Accueil » Imen Mahdi, boursière d’Elite de la Fondation Biat pour la jeunesse, lance une initiative citoyenne pour relancer le Parc de Thyna (vidéo)

Imen Mahdi, boursière d’Elite de la Fondation Biat pour la jeunesse, lance une initiative citoyenne pour relancer le Parc de Thyna (vidéo)

Imen Mahdi (Sfax), boursière d’Elite de la Fondation Biat pour la jeunesse, lance son initiative citoyenne, pour donner une nouvelle naissance au Parc Thyna, à Sfax, longtemps délaissé.

Par Amina Mkada

Imen a fédéré plusieurs associations actives à Sfax, et a créé le concept culturel «Fann Station», dans le cadre du programme Engage, de la Fondation Biat pour la jeunesse, pour relancer le Parc de Thyna

Le programme Engage a pour but d’appuyer l’initiative citoyenne, et s’articule autour de 4 axes: formation, inspiration, coaching, appui et suivi du projet.

Engage fait appel aux jeunes engagés de 18 à 30 ans porteurs d’idées et initiateurs de projets, dans différents champs d’action tels que l’éducation, la culture et le patrimoine, la santé et le bien-être, l’environnement, les problèmes sociaux, etc. …).

La zone humide de Thyna renferme une richesse aviaire de 100.000 oiseaux d’eau, plus de 100 espèces, des espèces endémiques et vulnérables, une nidification pour 20.000 couples. Sa richesse florale compte des plantes halophiles pérennes.

Thyna est le 1er pôle mondial pour la nidification des goélands railleurs. Sa zone humide (1.700 ha) est parée d’une riche biodiversité, lui ayant permis d’obtenir une reconnaissance internationale, lui consacrant les statuts de Ramsar-Zico (zone d’importance pour la conservation des oiseaux).

Ceci, en plus du patrimoine culturel et archéologique, présent dans les sites archéologiques de Thyna remontant au 6e siècle, et renfermant des vestiges uniques dans leur genre (mosaïques, thermes…).

Rappelons pour information que Ramsar est une ville iranienne, où a été signée, en 1971, la convention internationale de protection des zones humides d’importance écologique soutenue, en répondant à des critères spécifiques.

(Avec Fondation Biat pour la jeunesse).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!