Accueil » Pour avoir affiché son soutien au Hamas, le Tunisien Yahya (18 ans) expulsé d’Italie

Pour avoir affiché son soutien au Hamas, le Tunisien Yahya (18 ans) expulsé d’Italie

Les autorités italiennes ont refoulé Yahya Mansour, un Tunisien de 18 ans, de l’aéroport de Marco Polo de Venise, pour suspicion d’appartenance jihadiste. Yahya, qui rentrait de ses vacances en Tunisie, avait affiché sur Facebook son soutien au Hamas, l’organisation islamiste palestinienne.

Selon des médias italiens, Yahya était en vacances en Tunisie, où il se rendait régulièrement. Dimanche 19 mai 2019, il devait retourner à Trévise, où il vivait avec son père et son frère, mais il a été bloqué à l’aéroport, où son père l’attendait : il faisait l’objet d’un ordre d’expulsion signé par Mattéo Salvini, le ministre de l’Intérieur italien. Pour les autorités italiennes, Yahya représente un danger pour la sécurité de l’État !

Les médias locaux ont révélé que le Tunisien faisait l’objet d’un suivi par les services de renseignements italiens, depuis janvier dernier, après la découverte sur son compte Facebook de publications pro-Hamas. Ils ont aussi découvert des statuts où le jeune homme a exprimé son désir de se «sacrifier au nom de Dieu pour libérer la mosquée Al-Aqsa», à Al-Qods (Jérusalem). 

Ce soutien est pour les autorités italiennes suffisant pour accuser le Tunisien de «représenter un danger» et décider son expulsion, alors qu’il vivait comme les jeunes de son âge, aimait la musique et n’avait aucun lien avec le terrorisme. Il suivait une formation et des cours du soir à Trévise et comptait aider son frère aîné qui travaille dans la soudure.

La famille de Yahya réfute ces accusations et estime que leur fils est victime d’une injustice. Interrogé par le site « Corriere del veneto », Ali Ben Ameur, le père de Yahya ne s’explique pas cette décision : «Nous n’avons aucun lien avec les terroristes et nous les détestons», a-t-il indiqué en déplorant qu’on ne l’ait même pas laissé voir son fils dimanche.

«Il a été expulsé comme un criminel. Il m’a appelé au téléphone, en larmes, pour m’informer de cette décision incompréhensible. Mon fils est un gamin rangé, il suivait une formation et s’apprêtait à travailler mais tout a basculé dimanche, c’est le désespoir», déplore le papa.

Y. N.

L’Italie extrade un Tunisien, le 39e extrémiste présumé expulsé depuis le début en 2019

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!