04 Jan 2019 | 10:31 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
Le juriste, auteur de nombreuses tribunes dans Kapitalis, estime que les élections législatives et présidentielles de 2019 en Tunisie seront marquées par un fort mouvement de rejet de la classe politique actuelle.
Dans un post Facebook publié hier, jeudi 3 janvier 2019, il prédit ce qu’il appelle une «vague dégagiste» qui balayera, par les urnes, beaucoup de politicards, de syndicalistes et d’affairistes, «qui font les beaux depuis 2011».
* * *
«Celles et ceux qui croient que l’on peut aborder l’avenir – en l’occurrence les prochaines échéances électorales – avec ceux-là mêmes qui ont «massacré» la Tunisie depuis 2015 se trompent.
Cette classe politique a perdu toute sa crédibilité. Elle est rejetée par le peuple, complètement rejetée. Il y a un profond rejet des politiques, des syndicalistes et des affairistes. Comme eux, ils n’écoutent pas le peuple et l’infantilisent et bien le peuple ne les écoute plus. Ils l’ont méprisé en le desservant et bien, aujourd’hui, il les méprise.
Les gens ou bien n’iront pas voter ou bien iront pour les sanctionner en les dégageant. Ça sera une vengeance électorale. Un vote sanction…
Celles et ceux qui n’ont pas encore compris cela vivent dans une bulle; ils sont loin, très loin de la réalité et croient que la Tunisie des politicards, des syndicalistes et des affairistes, qui font les beaux depuis 2011, va continuer. Ceux-là seront décimés. Une lame de fond dégagiste lors des prochaines élections s’en chargera.»
Ce statut fait écho à un autre écrit au mois de décembre dernier, et où l’auteur écrit: «Béji Caïd Essebsi, Rached Ghannouchi, Hamma Hammami, Moncef Marzouki, Noureddine Taboubi, Slim Riahi, Nebil Karoui, Hafedh Caïd Essebsi, Raouf Khammassi, Lassaad Yaacoubi doivent disparaître de la vie publique et ne plus avoir AUCUNE influence, aussi infime soit-elle. Il doit y avoir une vague dégagiste pour les faire disparaître à jamais.
Aussitôt ils disparaîtront, aussitôt leurs larbins et sbires disparaîtront.
Ils n’ont apporté que le malheur à ce pays. Ils sont médiocres. Ils sont dépassés. Ils sont périmés. Ils font partie du passé. Ils doivent disparaître.»
Voilà un message fort aux jeunes qui doivent participer massivement aux prochaines élections pour faire dégager ces vieux et à leur tête le vieux renard, j’ajoute ennacer mourou et ces clans mafieux tenus par le fils débile et sa mère. Ne pas voter ne fait que renforcer les islamistes qui sortiront majoritaires avec une base de plus en plus faible qui leur permettra d’imposer une dictature comme dans les élections municipales. Les jeunes doivent aussi aider leurs parents à faire le bon choix et ne pas tomber dans les mains de cette mafia.
Mr Mamoghli, le mélange des genres pour noyer le poisson ne passera plus
un portrait d’escrot
Je partage entierement cette analyse et je pense ,comme l’auteur, que les Tunisiens excédés par la bêtise de la classe politique va les degager. Revoter pour ceux qui ont conduit le pays dans l’etat où il se trouve, croire en leurs nouvelles promesses serait être vraiment idiot.
Je suis entièrement d’accord sur votre reflexion,mais rassurez vous,les plus concernés par ces élections sont les jeunes,mais désolé ils ne vont pas aller voter,c dommage,je ferais un pari avec vous.
@ Jilani & l’auteur: tout à fait d’accord.
Dégager ces cadavres ‘politiques’?
Encore faut-il mener une vaste campagne partout, sur Facebook, etc, en ce sens, afin de mobiliser MASSIVEMENT les jeunes, les femmes et toute fibre patriotique en éveil dans le pays et parmi nos émigrés nombreux à l’étranger.
Si les urnes est tout ce qui nous reste, raison de plus pour ne pas leur en faire cadeau. Donc, pas d’abstention; vote massif pour nous assurer de dégager ces vieux asticots et bien d’autres figures méprisables encore. La lutte qui avait abouti au 14 Janvier doit se poursuivre PAR TOUS LES MOYENS!
Si nous méprisons ces gens-là, pas plus que cela; cette négativité risque de se retourner contre nous, infusant un esprit défaitiste. Nous les méprisons, c’est sûr, mais dans la lutte et l’action qui AFFIRME nos besoins de véritable CHANGEMENT.
Que la société civile, les jeunes et les femmes en première ligne (et non les seuls-es) se mobilisent avec tous les moyens à leur portée: il nous faut nous préparer à cette lutte électorale dès à présent. En soi, cette vaste mobilisation est déjà une source d’énergie et d’espoir: la lutte qui avait abouti au 14 Janvier CONTINUE !!!
Allez y les jeunes,rassemblez vous d’abord,silencieusement mais surement par des moyens civilisés et intelligents,tous les jeunes,les intellectuels au chaumage ,les jeunes agriculteurs,les jeunes des régions déshéritées,faites des propositions concrètes surtout ,écrivez noir sur blanc ce que vous souhaitez,n’attendez l’aide de personne.Dans ce pays les vieux ne pensent qu’a leur fortune,a leurs avantages,avec des combines,des vieux qui ont des soutiens a l’étranger,qui ont vendu leur pays,bougez vite,c’est le moment de pousser vers l’avant des gens compétents,propres et patriotiques surtout,des jeunes qui veulent travailler ,rassemblez vous pour le bien du pays,beaucoup de vieux intellectuels sont avec vous par AMOUR au pays et pour le bien etre de notre jeunesse.
de la nostalgie car on aime la dictature: des aloujs de ben ali
Entièrement d’accord avec vous.
Oui , oui.
Ils sont detestables.
Malheureusement . Ennahdha dispose de suffisamment de cash et du black pour acheter les électeurs.
Contrairement aux autres .
LA GRANDE LESSIVE attendue par tout un peuple ne va pas TARDER…..
faibles en politique, PUISQUE AUCUNE CULTURE POLITIQUE, opportunistes, médiocres en tout, faisant la queue devant les chaines de télévision et de radio, trahissant leur pays au vu de tous POUR DES BROUTILLES….
Ils n’ont toujours rien compris…
ils finiront inéluctablement dans la poubelle de l’histoire….
L’analyse de notre ami Chedly Mamoghli est tout à fait logique et pourrait bien s’avérer idéale pour éponger toutes les bêtises commises intentionnellement ou pas contre ce pays, néanmoins, personne ne pourra prédire si les JEUNES qui s’étaient abstenus à voter et changer la destinée de leur pays seraient en première ligne des votants aux prochaines élections, ou vont-ils encore une fois s’éclipser…
Il serait miraculeux que notre pays sorte indemne de cette nouvelle année.
Tout indique qu’un conflit majeur se prépare et probablement pas très loin de chez nous …
Le plus inquiétant pour nous est qu’on se demande si nos gouvernants ont une quelconque emprise sur les évènements ?
J’ai la profonde conviction que la réponse est négative.
Voté ABIR MOUSSI la grande patriote la seule personne qui peux sauver notre pays des mains des ISLAMISTES charognards et des voleurs et CORROMPUS Nida iste
Je partage ce cri de révolte et du cœur ,mais le gros problème est bien entendu l’abstention ,le vote utile peut fonctionner à condition d’une campagne solide et intelligente ,le vote sanction peut aussi fonctionner à la condition ,là aussi ,qu’ une alternative crédible soit possible ,et l’alternative crédible est inexistante à ce jour ,tout les patriotes et les compétents de ce pays sont hors courses parce qu’ils ns sont pas visibles pour les communs des tunisiens.
Moi ,je pense sincèrement que nos politiques sont à notre image ,pauvres dans tout le sens du terme , et médiocres .
Du changement et du renouvellement je suis pour.
Place aux jeunes dynamique qu’ils soient Homme Et Femme pour mener à bien le pays dans tout les domaines………
Commencons par degager nos charognards islamistes Ennadha et a leur tete Ghanouchi, tu as brise notre Tunisie toi et ta famille
Je ne pense pas.
Ennahdha sortira encore une fois vainqueur car ce parti manipule très bien les gens via la religion…
C’est ce qui s’est passé pendant des siècles via les Califats du moyen âge…
tels des moutons, ceux croient en Allah pensent que voter pour un parti islamique est une bonne action devant Allah
C’est pour cela que nous ne sortirons jamais de ce chemin…
Connaissez vous un pays musulman avec de véritable leader politique et une vraie démocratie sans voleurs?
voilà une illustration: https://tinyurl.com/y8yx49et