25 Août 2019 | 13:19 MEDIA, POLITIQUE, Tunisie
Selon l’activiste politique tunisien Mondher Guefrach, se présentant comme partisan de Abdelkrim Zbidi, candidat à la présidentielle tunisienne du 15 septembre 2019, ce dernier pourrait œuvrer pour l’établissement de relations diplomatiques entre la Tunisie et Israël.
Intervenant aujourd’hui, dimanche 25 août 2019, en direct de Paris, sur la chaîne francophone israélienne i24, Mondher Guefrach a déclaré : «M. Zbidi est un homme d’Etat et un homme de paix. On l’a soutenu parce qu’il est un homme capable d’apporter quelque chose pour la paix. Nous sommes l’un des 8 partis qui le soutiennent. Il est le premier dans les sondages. On a fait une demande officielle à M. Zbidi afin qu’il œuvre, lorsqu’il sera président, à établir des relations entre la Tunisie et l’Etat israélien. Le problème c’est le parti islamiste Ennahdha, conduisant l’Etat, est le premier obstacle au rapprochement entre la Tunisie et Israël.»
Et M. Guefrach, s’improvisant grand expert des relations internationales, d’ajouter, avec un français très approximatif : «Il faut que l’Etat israélien aide les gens et les partis politiques à comprendre que le Hamas, le Hezbollah et les partis jihadistes sont les ennemis du peuple tunisien et non pas seulement d’Israël».
M. Guerfrach brigue-t-il le poste de ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement en cas d’arrivée de M. Zbidi à Carthage ? On ne peut pas écarter totalement qu’il y pense en se rasant chaque matin.
I. B.
C’est qui cette « lumière » ?
La Tunisie doit être le plus grand producteur de clowns su cette planète !
comment peut-on appeler ce débile (avec tout le respect pour les débiles), activiste politique. Ce n’est pas parce qu’on parle d’un singe (avec tout le respect pour les singes) dans les médias, que pour autant ça devient un personnage. En fait, c’est toute la stratégie du système sioniste, placer les déchets de nos sociétés en avant, car il est très facile de composer avec les ensembles vides
comme ça…vous n emettez aucun doute?? Plus est, la dernière question est une façon d affirmer! Bravo kapitalis!
On n’est jamais trahi que par les siens ! Mondher Guefrach a trouvé le meilleur moyen de glisser une imparable peau de banane sous le pas de Abdelkrim Zbidi! On ne peut pas dire, c’était vraiment bien trouvé, cette éventuelle perspective de tatbi3 ! Renvoyée aux tréfonds des abysses, la candidature de Zbidi… Bravo, Guefrach : j’ignore si c’était le résultat recherché, mais le coup est imparable !
L’état sioniste d’Israël ne représente pas forcément le peuple Israélien…..OUI pour l’Amitie entre les peuples …NON au rapprochement diplomatique avec Israël tant que son gouvernement est fasciste…..
Lamentable comme article. Journalisme de caniveau!!
Modérateur de Kapitalis : C’est le type même de commentaire stupide. Mais nous le publions pour prouver la stupidité de son auteur. Tout ce que nous racontons est une simple transcription d’une interview télévisée à une télévision israélienne. Le lien URL existe et tout le monde peut le vérifier. Vous êtes vraiment mal placé pour juger de la qualité de notre journalisme. Applaudissez votre vache sacré du moment, Abdelkrim Zbidi, et arrêtez d’insulter les journalistes.
Quand on porte sa cravate de cette manière on peut dire toutes le bêtises possibles. En France on appelle cela un paysan. Il dit cette absurdité le jour même ou le Liban notre meilleur ami arabe a été bombardé. Le premier pays d’avoir déclaré 3 jours de deuil pour BCE. On mets cette normalisation devant l’économie, la cour suprême, l’education, et la santé. pourquoi? Quel sont les intérêts de la Tunisie? Plus de terrorisme et d’instabilité. Non, monsieur allez apprendre à vous habiller d’abord
Vriment C la problème d’i peuple tinisien 😂🤣
Il lui faut une bonne crache sur sa figure d’hyène
Des traîtres il y en a revendre en Tunisie
Si Israël n’etait Pas le pays des juifs, il aurait eu des relations avec tous les pays arabo- musulmans, mais la haine du juif issue du coran empêche ces relations.
encore un débile mentale..pauvre Tunisie
Quelle paix avec les sionistes ?????????????????????
L’état d’ Israël est fasciste,il ne cherche pas la paix….ses derigeants assoiffés de pouvoir et d’argents se maintiennent au pouvoir grâce a une seule idée: la sécurité du pays!!!!!!!!! Ils ont créé dans le pays ,dans le cœur du peuple un sentiment de peur de l’autre qui a fait des Israéliens un peuple soldat…
Et on ose parler de démocratie ….
Israël telle qu’elle est gouverné depuis des décennies ne cherche pas la paix:
L état sioniste fachiste n à jamais été mieux servi que par les énergumènes de ce genre.
Les sionistes ont ridiculisé les arabes avec l aide des arabes et ils veulent réitérer 1967 avec l islam mais la pour le coup ça coince. Il faut donc passer à la vitesse supérieure et faire appel aux hypocrites ange le jour et demon la nuit lorsque les yeux des médias ne sont plus braqués sur eux!!!
Il est bon lui ! Avec Chalgoumi il y a match !
Pour ceux qui ne le savent ce Guerfache est une création de Pierre William Goldanel,, un avocat sionistissime extremistes, fondateur de l’association « avocat sans frontières » quia défendu tout ce que la terre compte de racistes anti-arabes et anti-musulmans. Guerfache était passé plusieurs fois à Radio J, et il intervenait souvent contre la Tunisie sur des sites comme DREUZ. Un comité s’était crée en France pour prendre sa défense parce que l’Ordre des avocats n’a pas adobé sa candidature au barreau. Le voila qui revient à la charge, sans doute en service commandé, avec ses litanies. Parions qu’il s’associera avec l’Inneffable Chalghoumi mam autoproclamé de Drancy et analphabête notoire ainsi que quelques Kabyles scissionistes du MAK pour nous gouverner