
-débuter le commencement d’un frémissement décolonisateur dans nos cerveaux embrumés par l’islam et son « esprit de moyenâge ».
-Ou, pourquoi pas, démissionner définitivement, baisser notre froc, offrir notre cul aux forces arriératrices venues d’Orient … et rester hors du progrès comme nous le faisons si bien depuis 14 siècles.
Pour pouvoir faire un véritable « aggiornamento », il faut absolument sortir des dichotomies connes, genre « arabes = opprimés = anges » ou bien « faut pas être complice des croisés islamophobes » qui empêchent beaucoup d’occidentaux et d’arabes de « vider leur sac » pour, enfin, avancer un peu vers la libération de nos esprits.
Pendant ce temps, les chinois, les sionistes et les hindous rigolent du splendide boulot de l’Arabie pour foutre la merde chez nous.
Modérateur de Kapitalis : Un modérateur est censé ceux qui comme vous sont excessifs et insultants vis-à-vis des autres. Vous dire de ne pas insulter les autres, ce n’est pas prendre partie contre vous. C’est vous rappeler à l’ordre du respect et de la bienséance.
L’Islam a régénéré quelque chose au sud de la Méditerranée ? Ça ose écrire une pareille ânerie et ça se prétend za3ma « universitaire » !!!
Mais bon sang de Belzébuth, vous ne voyez donc pas que tous nos problèmes d’arriération depuis plus de 1000 ans viennent de cette religion catastrophique et des invasions des pillards arabes ? Sans oublier l’infernale langue sclérosante qui vient avec …
« Universitaire », eh ben dis donc !!! Un pays avec des universitaires de ce niveau là, sans esprit critique sur la propagande reçue, un tel pays a du mouron à se faire. Hélas, c’est que j’ai définitivement intégré, rien de positif ne sortira jamais des pays décervelés par les arabes et leur infernale religion. Tant pis pour mes compatriotes, ma descendance ne construira pas sa vie chez ces peuples sans avenir autre que moyenâgeux.
Madame JBM, vous êtes un pur produit des réformes destructrices de MZALI, ce prince des ténèbres, ce crétinisateur de la Tunisie …
Modérateur de Kapitalis : Ce n’est pas en insultant les gens que vous allez finir par avoir raison en débitant des âneries. Au contraire, vous prouvez votre nullité intellectuelle et morale. Respectez les autres, si vous voulez être respecté.
Âneries ?
Et prétendre que « les arabes ont régénéré » d’aussi brillantes civilisations que celles des perses et des byzantins, soi-disant « à bout de souffle », n’est-ce pas, sinon une ânerie, du moins une contre-vérité qui frise le mensonge absolu et la pure propagande ?
Au contraire, l’invasion arabe a pillé, puis stérilisé et étouffé toutes les régions qu’elle a « embrassé », fussent-elles brillantes ou pas … l’histoire des peuples arabisés et/ou islamisés de force n’est qu’une longue et atroce décadence depuis le règne de Charlemagne, ou même des mérovingiens.
La soi-disant opposition « arabes très civilisés vs européens sous-développés », que semblent gober bien facilement certains d’entre nous est une CONTRE-VÉRITÉ DE TRÈS MAUVAISE FOI ! Le Moyen Âge européen est systématiquement sous-estimé, et ce sont les hellénisés, les perses et les hindous qui étaient « très civilisés » ; les arabo-musulmans n’ont fait que se parer d’un manteau couvert de gemmes, mais volé … parure qu’ils ont fait dépérir à toute vitesse, car NOUS SOMMES DÉCADENTS DEPUIS PLUS DE MILLE ANS. Et là où cette « za3ma brillante civilisation » est passée, il ne reste que désert, chamaille et dépérissement ; et ce ne sont pas quelques litres de pétrole extraits par le travail des roumis et des esclaves pakistanais qui changent quelque chose à la sordide décadence où nous sommes plongés depuis plus de dix siècles.
TANT QUE NOUS NOUS AVEUGLERONS AVEC DE FAUSSES IMAGES D’UN PASSÉ TRUQUÉ, NOUS SERONS TOUJOURS EN RETARD SUR LE RESTE DU GLOBE. C’est un peu le même phénomène que l’URSS, qui essayait de nous faire croire qu’elle avait tout créé en Russie, alors que l’Empire Russe était déjà industrialisé, se développait avec force, fabriquait locomotives, avions et canons, exportait déjà ses mathématiques, ses ingénieurs, son blé et sa musique bien avant ces ordures sanguinaires de LÉNINE, STALINE, TROTSKY, etc. Mais les russes sont sortis de la fange communiste en moins d’un siècle, alors que nous, nous souffrons de notre affreuse « cangue » depuis presque 1300 ans sans pouvoir la desserrer.
deux corbeau qui voit passer une colombe et qui aimerais tant avoir sont physique
tout a fait en osmose avec cet article c’est laveritée toute crue.
Merci Monsieur Rachid pour cet article plein de bon sens et d’idées pertinentes fondées sur des faits historiques.Seulement,j’ai une petite remarque concernant ,par exemple, le zéro, l’ algèbre, l’ algorithme etc,pourquoi doit on les attribuer a l’ islam et aux musulmans.Moi,a titre d’exemple aussi,je suis »arabophone de la Tunisie disons » musulmane « pour simplifier mon propos.Mais je ne suis pas croyant. Admettant,demain,j’ invente un » truc » génial.Alors,la question qui s’impose pourquoi attribuer mon » invention » a un musulman tunisien alors que je » m’enfiche « carrément de la religion,toutes les religions ? Merci encore une fois pour votre article et continuez à nous éclairer.. Salim / soutien de Nadia Mourad la yazidite prix Nobel 2018
La marche de l homme,les progrès de l humanité sur le plan civilisationnel n est que perpétuelle transmission d héritage revisité et additionné d apports conjoncturels,temporels et locaux systémiques ou fortuits avec dés brasages latéraux et verticaux de diverses natures…
Se glousser des prétendues avancées de la civilisation islamique ,c est occulter le rôle des productions antiques,romaines,hellènes,égyptiennes ,babyloniennes,hindoues,d extrême orient et j’en passe…qui constituent la trame originelle
C’est l attiitude et les dispositions d esprit par rapport à l enrichissement perpétuel et vital du patrimoine universel qui compte et non pas,comme le font beaucoup d arabes et de musulmans,un recroquevillement rigide sur des positions ou des acquis considérés idéologiquement comme suffisants et sains,ou mêmes ultimes comme aiment à considérer nombre de mes coreligionnaires surtout….d ou le hiatus relevé fort judicieusement par l auteur concernant le matérialisme structurel( infrastructure) par rapport à la superstructure ….a l ère du nucléaire,de la biotecnologie,de l intelligence artificielle,il est quand même curieux de jouir des fruits des avancées scientiques et technologiques en obliterant t les connexions spirituelles,philosophiques et idéologiques qui s y référent ….c est pire que la bipolarité,c est de la débilité profonde et loin d être innocente …nous faire croire que la civilisation arabo musulmane fut de tout premier ordres et d autre part que les valeurs essentielles et supérieures que la dite civilisation consacrent est l une des plus grandes supercheries de notre temps….l islam et les arabes ont eu leur part dans l’essor constant du progrès humain,mais cette place n est ni fondamentale ni décisive….et vouloir entretenir cet mythe de la supériorité de la civilisation arabo musulmane ou tout simplement islqmique évite justement le questionnement essentiel concernant les thèses et la quntesence de la religion de mohamed….entretenir l ignorance et la fermeture d esprit ne sert que quelques mouvances dont le wahhabisme fait partie et pas uniquement…car ce mal est partagé par nombre d arabes qui rechignent à tenir comte des réalités de ce bas monde et de son temps
@Mah20,
votre intervention est très valable … malgré vos difficultés d’expression.
J’ai l’impression que vous devriez changer de clavier …
Cet article est un bel exemple de ce qu’on appelle la haine de soi et l’auto-racisme. Il offre des arguments tout prêts à l’extrême-droite européenne qui se déchaîne actuellement contre la présence jugée trop grande des Musulmans en Europe. Heureusement qu’il y a des historiens européens spécialistes de la civilisation » arabo-musulmane » qui l’ont étudiée scientifiquement et reconnaissent sa grandeur passée.
Sottise !
NOUS NE SOMMES PAS ARABES !
Nous avons été arabisés-islamisés de force, le couteau sous la gorge et le sabre sur la nuque.
Est-ce de la haine de soi de souhaiter ardemment sa propre décolonisation ? Car nous sommes des « soumis », des colonisés par une pseudo-civilisation. En réalité nous avons été violés par une bande de pillards avides, ignares et malpropres.
Cette soi-disant brillante civilisation arabe est totalement stérile depuis plus de mille ans ! Dès avant les croisades, nous étions dépassés par l’Occident. Et les soi-disant lumières géniales arabes sont le fait des gréco-romains, des byzantins, des perses, des hindous et même des chinois ; n’oublions pas non plus l’Égypte pharaonique. Seuls les incultes ne reconnaissent pas l’apport immense des civilisations submergées par les arabes, qui, en eux-même, n’ont strictement rien apporté que leur sanguinaire religion arriératrice et leurs habitudes de razzias sans scrupules.
Contentez-vous d’argumenter, s.v.p., sans accuser les gens de sottise , monsieur le non-naîf et le non-sot !
Sans oublier que les juifs ont aussi contribué surtout ceux de la péninsule ibérique pendent la colonisation de celle-ci qui a duré 7 siécles
Si l’article de Mr Barnat suscite tant de commentaires parfois contradictoires c’est que le sujet abordé est complexe, insaisissable, rarement étudié de façon objective et impartial d’autant qu’il n’entrevoit guère de perspectives prometteuses. Rien que dans la dénomination, le flou est apparent. Et pour cause, que signifie le « monde arabo-musulman » lorsqu’on sait qu’il recouvre des réalités ethniques, idéologiques, culturelles et sociétales fort différentes d’un pays à l’autre et parfois au sein d’un même pays. Pourtant 2 faits semblent caractériser ce conglomérat. D’un côté, il est des pays riches grâce aux pétrodollars dont l’usage est réservée en grande partie à la classe dirigeante s’appuyant sur le wahhabisme pour pérenniser leurs privilèges et des pays pauvres aux ressources naturelles très limitées ne comptant que sur leurs propres efforts et sur des emprunts auprès de quelques pays donateurs. De l’autre, Tous ces pays, riches et pauvres vivent, certes à des degrés divers, une situation de dépendance vis à vis du monde occidental. Lequel cherche par tous les moyens à la renforcer sinon à la préserver, n’hésitant pas à jouer sur les rivalités supposées ou suscitées entre les états du monde arabo-musulmans. Ces rivalités ont pris en particulier corps suite à l’avènement du « printemps arabe » qui était perçu par certains pays du Golfe comme un signe déstabilisateur et menaçant pour leur propre régime théocratique. L’on comprend dès lors que ce n’est pas pour demain que ce bloc aux composantes disparates, aux forces centrifuges va sortir de la crise existentielle à laquelle il ne cesse d’être confronté
Doc bajazet.
merci pour votre évaluation emprunte d une rare mansuétude et de délicatesse obstinée..
Borgnez vous juste a mon endroit de départir le fond de la forme,ça serait largement suffisant ….
Je ne dis pas tout à fait la même chose que vous,par ailleurs: la civilisation arabo – musulmane a certes contribuè grandement à la transmission et au développement de l héritage civilisationel universel mais loin de déplorer le ocoup de frein accusé depuis près de 8siecles,certaines de nos élites idéalisent et subliment notre apport passe au point de s en suffire allègrement ,minimisant notre marginalisation ,notre déclin et notre domination tout en se complaisant avec exaltation des splendeurs et des fastes d antan…..cette attitude justement fai l économie ,volontairement et même intentionnellement ,de la remise en question de nos valeurs,du bien fondé de certaines de nos croyances ,de nos priorités et de nos modes de fonctionnement…afin de perpétuer des ordres ou des systèmes servant les interets égoïstes et excusufs d une infime minorité,au détriment de masse entretenues dans de faux mythes , dans illusion factice et surtout l inégalité et la défiance vis à vis des valeurs de démocratie et de principes humanistes et humains véritables
non monsieur le savant l’islam n’a rien inventé
vous confondez l’islam et les arabes car les arabes avec leur culture il se sont inspiré des persans et des grecs
pour apporter quelque chose soit disant à l’islam
Monsieur Barnat nous a tous mis nous immigrés dans un même sac !!!
Perso je ne savais même pas que je pratiquais le wahabbisme !!!
Je ne savais pas non plus que j’allais Zigouiller du français !!!
Mais… Je suis sûre d’une chose…C’est que monsieur Barnat n’est pas un initié.
Même s’il parle d’obédience !!!
Relisez l’article : je parle de ceux qui se convertissent au wahhabisme. Wahhabisme qui scandalise et fait du tort aux musulmans des autres obédience, tels que les malékites, majoritaire en Tunisie !
Et de fait ceux qui passent à l’acte pour tuer en Europe, sont ces nouveaux convertis au wahhabisme.
Alors de grâce ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Ayez l’honnêteté intellectuelle pour reconnaître tout le mal que fait le wahhabisme aux Tunisiens depuis que Ghannouchi et sa bande ont pris le pouvoir (directement ou indirectement !) en Tunisie : terrorisme, assassinat politiques, assassinats des forces de l’ordre (considérée Tagouth) par les Frères musulmans … sans parler de la destruction méthodique des institutions de la République, conformément à leur programme; que soutient leur sponsor l’émir du Qatar !
Monsieur Barnat
Un tunisien qui n’était, ni wahabbite ni malekite et ni islamiste avait tué plus de quatre vingt personnes un 14 juillet à Nice.
Il faut lui coller quelle étiquette monsieur Barnat ?
Le salopard tunisien que vous évoquez était fortement influencé par Daèch, qui n’est jamais qu’un clone de la Séoudie wahhabito-salafiste (tfou 3ala dinn bouhom !!).
Rappelons au passage que cet atroce attentat du 14 juillet 2016 a massacré aussi des tunisiens. Ce n’était qu’un détail …
Désolé, mais je pense que l’horreur de Daèch était déjà contenue dans l’islam dès l’origine. Rien à faire, c’est une religion profondément violente, car elle a été fondée par un demi-fou sanguinaire, cruel et pédophile. Inutile de s’acharner à distordre l’Histoire, cette religion ultra-violente n’a strictement rien apporté de bon à l’Humanité, et encore moins à la Tunisie.
J’estime que TOUTES LES RELIGIONS NE SONT QUE RECUEILS DE CONTES DE FÉEES, mais il en est quand même qui sont vraiment pire que les autres.
Baal hamon
J’arrete là toutes discussion !
Meme si je compatis a votre complexe d’infériorité ,mais franchement physiquement ,vous etes pénible a lire !
Votre mal-etre transparait dans vos écrits ,et je vous assure que physiquement c’est tres pénible et pas supportable !
Bonne fin d’année quand meme !
Je ne risque pas d’avoir un complexe d’infériorité, car je n’ai jamais été musulman, ni le serai jamais, Belzébuth m’en préserve, khiiiiit, pouah ! Et, à plus deux tiers de siècle, ceux qui voudraient me forcer à l’être à cause de ma lignée paternelle, je les em…de en long, en large, en travers, à pied, à cheval et en voiture. Quant à mon « mal être », vous me faites éclater de rire ! Ce soir, je « noie mon chagrin » dans le champagne avec l’immense joie d’être entouré de mes 3 enfants et de mes petits enfants.
Je suis quand même bien triste que mon pays de naissance soit condamné au désespoir et à un éternel sous-développement par une religion dégénérée sans le moindre aspect positif. Il s’agit de la pire religion de l’histoire, au milieu d’autres religions elles aussi très bêtes, mais loin d’être aussi destructrices que celle qui pourrit « ma » Tunisie …
Je me souhaite à moi-même et à ma descendance un 21e siècle le plus à l’abri possible de cette religion sulfureuse.
Bon, allez, bonne année 2019 quand même, brave NDC !!! Et buvez un coup de temps en temps, ça vous décoincera les écoutilles, hé, hé …
Baal Hammon
Pourquoi ce cliché facile de l immigré vivant confortablement en France?et qui n éprouve aucune gratitude envers son bienfaiteur d hôte?ni de respect vis vis de la culture,des institutions,ect …du pays d hôte ?
Sachez définitivement que le migrant est une chance pour le pays d accueil qui trouve à sa disposition une main d œuvre dont les coûts d éducation et de formation lui sont étrangers…que le réflexe migratoire est inhérent à la gente humaine et qu il est reconnu,traité et consacré par la charte des droits de l homme des nations unis….que le « voyage « et la transhumance sont des droits fondamentaux de l être humain!
Que chaque individu à son propre vécu ,que son « exode » constitue une aventure personnelle et unique,aléatoire et non déterminée à l avance…certains réussissent,d autre stagnent,d autre encore végètent ….leur contribution au pays hôte est d ordre quasi mercantile….la force de travail doublée éventuellement de compétences spécifiques contre une renumeration parfois ou souvent discriminatoire….n empêche qu il ne s agit nullement d un systeme de charité bienviellante ….et de la à parler de gratitude est un non sens et certainement abusif…même en regard de l accès aux infrastructures de premier choix financé par l impôt auquel il est souvent redevable directement ou indirectement…
Quant au respect dû au pays hôte,les médias,l appareil judiciaire et policier et même certaines idéologies sont là pour le canaliser ou même le contraindre…donc inutile de se draper des oripeaux de la morale facile pour juger ses concitoyens…
Quant au contenu de vos différentes interventions,il est curieux de constater ce refus d être assimilé à un arabe ,en forme d aliénation pure doublée d une tendance à l auto flagellation….personnellement ,je ne suis ni fier,ni honteux d être arabe,ce que j assume intégralement….dois vous rappeler que la notion d arabite est plurielle ? Qu elle recouvre des réalités différentes justement induites par les vicissitudes de l histoire ,génératrice de migration,de brassage et donc d enrichissement,de progrès et d épanouissement…..vérifiable sur toutes les latitudes ; donc peu importe d être arabe ou non mais pourquoi tant de véhémence à s en départir…la categorisation dans un sens ou l autre n est que négation de l humain….mais les réalités d aujourd hui veulent que nous appartenons à un monde morcellè,aux frontières formelles mais définies ,aux systèmes socio-économiques distincts et souvent antagonistes; et cracher sur son identité avérée est la première étape du rejet de votre part d humanisme et d humain en rapport avec la culture universelle…
Moi, né en Tunisie, français par filiation maternelle, je ne suis qu’à moitié immigré en France. Je sais parfaitement que les « connards » ne sont qu’une minorité parmi les « zmigris », donc je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Mais j’ai quand même une « hechma de puta madre » quand j’entends certains propos ! Des gens nourris grassement au miel du « welfare state » français et qui osent cracher par derrière sur la France et les français, c’est une honte, même si elle est minoritaire.
Mr barnat.
Si je partage l ensemble de vos assertions,je suis quand même surptis de vous voir hurler avec les loups au sujet de l inanité de l arabite et de ses productions,raccourci que certains associent également à l islam….
Notre sujet est bien de dénoncer le wahabisme …dont les arabes sont principalement les victimes…les voilà ,sous votre autorité passive,traités de bon à rien ou tout au mieux de simples courroies de transmissions du savoir antique ….
comme tout peuple générateur de civilisations,même en partenariat avec des peuples voisins,ils ont eu le mérite de reconnaître ,de traduire ,de porter à la postérité après l avoir enrichi de leurs touches personnelles,l immense héritage antique au moment où le moyen âge européen brûlait des pseudos sorcières,croupissaient dans une misère faite de famines ,de disette,,d épidémies de peste et d choléra que la science médicale arabe ou assimilée savait plus ou moins juguler..avant de voir ce même moyen âge,à son terme,condamner l illustre Galilée ,troubloin de l ordre religieux pour ne pas dire clérical….et même si certains savants émérites venaient de contrées trans- arabes,le mérite en revient bien évidement à la civilisation que ces derniers reconnaissent servir ou affirment s en réclamer…
J avoue que ce tout ceci est un faux problème ,un débat creux et que ce raccourci malsain ne doit en aucun cas minimiser la portée de notre civilisation comme il serait bien presomptueux d en amplifier le rayonnement et de lui porter des paternités scientifiques ou autres imaginaires et falsifiées
Notre problème actuel est de se prémunir du wahabisme ,une des interprétations tendancieuses et tronquées de l islam..
Vous êtes sans ignorer que le fait du prince a essayer avec plus ou moins de succès le long de l histoire,de sanctifier ,ou du moins de privilégier une tendance,un aperçu ou tout simplement un énoncé religieux….pour des motivations diverses ,progressistes ou tout au contraire rétrogrades et conservatrices…
La catholicisme a engendré la résignation du pauvre face au riche,de l esclave face au maître….le potestantisme a bien valorisé le travail et la réussite professionnelle,offrant au capitalisme une de ses fondement sociologiques et ret sa légitimation religieuse …..
Le pragmatisme ne consisterait il pas de récentraliser l islam autour de ses idées forces comme jadis ou l on exhortait ,le coran à la main,à adopter les voies de la connaissance et des sciences….qui serait justement un antidote efficasse contre le passéisme et l obscurantisme wahabite…..ça serait une position plus intelligente que de déconsidérer et l arabite et l islam dans sa globalité..
Ne croyez pas que j essaye concilie le chou et la chèvre,mais le rejet et le reniement sans nuances d une idéologie ou d un système de pensées intégral, ,tout en étant suspect,n impulsé aucune dynamique viable….tout au contraire !sauf tout au plus une aventure atrocement aliénante a l instar du kemalisme…
@Mah20,
1) Vous répétez sans recul les clichés anglo-saxons sur une prétendue supériorité des protestants sur les catholiques. Ça, c’est une réécriture anglaise, sans oublier Max WEBER, ce con, de l’histoire, c’est du « systématisme », c’est-à-dire de la propagande « mta3 zebbi ».
En gros, contrairement aux stupidités répandues par des anglo-protestants depuis 1750, tout ce qui constitue le capitalisme moderne a été créé en Italie dès avant 1400, en reprenant tout simplement des usages vénitiens et « orientaux » (orientaux, pas arabes !!) comme la banque, l’assurance, le chèque, etc., tout ce qui faisait déjà la « modernité » de l’Orient, BIEN AVANT QUE LE MOINDRE ARABE NE MONTRE SA QUEUE ET N’ÉGORGE QUICONQUE.
2) Ce qui a donné une avance terrifiante aux occidentaux, c’est plutôt la confrontation, puis les compromis, entre catholiques et protestants. Tout cela venait après un Moyen-Âge de 1000 à 1500 qui a été, contrairement aux âneries répandues, une période de grands progrès techniques, mathématiques, philosophiques et économiques : par exemple, l’industrialisation par les moulins (lire le livre de GIMPEL !!), les progrès fulgurants de la métallurgie européenne (visitez donc le Deutsches Museum de Nürnberg !), de la mécanique, de l’horlogerie dès avant 1500, les merveilles de l’architecture romane, puis gothique, etc.
N’oubliez pas que la seule France de l’Hexagone était déjà une hyper-puissance à l’échelle du 15ème siècle (15-20 millions d’habitants, agriculture richissime, industrie florissante bien que très décentralisée) ; elle dépassait déjà l’Égypte « notre » grande puissance exportatrice … mais avec une population bien moins misérable que celle des fellahs écrasés depuis 3000 ans, malgré la soi-disant « arriération féodale » (ah, parce que l’Égypte ou l’Iraq n’étaient pas féodaux en 1300 ?).
En résumé
A) en 800-1000 après JC, « nous » étions déjà en décadence, divisés, hachés, en perpétuelles guerres civiles, nous n’exportions plus grand chose … à part des épices que nous ne produisions même pas, elles venaient d’Inde. Le commerce de l’Orient vers l’Occident était déjà totalement dominé par les marines vénitiennes, génoises, normandes etc.
Une preuve : les « chrétiens » « nous » éradiquaient progressivement d’Europe, d’abord d’Italie, Sicile et Provence, puis principauté après principauté en Espagne. En gros, en l’an mil, « nous » étions foutus, archi-dominés par les marines et les armées européennes. Alors « notre » prétendue « supériorité » me fait bien rire, du moins après l’an 1000.
B) Après 1500 et la renaissance, nous étions quasiment anéantis, prêts à être envahis puis colonisés. Seul la « furia militaire » des turcs donnait l’illusion de contenir l’Occident, mais la paresse corrompue des ottomans a immédiatement déclenché la décadence de l’Empire Turc, dont la fiscalité stupide a vite stérilisé les contrées dominées par les mamelouks, beys, et autre pachas avides, cruels et mollassons.
Non, l’histoire arabo-musulmane n’est pas brillante du tout ! « Nous » avons d’abord consommé les apports merveilleux des plus belles civilisations de l’Antiquité, puis, une fois l’héritage gaspillé, nous n’avons cessé de décliner … à partir de 800 après JC.
Alors qu’on arrête de me gonfler les couilles avec un mirifique passé arabe qui n’est qu’une illusion, une baudruche gonflée des « bsass » des rêveurs arabes.
D’ailleurs, nous ne savons plus faire que ça : rêver d’un faux paradis perdu en écoutant cette putain retraitée appelée Omm Kalthoum …
Je souscris entièrement à tout ce que vous dites et suis entièrement d’accord avec vous
Merci Mah20..
.
Aaaaaah, chouette ! Supeeeeeer ! Mèla banga !
Fin du politiquement correct, les gens disent vraiment ce qu’ils ont sur la patate, voilà un flux de posts bien vivant suscités par la tribune de RB ! Ça s’étripe, ça s’éventre et ça se démembre à tout va ! Le spectateur réjoui que je suis, bien au calme « fi tarf eddennia », entend d’ici rugir les tronçonneuses, cliqueter les machetes, hoqueter les mitrailleuses et ahaner les lance-flammes. Mamma mia ! Quel débat, on se croirait à El Djem assistant à un combat de gladiateurs, les yeux volent, les tripes jaillissent, les bras et les mains coupés font un bruit mat en tombant dans le sable …
Ya Sidi, quel baston ! Ça c’est un débat …
Rectificatif
Je retire mes propos concernant les méthodes thérapeutiques de la peste pratiquées par les médecins arabes du moyen âge..en effet,il m a semblé avoir lu quelque part la pratique de cautérisation des bulbes de la peste par les arabes,techniques inconnus en occident..l
Mes recherches sont restées vaines pour confirmer mes dires…
Oui, on, mais ces petites « avances » de certains médecins arabes, qui vous affirme qu’elles ont été inventées « par nous » ?
La médecine et la chirurgie gréco-romaine-byzantine étaient effectivement plutôt « en avance », et en partie oubliées en Europe de l’ouest, cette médecine était reprise sous l’islam, point barre.
Vous conviendrez que ça ne donne aucune supériorité aux arabes, comme toujours « héritiers, mais très peu créateurs », et, généralement, pas créateurs du tout et plutôt destructeurs et combleurs de puits.
Ce genre d’argumentation non seulement me fait rire, mais, mieux, me fait rigoler à m’en péter la sous-ventrière. Imaginez par exemple les finlandais, ou finnois, oser prétendre avoir inventé le papier, réputé issu de la Chine antique ? Malgré leur énorme production de pâte à papier, les finlandais n’oseraient pas dire une pareille sottise !
Il est vrai que les yankees et autres angliches n’ont pas toujours de telles pudeurs, ils vous disent sans rire qu’ils ont inventé, en vrac, le capitalisme, l’industrie, la « Belle au bois dormant », Pinocchio, Blanche-neige, l’électricité, la dynamite, la radio, le radar, l’aspirine, la physique nucléaire, les fusées, les turbo-réacteurs etc. sans même prendre la peine de vérifier … un peu comme « nous autres arabes », prêts à s’approprier tout ce qui existait avant le 7e siècle. C’est-à-dire avant même qu’un certain « prophète » n’eût violé sa première gamine de 9 ans, ni massacré la moindre tribu rétive à ses délires d’épileptique.
Bon sang de Belzébuth, la « nakba » arabe ne s’est pas abattue sur des peuples ensauvagés ni « à bout de souffle », comme osent le prétendre certains, mais bien au contraire, cette religion néfaste et ses conquêtes sanglantes se sont abattues sur les peuples les plus avancés de l’époque, à savoir l’Égypte, l’Orient hellénisé, Byzance, la Perse et, en partie, l’Inde. Seul le monde sino-japonais a échappé à cette peste islamique, ainsi que l’Europe mérovingienne. Cette dernière avait en partie délaissé l’héritage romain, du moins jusqu’à Charlemagne, mais restait très puissante grâce à la puissance de la cavalerie franque, à une agriculture riche et à un poids démographique loin d’être négligeable.
Il est honteux, catastrophique et destructeur qu’on nous ait mis dans la tête que le cruel Mahomet a débarqué sur une « TABULA RASA », comme si les peuples conquis n’étaient que des sauvages. Malheureusement, je vois bien que cette idée fausse (et même dramatiquement néfaste) a fait des dégâts très profonds dans les cervelles de nombreux intervenants, y compris ceux qui affichent sans pudeur des titres ronflants qui n’apportent rien au débat.
Il est également catastrophique qu’on nous ait fourré dans la tête et entretenu soigneusement le mythe d’un faux « âge d’or » qu’il est pourtant facile de déconstruire (les almoravides et/ou les almohades étaient tolérants ? Les hilaliens étaient des anges ? Mince alors ! Relisez un peu vos sources).
Au sud de la Méditerranée, l’histoire est devenue une fausse science, une excroissance de la propagande, plus précisément de la propagande islamisto-panarabe. Et même nos soi-disant « zélites intellectuelles » ont le cerveau infecté par une version hagiographique de notre passé.
Baal hammon
Moi,tunisien de pure filiation,élève de carnot,donc alièné,ayant appris à apostropher mes camarades musulmans selon le mode phonetique français,ayant appris les exploit de Geoffroy de bouillon et du chevalier bayard tout en ignorant le nom des grands generaux arabes ou le nom du dernier bey de Tunis,et francophile de surcroît,ne m autorise nullement à cracher sur qui que ce soit….libre à celui qui veut dénigrer la mère patrie francaise( qui n est nullement la mienne) ou de se considérer des attaches factices avec le pays de son choix…
Ma grand mère paternelle fut la première enseignante musulmane francophone de Tunisie et mon défunt paternel me précéda au lycée carnot de Tunis usant ses effets d écolier sur les bancs de cet établissement avant même son extension dans les années 1930…pour vous dire,dans quelle atmosphere,j ai baigné avant de réaliser la lourde méprise qu à fait ma famille en pensant m assurer les rudiments d une éducation solide et riche..mais dénaturée car la diffusion du français et de sa culture se fit dans l objectif de supplanter la culture arabe,selon l agenda colonial …cette même culture arabe .qui ne trouva grâce qu aux yeux des pères blancs ,précieux conservateurs d une bonne partie de la mémoire arabe …
Oui,je vous parle de cette époque où il était de bon temps d apprendre que les gaulois et les berbères étaient nos ancêtres ( quelle chance !)….avec une condescendance à peine déguisée pour les bledards et les bougres enracinés dans leurs seules et simples traditions….de cette époque ou l on convoquait au commissariat de police le quidam français qui s aventurait à épousailler un « arbi »,et où de Gaulle le grand timonier de l ordre républicain français atomisait à tour de bras au Sahara algérien…..
Oui,mr baal hammon ,la France est bien la patrie des droits de l homme mais sa conception et son application fut bien à géométrie variable…
Non,mr ball,je ne cracherai pas sur la France qui,au passage,ne m à rien prodigué ….vivant dans les îles ,ou l ordre colonial y règne dans sa plus belle version soft et « réussie », ou l on pense que le « negre « n a pas la capacité de se nourrir er de suffire sans l intercession du « maître « blanc métropolitain où béké,et où l on m assimile aux légions syro- libanaises ou meme juives sepharades qui contrôle le commerce de l île…
Tout ce long apparté .juste pour vous faire comprendre que l aventure humaine ne se nourrit nullement de saintes motivations ni de principes généreux et humains,ou même humanistes….que d un côté comme de l autre,les relations des uns et des autres n entretiennent nullement les principes de charité ,et d entraide ,ni de nobles sentiments …tout au plus un froid calcul d intérêts et de profits,d un côté comme de l autre…..sans bien sûr penser un seul instant à écorcher la sacro saint image de la patrie ( théorique) des droits de l homme…
..le debat enflammé, emotionnel quelquefois, il a plusieurs dimensions et il reste spontané, non structuré, mais serieux.
Je veut y ajouter ce fait:
Une autre alienation s’ y est ajoutée depuis 70 ans environ: la haine systematique et nevrosée du juif.
L’ attribution à 100%, de toute faute, de tout mauvais choix au sionisme et a Israel. Ils on bon dos.
On ne peut plus analyser un fait poéitique quelconque ou essayer de diagnostiquer un mal sans l’ attribuer au sionisme. Alors que souvent la ou les raisons sont a chercher ailleurs.
Notre sympathie ne va qu’ au palestinien, le yeminite, le syrien, l’iraken , le soudanais ( pays tous depecés et souffrant de guerres intermittentes ,etc..).
Je deplore aussi , mais je comprends un peu , que ce debat soit cantonné dans une page francophone..le reste des tunisiens ne vont pas le lire..
La viens l’ autre sujet ; la langue arabe, belle , mais hermetique , car sacralisée angue de coran et figé par la religion.
Un yankee peut dire ‘shit’, un francais peut dire ‘merde’, en arabe classique walou..Seule notre derja nous permet de respirer avec ses mots commencant par ‘z’ comme Zoro. ..
Mais ces debats existent, ils nesont plus pas tabous ..je remercie tous et toutes , en premier lieux l’ auteur et kapitalis , pour leur courage et leur audace
TB !
Je vous approuve à 222% sur :
-L’éternel bouc émissaire judéo-sioniste ; dès que la chasse d’eau des chiottes ne fonctionne pas, et pof, c’est la faute au « satan juif » ou au néocolonialisme.
-Sur le carcan de cette langue arabe qui, premièrement, nous est étrangère, puis, deuxièmement, est totalement prise en otage et sclérosée par une religion arriératrice.
Oui, bravo à Kapitalis de permettre un tel souffle d’air frais …
Nous avons tellement besoin de discuter à l’abri du carcan de la langue de bois politico-islaminable !
Il faut absolument que les tunisiens, maghrébins et autres ‘zarabes gagnent le droit de critiquer les conneries d’une certaine religion, la sclérose des cerveaux, l’emprise d’une langue ossifiée par le coran, ainsi que les simplifications grossières de notre histoire, âge d’or à la con, « perfection » des premiers musulmans, « chevalerie » des héros mythiques, supériorités de la civilisation arabo-musulmane et autres calembredaines, contes de fées et escroqueries.
Rachid Barnat a osé ouvrir l’abcès et Baal Hamon l’a mis à plat.Ils l’ont fait de belle manière.Il y a un mot qui n’a jamais été prononcé:le Rationalisme.Qu’on se souvienne de l’immense philosophe,théologien rationaliste,juriste , médecin et commentateur d’Aristote j’ai cité Averroès Ibn Ruchd ( Berbère sanhaji ) qui cherchait à séparer la religion et la science et la raison.Averroès était l’un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l’Ouest.Son ouverture d’esprit,son rationalisme et sa modernité déplaisait aux musulmans de l’époque.Il fut banni,exilé et ses livres brûlés,quelques copies furent sauvées par les Juifs.
En 1188 le Calife Abou Youssef el Mansour fait interdire la philosophie ( amour de la sagesse ), les études et livres,il interdit la vente du vin et le métier de chanteur et de musicien.
Pour ceux qui connaissent un tant soi peu La Renaissance et le peintre Raphaël peuvent admirer le tableau L’école d’Athènes ils verront le buste d’Averroès.Ce tableau de trouve au musée du Vatican.
Notons qu’Averroès était pour l’égalité entre homme et femme,pourtant c’était un pieux musulman.
Tout ça pourquoi? C’est la peur de l’enfer.
Bajazet et ball Hamon
Ou est véritablement le problème,avec l islam,le coran et la civilisation arabe? Pourquoi une attitude psycho – rigide vis à vis de ces thème abordés selon un angle de viue bien restrictif?
Peu importe le contenu et la portée réelle ou supposé de notre religion,que nous embrassons de plein gré ou à corps défendant ,sur le plan culturel et qui forge notre sociologie…
L islam n est que le prolongement de ses deux sœurs abrahmaniques,,fait de la même veine et surfant sur des valeurs proches,sinon identiques …..et comme ses deux sœurs,nous pouvons théoriser,supputer,interpréter,une même chose et son contraire,en fonction des défis du moments ou des nécessités temporelles….
Est il bien important de définir la somme des découvertes et des inventions réalisées pendant le rayonnement de la civilisation imusulmane ou arabo- musulmane,acceptions en rapport avec des soubassements idéologiques? Est il important de délimiter les champs de rayonnement de la dite civilisation,de faire l inventaire des ses points forts et de ses nuisances?
Une religion répond à une demande,à une problématique …les hébreux furent inviter à l exode salutaire par l ancien testament….le christianisme s articule autour de la cohésion souhaitée d un peuple vaincue et humilié avec la collusion des élites religieuses pharisiennes ….l islam,répond à un double besoin spirituel et à la nécessité d élargir l espace vital,et de se soustraire à la dépendance d un environnement désertique ouvert fatalement sur l échange et le commerce…
Le judaisme est surtout un message de reconnaissance,de protection et d authenfication d un peuple souvent déplacée et menacé d extinction par assimilation,en dehors de ses périodes de souveraineté……le christianisme ne prends corps qu avec le concile de Nicè,qui le promulgue religion de l empire romain par Constantin,soucieux d éviter la disparition de l empire romain,de son système de pouvoir devant des fidèles devenus largement majoritaires à Rome et dans les provinces…dans les deux cas,comme dans celui de l islam,les problématiques sont identifiables et la trame ,scenologique,historique ,idéologique ou théologique,accessoire sinon superflue…
Que la civisation musulmane a existé,a vécu et rayonne toujours au moins à travers la mémoire de ses fastes réels ou supposés ,est irréfutable…
Ce qui nous intéresse c est le devenir des idéaux,des idées forces et des valeurs clames,revendiqués et défendues par les apôtres et les chantres de cette civilisation ainsi que son adaptabilité à l ère moderne….
Le judaisme a été revisité par lles production talmiduques pendant quelques siècles….le christianisme ,se régénérant périodiquement dans le cadre de sempiternelles crises,schismes,hérésies,par l incessant Combat entre les pouvoirs temporels et les pouvoirs pontificaux,et à la suite du déclin de ces derniers,ont fait face tour a tour à l évolution de la pensée moderne européenne et à la naissance des courants théologiques de la réforme…..
Et nous dans tout ça? La est le véritable problème ; à savoir que le judaisme et les divers mouvements chretiens ont connus et connaissent leur régénération ,mais l islam au contraire ne connaît globalement qu intégrisme ,et retours aux sources,preuves de crises et d interrogations,récupérées pour l instant par des oligarchies manipulatrices et réactionnaires,qui ajournent pour Provisoirement les remises en question essentialistes que le futur proche ne pourrait éviter…mais le genre de questions que vous rapportez est l équivalent de la question byzantine du sexe des anges devant ll impératif d orienter et de baliser ou même bloquer les nouvellesdoctrines fallacieuses et instrumentalisées qui comprend la phenomenologies islamique récente..
Splendide débat que celui suscité par M.Barnat.
Les tunisiens ont le « devoir d’inventaire », le droit à un véritable « bilan civilisationnel » pour pouvoir se réformer en profondeur et enfin pouvoir affronter le Monde Moderne en jetant aux oubliettes les idéologies qui les entravent, qu’elles soient religieuses, syndicales ou politiques.
C’est ainsi qu’ont procédé les japonais de l’ère Meiji au 19ème siècle. Ils sont devenus depuis une très grande puissance industrielle, et pourtant ils n’ont pas de pétrole.
Attention,ne le criez pas sur touts les toits,l’islamo terroriste Ghannouchi a des espions…
Trantoll
L e Japon n a jamais renié son passé…ni changé d âme…il est devenu paradoxalement une grande puissance industrielle grâce aux capitaux américains…beaucoup d intellectuels japonais ont écrit ou communiqué au sujet du renoncement du Japon à une véritable souveraineté militaire contre justement l afflux de capitaux américains…bien sûr ,l ère du meiji est une période d ouverture mais non de remise en question du régime impérial,de ses valeurs ,de ses prérogatives et de ses ambitions toujours liés à l espace vital et à la suprématie régionale!
Vous avez raison de proposer un inventaire en forme de bilan de l état de notre monde arabo – musulman ou plus largement de l espace islamique…mais remonter à l âge d or ou aux raisons de la décadence est farfelu ainsi qu inutile! Mais une réflexion sur nos destinées et le chemin parcouru depuis la fin du 19 ère siècle ,une sage perpective ! car c est à l’aune des grands ybouleversements geo- politiques,économiques et techniques de notre époque que nous devons confronter nos situations ,nos capacités a comprendre ,a s adapter et anticiper les défis de la modernité…
nous constatons,par exemple, qu il y a une volonté délibérée des arabes du golfe à refuser l industrialisation de là régions de peur de voir émerger une classe laborieuse ouvrière..
.et les mêmes évitent d induire un développement régional et de.creer une pleine et entière dynamique économique où certaines locomotives tireraient toute la région en avant,intégrant toutes les rouages et les leviers de l économie afin d assurer croissance,enrichissement ,plein emploi et prospérité,à tout le monde arabe ( ou islamique,tout dépend du point de vue),préférant la dotation de fonds souverains à des fins spéculatives,ou du moins pour l investissement et les placements dans le capital des trusts occidentaux majeurs…..et de là, la phobie de voir les équilibres céder et emporter les régimes moyen ageux , amènent ces derniers à privilégier la politique de la charité et l assistanat islamique pour partie,et concevoir un islam refondu à la mode passéiste,aux relents rétrogrades,à la vocation obscurantiste,!;voilà bien le véritable diagnostic à élaborer concernant la faillite de notre civilisation actuelle..
je le répète à l envie,le coran et l islam,sont des modules génériques à fonctions variables: on peut le muer en un outil de progrès et d évolution remarquable comme on peut le réduire à une sorte de régularité statique ou le transformer carrément en arme de dtrustion massive pluri disciplinaires…le coran et l islam sont interprétable à volonté et renferment potentiellement tout ce qu on aimerait leur faire dire…et certains ne s en privent pas pour abrutir les masses et focaliser l attention sur des problématiques d esquive et de diversion
@Mah20
Vous semblez confondre la période du japon d’avant 1945 avec la période d’après ; effectivement, les capitaux américains ont rappliqué après 45. Mais ce n’est pas un argument valable, car TOUS LES PAYS DE « L’OUEST NON COMMUNISTE » ONT BÉNÉFICIÉ D’ÉNORMES CAPITAUX AMÉRICAINS, entre autre par le « plan Marshall ». Et ces capitaux ont massivement bénéficié à la France, à l’Allemagne et, indirectement à la Tunisie. Ce n’était pas un acte extraordinairement généreux des USA, car ils ont, tout simplement, imprimé de la monnaie (personne ne pouvait les en empêcher !) et octroyés des prêts massifs, avec à la clé, bien entendu, des achats massifs à l’industrie américaine.
Pour ce qui est de la période 1868-1945, le Japon n’a reçu aucune aide de personne ; à l’époque, les « grands pays » n’aidaient … que leur colonies. Il s’est transformé en tuant les aspects féodaux néfastes, en renforçant le goût de l’effort intellectuel et l’investissement industriel. Les religions du Japon (shintoïsme, Bouddhisme, christianisme) n’ayant aucunement entravé l’effort intellectuel, il n’a pas été nécessaire de leur « serrer le kiki ». Malheureusement l’Islam, lui, est clairement néfaste à toute réforme intellectuelle pouvant conduire à un développement industriel « autochtone ».
Ainsi, bien cher Mah20, votre tentative de rapprocher les devenirs du Japon, de l’Asie de l’est et du monde arabo-musulman tombe totalement à plat.
L’avantage gigantesque des pays d’Asie orientale est d’avoir des religions qui ne tentent pas d’interférer avec le développement. Je n’en dirais pas autant de la péninsule indienne.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la France a claqué beaucoup d’argent en Algérie, en Afrique Noire et dans les DOM-TOM.
Mis à part les infrastructures scolaires et de transports du Maghreb, ces investissements coloniaux de la France se sont avérés stupides, car on subventionnait des productions idiotes (mauvais vin d’Algérie, noix de coco, bananes, rhum, etc.), on causait une croissance démographique explosive (médecine, hygiène, lutte contre les épidémies) et ces capitaux étaient « volés » à la recherche scientifique et aux industries vraiment modernes de l’hexagone.
En résumé :
-Entre 1868 et 1945, le Japon n’a pas été aidé ; il est pourtant devenu une grande puissance industrielle.
-Pendant la même période, beaucoup d’argent a été déversé inutilement sur des pays … qui restent pourtant pauvres et peu industrialisés 70 ans après 1945 ; en grande partie pour cause de religions et de croyances retardatrices.
Je sais bien que mes arguments passeraient pour « révisionnistes », mais les grands pays industrialisés ont vu leur croissance exploser … juste après avoir bazardé leurs colonies.
Parmi les pays « musulmans », le seul pays qui s’est sérieusement industrialisé sans pétrole est la Turquie … grâce à une lutte impitoyable contre les aspects les plus négatifs de l’islam entre 1922 et 2000. Finalement, malgré ses dérives actuelles, la Turquie est le seul pays « musulman » qui peut se comparer au Japon, les autres sont bien trop minables. Quant à l’Algérie, son économie ne m’inspire que mépris, subventionnée qu’elle est par la rente pétrolière.
@Nazou de la Chamelière
M’attribuer je ne sais quel « mal être » en plein milieu de ce débat finalement excellent, eh bien c’est une attaque « AD PERSONAM » complètement inutile.
Le débat porte ici sur :
-« De quand date la décadence ? 9e, 11e ou 13e siècle ? ».
-« L’âge d’or, mythe, réalité ou propagande ? ».
-« Les arabes ont-ils vraiment créé les merveilles qu’ils s’attribuent ? »
Globalement, ce débat est de bon niveau, et de nombreux arguments ont été avancés. Il me semble donc que les attaques personnelles n’ont guère leur place ici, sauf peut-être pour des intervenants qui n’ont pas grand chose à dire.
Cher baal
Vous voyez que vous pouvez argumenter sans recourir à l’insulte et au dénigrements systématique !
Quand à notre décadence arabomusulmane, je vous dirais et alors ?
L’empire romain l’empire grec l’empire espagnol ne sont plus des empires, et alors ?
Notre civilisation musulmane est très jeune. Elle n’a même pas 15 siècles.
Et malgré tout, nous sommes un milliard cinq, moins vous bien sûr !
Cher baal ne faites pas comme cette dame, qui phantasme sur une étoile que devrait être la Tunisie.
La Tunisie est ce qu’elle est, avec toutes ces composantes, y compris musulmane.
Les frères musulmans font partie aussi des réalités de nos pays arabes et musulmans.
Vouloir effacer l’islam ou les frères musulmans est une utopie.
Quant au tueur de Nice, il n’était ni wahabbite ni malekite ni islamiste et ni deahshiste.
C’était juste une personne frustré !
Incapable d’être heureux.
.
Je suis consciente de vous avoir piqué, et je m’en excuse.
Mais il fallait bien sortir en vous la personne qui peut discuter entre personnes civilisés.
Tous mes voeux à tous.
@NDC
Décidément, vous avez du mal à trouver des arguments qui ne soient pas « bas de gamme » ; si j’étais méchant, j’oserais dire que vos arguments sont parfois carrément « qualité 3arbiya », comme une mauvaise poterie fabriquée à la va vite dans des villages du Jebel, pleins de femmes tatouées … et analphabètes ; mais comme je ne suis pas méchant, que j’ai eu une éducation très « beldiya », plus précisément bourgeoiso-franco-beldiya, je ne me permets pas de qualifier vos arguments « de qualité 3arbiya bou-nofs-dourou ». Vous voyez bien que je suis un gentil garçon bien élevé pour qualifier vos arguments plus poliment qu’ils ne le méritent …
L’argument qui me fait rire à m’en exploser la rate, et même la prostate, le thymus, les amygdales et le coccyx, c’est celui qui consiste à écrire « nous sommes une force de 1,5 milliards de muzz' ».
(1) Ce soi-disant 1,5 milliard de muzz n’est absolument pas homogène et comporte des clans prêts à s’étriper à coup de bombes atomiques, Chiites chiants contre sunnites sonnés, yéménites contre séoudiens pourrissants, turcs sunnites contre kurdes sunnites, etc. Donc présenter un tel ramassis bordélique avec tant de problèmes et tant d’arriération comme une za3ma « force », cela montre surtout votre ignorance de la géographie, de l’histoire, de l’anthropologie, etc. La « oumma » n’est qu’une co..erie de la propagande islamiste, LA OUMMA N’EXISTE PAS !!!
(2) Vous comptez dans ce ramassis de muzz, cette imaginaire « oumma » des gens qui n’ont strictement rien à foutre de l’Islam qui, généralement, les opprime cruellement : nombreuses minorités ethniques du Pakistan, polythéistes, animistes, dogons, athées comme moi, etc.
(3) L’argument idiot du nombre pourrait tout aussi bien être utilisé par les chrétiens ou même les bouddhistes. Imaginez le ridicule d’un islandais luthérien s’il disait « nous les islandais, avec les togolais, les péruviens et les philippins, nous sommes une « force de 4,5 milliards » prêts à niquer le reste du monde ».
Aussi, NDC, si vous voulez encore une fois utiliser votre argument enfantin, réservez-le votre futur club de belote dans votre future maison pour vieillards islamistes gâteux ; vous le ferez peut-être gober par quelques alzheimers au stade terminal.
Ceci dit, NDC, suivez mon conseil, buvez du Champagne, ça vous décoincera les cabestans et démêlera les haubans ; de plus, ma belle famille en produit d’excellent ! Un excellent champagne que vous ne trouverez jamais en supermarché …
mais oui Baal
Des musulmans divisés ,il y-en-a ,il suffit de vous lire !
Vous le athée vous ne revez que d’effacer ceux qui croient !
Et des chrétiens divisés ,il suffit de constater leurs position ! les chretiens français americains russes ne sont pas toujours d’accord pour tunisie la lybie l’irak ou la syrie !
Et nous traiter de Muzz démontre encore votre manque de savoir vivre !
Je suis désolée Baal vous etes et resterez toujours un go3rr !!!!
Cher ball
Le débat consistait à savoir comment le Japon est il devenu la seconde puissance économique après avoir été supplanté par la Chine,et ceci c est grâce à leur propre dynamisme surtout mais aussi à l encadrement américain et à l injection de capitaux juste après la seconde guerre mondiale avec la hantise de l avancée du communisme en chine toute proche
Mais le vrai débat c est que à l ère du meji ( époque qui a impulsé ll industrialisation du pays mais non l accession au statut de puissance économique majeure) ou non,le Japon n a jamais renié son identité….comme l à partiellement fait la Turquie qui se retrouve dirigée juste après le long intermède militaire par des islamistes revanchards,nostalgiques et bien ambitieux….comme quoi,même sous couvercle ,les identités ne sauraient être étouffées
Vous parlez de l islam qui ne se reforme pas….connaissez des religions qui se reforment d elle même sans schisme ?
C est plutôt l environnement intellectuel et culturel qui doit prendre certaines distanciations avec la religion dans l aire considérée! Comme eu Europe!
Et qui également a soutenu les islamistes et les régimes rétrogrades musulmans outre l ran,ci n est les européens et les américains,encore….?
Quant à votre évaluation concernant ll explosion économique des ex empires coloniaux,elle est purement fantaisiste puisque la France et la Grande Bretagne ont vite été supplanté par l Allemagne,au passé colonial trop lointain et surtout par les states….quand au Japon,c est contraint qu il a dû abandonner sa politique d expansion…..la France a tout faut pour conserver l Algérie et s est arrangé pour sauvegarder son influence dans son ex empire ou elle tire jusqu a aujourd hui d immenses bénéfices ,a l instar du royaume uni dont l implication fut moindre pour la mise en valeur de ses colonies…
Notre problème,cher ball ,n est pas l islam proprement dit mais certaines de ses interprétations et son instrumentalisation,à des fins de manipulation et d abrutissement..
Ball hammon
D autre part,pour revenir sur vos affirmations,je vous rappelle que la décolonisation a été menée presque simultanément que la reconstruction de l Europe après les ravages et la folie destructrice de la seconde guerre mondiale….et qu elle coïncide avec la modernisation des dits pays européens ,et la fin de la mutation de pays plutôt ruratux vers des pays à civilisation urbaine et industrielle …que justement,les pays européens plus spécialement le royaume uni et la France ont puisé dans le réservoir de main d œuvre de leurs anciennes colonies et exploité de façon éhontée le filon de cette émigration ( baraquements de nanterre par exemple)….
La France a investi des sommes inutiles dans les pays du Maghreb .d Afrique noire et des DOM/TOM,dites vous?
Connaissez vous par exemple de la réalité de la ligne de banlieue Tunis megrine qui s arrêtait juste a la destination précitée parce que justement elle constituait la zone limite residentielle des métropolitains et autres colons…
Il se trouve que je vis dans les DOM depuis près de 40ans et ,près de 70ans après la loi de départementalisation ,les infrastructures des DOM connaissent un déficit inimaginable en France…..que certains DOM,anciennement des colonies depuis 4siecles,donc 250 années plus tôt que la Savoie,ou le comte de Nice ,sont infiniment moins pourvus et équipés !!!!!!
Le smic des DOM n a rattrapé celui de la France métropolitaine qu à partir de 1996,et que certains droits sociaux ne sont que partiellement assurés à la population locale ou tout au moins que récemment….qu il existes bien un port moderne d éclatement et de redistribution des marchandises en provenance de France et d Europe pour faciliter l acheminement et la pénétration des productions de ces dernières entités,mais que 30% de la population en âge d’activité migre vers la France hexagonale alors qu un personnel plethorique de hauts fonctionnaires,cadres d entreprises,d expert qualifiés,de techniciens supérieurs d origine métropolitaine trustent les meilleurs postes des îles…
Donc les dépenses inutiles,je ne les repèrent point mais plutôt une carence d investissement publics comme la route nationale basse terre / pointe à pitre ,artère vitale d une île très montagneuse ,n est pas terminé 40 après son inauguration et sa réalisation tronçonnée …..preuve vivante d un système colonial de nouvelle facture,qui est bien loin des idées bienveillantes et généreuses de progrès et de modernité d un Jules ferry,par exemple…( dont on connaît par ailleurs l,hypocrite du discours)
Pour le Japon,pays justement à la culture du travail bien unique,je ne faisais que constatais,sans parallèle avec nos pays,qu il n a jamais renié ,ni désavoué ses traditions,son âme,son identité,sa valeurs ancestrales,son attachement à son empereur contrairement à la Turquie qui s est obligée de s occidentaliser et d oublier ses réalités islamo orientales pour se reconstruire après la débâcle de la première guerre mondiale et finir par constater que la mémoire religieuse et traditionnelle est restée vivace surtout dans Ses campagnes…et que paradoxalement c est bien un parti d obédience islamiste qui a redressé le pays ,assainit la crise financière et restructure l économie….prouvant par là que la religion islamique peur ne pas constituer un frein à l évolution et au modernisme,à l instar de l Indonésie et de la Malaisie,que vous oubliez….malgré quelque ratés
mais qu on peut faire de l,islam un facteur de régression et d involution comme le font nos supporter du Qatar,des émirats et de la saoudie,farouches adversaires par ailleurs de la réussite de l expérience révolutionnaire tunisienne,et qui y voit le germe de leur future éradication ,promise et programmée par l histoire…
Ce que vous dites sur la ligne de banlieue est faux !
Avant 1960, et même avant 1956, j’étais un petit enfant et nous allions souvent en train à la plage jusqu’à HammamLif, « Saint-Germain », l’actuel Ezzahra et aussi Radès. C’était, le même train, la même ligne qui desservait Tunis-Ben A3rous-Mégrine-Sidi Rezig-Radès-Ezzahra-Hammamlif. Il y avait des sortes « d’autorails »(Decauville ou Renault ?). À l’indépendance, on a progressivement repeint certains autorails en deux couleurs, crème et rouge. Enfant, j’adorais être assis dans la motrice de tête, elle me donnait l’impression de conduire l’autorail avec son diesel rugissant et son Klaxon étrange qui ululait « Baaaaa ba ba ba baaa » à l’approche des gares et passages à niveau. La ligne « grande lignes » permettait de dépasser Hammamlif jusqu’à Hammamet-Nabeul (souvenir de 1954-1955) … dans le même autorail au bec oblique qui fonctionnait vers 1970.
Mes souvenirs d’enfance sont certes lointains, mais quand même !!
Je le sais d’autant mieux que mes grands-parents français louaient plusieurs fois par an des villas, ou des étages de villas, dans l’une des villes de la ligne. Dans une des villas, à Ezzahra-saint germain, la propriétaire était une femme traditionnelle parlant seulement l’arabe, avec « qubqab », « gorbita » et « fouta », qui m’avait pris en affection et me donnait de la « halwa chemiya ». Il a fallu que j’attende l’âge de 12-13 ans pour prendre le TGM, mes grands parents ayant alors choisi de louer régulièrement sur les plages entre Le Kram et Gammarth ; entretemps, les plages de Radès, Ezzahra et Hammamlif, mal tenues, étaient devenues presque infréquentables, du moins d’après ma famille. Il y avait donc un embryon de « RER » autour de Tunis. Il y avait aussi des tramways (prononcé « tromfaï » par les anciens) qui me semblaient assez antiques, mais qui fonctionnaient jusqu’à 1959-1960, j’ai même pris moi-même le « trommfaï » avec un vieil oncle qui m’emmenait chez lui au Bardo. Le contrôleur du « trommfaï » annonçait une étrange station appelée « Sanntareene ». J’ai compris vers dix ans qu’il s’agissait de « Saint-Henri », nom d’une église qui traînait par là.
Pour tout dire, les infrastructures tunisiennes d’avant 1956, routes et chemins de fer, étaient bien entretenues et bien plus complètes que celles, par exemple, d’Afrique subsaharienne, pourtant tout aussi colonisée mais nettement moins industrialisée que le Maghreb ; j’ai pas mal circulé « fi blèd el ousfan » après 1970.
En fait, il a fallu attendre au moins 20-25 ans après l’indépendance pour voir enfin des autoroutes et des trains un peu plus modernes ; et quasi trente ans pour voir ressusciter un « trommfaï » pompeusement appelé « métro léger » ; ce qui faisait rire sous cape ceux qui avaient vu de vrais métros …
On disait autrefois à certains vantards d’attendre « hatta imoutou kbar el houma » ; mais maintenant, c’est moi le « vieux du village », le témoin de la période 1950-1975.
Je continue de répondre à quelques uns de vos clichés tiers-mondo-misérabilistes.
Vous me parlez des bidonvilles de Nanterre , Mais sachez qu’à Paris et dans les villes bombardées, tous vivaient une grave crise du logement, et il y a eu des « français de souche » et des portugais aussi dans ces bidonvilles ! Quand j’étais enfant, de petits « français » crevaient de froid dans des logement surpeuplés. La construction de HLM très confortables a permis d’absorber des millions de mal logés … jusqu’à ce que les caïds venus du Maghreb avec leurs trafics transformassent ces quartiers en cloaques infréquentables à partir de 1990.
En résumé :
(1) Le mal logement n’a épargné personne.
(2) La soi-disant « exploitation éhontée » d’ouvriers algériens peu qualifiés et analphabètes leur permettait de faire vivre tout un hameau kabyle. De plus, il est notoire que les « gros colons » tentaient de freiner cette émigration qui les privait d’ouvriers agricoles. Cette émigration était tout à fait volontaire et n’a jamais été une « déportation ». Les premiers à combattre le recrutement d’algériens étaient les communistes, au prétexte « qu’elle tirait les salaires vers le bas ».
(3) Le problème N°1 de l’Algérie coloniale était la croissance explosive de la population … pour cause d’efficacité « excessive » des mesures d’hygiène coloniales et de l’encadrement médical français.
(4) Le problème N°2 de la DZ coloniale était que ses productions n’étaient pas du tout compétitives sur le marché mondial et devaient être protégées et même subventionnées par la métropole ; même problème que pour les bananes et cannes à sucre des DOM-TOMs. Seuls les colonialistes les plus stupides n’avaient pas saisi la ruine qui menaçait la France si elles gardait ses « grosses colonies », DE GAULLE a dû tordre bien des bras pour sortir la France de ce bourbier économique des colonies.
Notons que, contrairement aux légendes boumédiénistes, l’ALN était tout simplement écrasée dès 1958 par l’armée Française, qui la saignait au point de ramasser au bulldozer les « tapis » de moudjahidines. Pauvres types mal dirigés zigouillés au canon anti-aérien en tentant de franchir la ligne Morice de la frontière algéro-tunisienne.
C’est bien triste, Boumédiène était un militaire cruel, mais totalement incompétent … comme 99,99% des militaires arabes depuis un bon siècle ; dur à reconnaître ….
Mais vous avez peut-être déjà compris que je suis un révisionniste franc et brutal, c’est-à-dire un « arabe lucide », espèce en voie d’extinction. Que voulez-vous, en deux tiers de siècle, j’ai entendu tant d’âneries proférées par mes cons-patriotes.
Votre texte fleuve est intéressant, mais il contient beaucoup de clichés tiers-mondistes que le révisionniste que je suis aimerait réfuter.
Je reconnais volontiers que le débat, grâce à vous et quelques autres, est intéressant, y compris les arguments fatigués qui me défrisent.
Bien que retraité, je n’aurai certes pas le temps de démantibuler la totalité des arguments qui me hérissent parmi ceux que vous avancez. Je rends quand même hommage à votre débit, qui approcherait presque l’immense capacité de Fidel CASTRO à débiter des heures de discours tiers-mondards.
Ne vous y trompez pas, j’admire quand même CASTRO et CUBA …
Tiens, occupons-nous des DOM-TOM et de leur relatif sous-développement, bien que je n’aie point d’expérience directe.
1) LA DÉMOGRAPHIE, EH OUI, LA DÉMOGRAPHIE
Les DOM-TOMs ont aussi, reconnaissez-le, un gros problème démographique, le pire étant celui de Mayotte ; la France peut courir après autant qu’elle voudra, mais elle aura toujours du mal à servir autant de monde, surtout autant de monde avec une « mentalité sous-dève » et une trop forte croissance démographique. Il est absolument stupide d’arroser la population des DOM-TOMS avec les mêmes allocations familiales qu’en Métropole, c’est tout simplement un contresens ! D’ailleurs, même dans l’hexagone, c’est très bête de distribuer les mêmes allocs dans un obscur village de l’Indre qu’au centre de Lyon.
2) LE SYSTÈME SOCIAL FABRIQUE DU CHÔMAGE
La France a fait une très grave erreur en généralisant le système social métropolitain aux DOM-TOM ; les britanniques se sont bien gardés de commettre pareille stupidité, et DE GAULLE a vite compris que la démographie algéro-africaine risquait de faire exploser les dépenses sociales. Exemple évident : avec des origines ethniques comparables, le SMIC et « l’argent braguette » ont fait de la Réunion un nid d’assistés travaillant discrètement au noir sans trop se fatiguer, alors que l’île Maurice a foutu au travail quasiment toute sa population en privilégiant l’emploi et le travail sur le « social merdique à la française ». LE TAUX DE CHÔMAGE MAURICIEN EST BIEN INFÉRIEUR À CELUI DE LA FRANCE !!!. C’est réversible, mettez le SMIC mauricien à 1180€ comme en France, vous aurez promptement 40% de chômage mauricien et un déficit commercial colossal.
D’ailleurs, même en métropole, le SMIC est beaucoup trop élevé dans les zones déprimées comme l’Ariège ou les Ardennes. Désolé si ce que j’avance n’est pas très « coco », mais c’est la dure vérité économique. Il est stupide que le SMIC de Corrèze soit celui de Paris intra-muros, il faudrait absolument RÉGIONALISER TOUS LES MINIMA SOCIAUX …
3) LE COMPLEXE DE LA PLANTATION
Une difficulté spécifique aux « DOM TOMs EX-ESCLAVAGISTES » : le descendant d’esclaves de plantation n’a pas, disons le brutalement, la même notion du père responsable de ses enfants, nourricier mais autoritaire, « chef de clan », comme en Tunisie ou dans l’Hexagone ; en effet, la plantation nourrissait tous les enfants, précieux futurs esclaves. Ce problème est aussi celui des étatsuniens descendants d’esclaves. C’est violent d’écrire ça, mais c’est souvent avancé … par les femmes antillaises elles-mêmes, premières victimes de l’irresponsabilité masculine ! Ce n’est pas moi qui l’ai inventé … Au passage, c’est une des raisons qui poussent des « antillaises sérieuses » à épouser des « blancs », roumis, juifs, arabes, libanoïdes, etc. ; hélas, elles sont parfois déçues, car l’idée traditionnelle du père français & tunisien, que j’ai totalement ingérée, s’affaiblit beaucoup chez les hommes plus jeunes que moi ; « O TEMPORA, O MORES ! » disait Cicéron.
Arrêtons là, car :
L’ÉTUDE DU SOUS-DÉVELOPPEMENT RELATIF DES DOM-TOMs (et de la Corse) REMPLIRAIT DES MILLIERS DE LIVRES DE 1000 PAGES,
et je n’ai pas la prétention de les résumer en 20 lignes ; laissons des spécialistes continuer l’enquête, mais avec des points de vue variés, y compris ceux qui sont généralement censurés en France car perçus comme anglo-saxons, racistes ou libéraux.
Mais je ne crois pas une seconde aux prétendues intentions diaboliques des français. La France est surtout coupable d’un excès de « bonnes intentions inductrices de chômage », y compris dans l’hexagone …
Vous savez bien que peu de citoyens des DOM-TOMs sont capables d’écouter un discours aussi brutal et franc que le mien !!! Surtout avec la misère qui règne en Haïti et les âneries des gilets jaunes …
Bon, allez, je dois faire dodo de temps en temps …