24 Jan 2019 | 18:07 SOCIETE, Tunisie
Me Ahmed Ben Hassana, membre de l’association Voix des parents mécontents, a indiqué que près de 1500 plaintes ont été adressées aux procureurs dans toute la république contre la Fédération générale de l’enseignement secondaire (FGES) et ses dirigeants.
Dans une déclaration à Express FM aujourd’hui, jeudi 25 janvier 2019, Me Ben Hassana a indiqué que le ministère public a estimé que la grève générale observée, le 16 janvier courant, par la FGES est illégale sachant que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ne l’avait pas autorisée.
«La grève doit être collective et professionnelle. Il ne faut pas qu’elle soit politisée. L’article 388 du code du travail stipule clairement que toute personne qui incite à observer une gréve illégale sera punie», a déclaré l’avocat.
Cet article stipule, en effet : «Lorsque la grève ou le lock-out sont illégaux, quiconque aura incité à la poursuite de la grève ou du lock-out, ou y aura participé, sera passible d’un emprisonnement de trois à huit mois et d’une amende de cent à cinq cent dinars. En cas de récidive, ces peines sont portées au double».
Me Ben Hassana a, par ailleurs, indiqué qu’une plainte sera également déposée contre Lassaad Yaacoubi, secrétaire général de la FGES, assurant que le ministère public a récemment ouvert une enquête pénale contre la Fédération. Il a également indiqué que les parents d’élèves insistent pour que les dirigeants de la FGES soit traduits en justice.
S’adressant au tonitruant dirigeant syndicaliste, l’avocat lui a lancé : «Tu te rapproches de la porte de la prison !», ajoutant : «Cette fois-ci, les parents ne garderont pas le silence. Il veulent que la loi soit appliquée!».
Notons que des parents ont manifesté, cet après-midi, devant le Théâtre municipal de Tunis et le siège de la centrale syndicale, à la Place Mohamed Ali, pour dénoncer la crise du secteur de l’éducation et la décision de la FGES de boycotter les examens du premier et du second trimestres.
E. B. A.
Le ras-le-bol des élèves : Manifestations dans plusieurs régions (vidéo)
Me Ben Hassana : Lassaad Yacoubi encourt deux ans de prison !
Je soutiens Lassâad Yaâcoubi. La grève est légale. M. Yaâcoubi est le porte-parole des enseignants du Secondaire qui sont sont l’objet de toute sorte de harcèlement avec des médias engagés dans le sale besogne de diabolisation. Mais Me Ben Hassen a malheureusement pris le parti des harceleurs. Et il ne peut aucunement se dire neutre; il accuse Yaâcoubi de politisation de la Fédération de l’Enseignement Secondaire; et cette accusation vise à vider les revendications de leur contenu légitime. De plus, on sait que Me Ben Hassen est un avocat politisé qui loue ses services aux gens qui veulent abattre l’UGTT… C’est malheureux que les éducateurs du pays sont devenus ses diables et que ses diables portent l’habit blanc des anges!
Y citoyen contre l’injustice ,je vous prie de m’expliquer ce que veut dire ne pas passer les examens pour des élèves qui attendent d’envoyer leur dossier pour une inscription ds les écoles francaises dont la date limite est fixée pour le mois de février?c’est peut etre une justice pour vou?ici je ne vise pas l’UGTT,c’est une institution respectable mais plus aujourd’hui ,samahni ya citoyen. contre l’injustice.