Accueil » Biographie de Youssef Chahed, candidat aux élections présidentielles anticipées de 2019

Biographie de Youssef Chahed, candidat aux élections présidentielles anticipées de 2019

Youssef Chahed, candidat au 1er tour de la présidentielle anticipée de dimanche prochain, 15 septembre 2019 sous la bannière du parti Tahya Tounes, est titulaire d’un doctorat d’Etat en agro-économie, secteur où il a occupé diverses fonctions. Il a été secrétaire d’Etat puis ministre. Il est, depuis août 2016, chef du gouvernement tunisien.

Youssef Chahed a un diplôme d’ingénieur agronome obtenu à l’Institut national agronomique de Tunisie en 1998. Il intégra ensuite l’Institut national agronomique Paris-Grignon en France et obtint un diplôme d’études approfondies en économie de l’environnement et ressources naturelles en 1999, puis un doctorat en agro-économie en 2003.

Le jeune docteur enseigna l’agro-économie en France de 2003 à 2009 et fut expert international en agriculture et en politique agricole, auprès d’institutions internationales. Il écrivit également de nombreux rapports et articles scientifiques sur les politiques publiques en agriculture et les secteurs agricoles en Tunisie.

Après la révolution de 2011, Chahed fut un des membres fondateurs du parti Al Joumhouri, et adhéra ensuite au parti Nidaa Tounes. En 2015, il est nommé secrétaire d’État chargé de la Pêche puis ministre des Affaires locales dans le gouvernement de Habib Essid, auquel il succédera, le 3 août 2016.

Les relations entre le nouveau chef de gouvernement et le président Béji Caïd Essebsi vont se détériorer, à cause notamment de l’opposition du fils du chef de l’Etat, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, à la campagne de lutte contre la corruption lancée par le locataire du Palais de Kasbah. De son côté, Feu Béji Caïd Essebsi essaye, en lançant l’initiative du Dialogue de Carthage, de se débarrasser d’un chef de gouvernement peu docile et soucieux d’exercer ses fonctions loin des influences partisanes. En vain. En septembre 2018, ce dernier est suspendu par Nidaa Tounes, un parti complètement divisé et éclaté en morceaux.

En avril 2019, les partisans de Chahed forment le parti Tahya Tounes dont ce dernier devint, sans surprise, le président.

Ayant présenté sa candidature aux élections présidentielles anticipées de 2019, Chahed délègue ses fonctions à Kamel Morjane, ministre de la Fonction publique et renonce pour ce faire à sa nationalité française, le 20 août 2019.

Né le 18 septembre 1975 à Tunis, marié et père d’une fille, Youssef Chahed a un profil de technocrate venu tardivement à la politique et son ascension rapide, qu’il doit au défunt président Caïd Essebsi, n’est pas du goût de certains vieux routiers de la scène politique tunisienne, lui reprochant d’avoir trahi son mentor. Mais pas seulement: ils lui reproche aussi le bilan de son gouvernement, jugé faible, mais le jeune chef de gouvernement évoque, pour se défendre, la situation catastrophique qu’il a trouvée à son arrivée à la Kasbah, après trois attentats terroristes, au Bardo, à Sousse et à Tunis, et les hostilités dont il a fait l’objet pratiquement depuis le début de son mandat, et notamment de la part des lobbys de la corruption politico-médiatico-affairistes.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.