Accueil » Parcours sanglant du terroriste Ôuf Abou Mahjer abattu hier à Kasserine

Parcours sanglant du terroriste Ôuf Abou Mahjer abattu hier à Kasserine

Le terroriste algérien, Mourad Chayeb (36 ans), alias Ôuf Abou Mahjer, abattu hier, dimanche 20 octobre 2019, par les forces sécuritaires et armées à Jebel Essif à Kasserine, avait notamment introduit des missiles à guidage thermique en Algérie, via la Libye. Il est retranché sur les hauteurs de Kasserine depuis 2012.

Ôuf Abou Mahjer a été proclamé chef de la Katiba Okba Ibn Nafaa, relevant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), après l’élimination, en mars 2015, Jebel Orbata, à Gafsa, de son frère Lokman Abou Sakhr, par l’unité spéciale de la garde nationale de la garde nationale (USGN).

C’était l’un des plus dangereux jihadistes et l’un des les plus recherchés. Il faisait l’objet de nombreux mandats de recherche, le dernier émis en 2016, précise le colonel Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale.

Depuis 2012, il a dirigé et participé à de nombreuses attaques qui ont fait des dizaines de morts du côté des forces de sécurité et armées, à Kasserine mais aussi sur les hauteurs du Kef et de Jendouba, où il avait des groupes sous sa conduite.

On citera l’attaque menée en 2013 à Henchir Tella 1 (Kasserine), puis en 2014 contre la maison de Lotfi Ben Jeddou, alors ministre de l’Intérieur, à Kasserine (4 agents de l’ordre tués), à Henchir Tella 2, le 16 juillet 2014 (15 soldats tués), au Kef contre une patrouille militaire (5 soldats tués).

Il a également planifié et participé en 2015 à d’autres attentats : à Boulaaba (4 gardes nationaux tués) et à Mghila (5 soldats tués) en avril puis en novembre (1 soldat tué et 4 blessés).

Ôuf Abou Mahjer a également égorgé le citoyen Lamjed Griri en 2018 et a planté des mines sur les flancs des montagnes de Kasserine, en 2019, dont 2 ayant explosé au passage de véhicules de l’armée, faisant plusieurs blessés.

Il était également en contact avec d’autres groupes terroristes en Algérie et en Libye.

Hier, au moment de l’assaut, Ôuf Abou Mahjer était en possession d’une FN-Fal (fusil automatique) et il était accompagné d’un autre terroriste, qui est encore traqué par les forces sécuritaires et armées dans cette opération qui se poursuit.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.