05 Nov 2019 | 11:08 A LA UNE, SOCIETE, Tunisie
Etrange parcours que celui de Lisa Smith, cette ancienne soldate de l’Armée de la République irlandaise, qui s’est convertie à l’islam, a séjourné en Tunisie où elle s’est mariée à un dirigeant d’Al-Qaïda… pour finir dans une prison syrienne, dans l’attente de son extradition vers l’Irlande.
Par Marwan Chahla
Tout prédestinait Lisa Smith, née en 1981 Dundalk, dans le comté de Louth en République d’Irlande, à une carrière militaire de toute une vie jusqu’au jour où elle décida de se convertir à l’islam, en 2011. Alors, tout a basculé pour la jeune femme: s’en suivirent le divorce de sa première union, la démission de l’Armée irlandaise et la perte de tout contact avec sa famille.
Lisa Smith ne donnera plus de ses nouvelles jusqu’en 2015. Quatre années de silence, entre 2011 et 2015, que les autorités irlandaises tentent aujourd’hui de meubler comme elles peuvent, car la djihadiste est avare de détails. Un mystère de quatre années que l’enquête officielle du gouvernement de la République d’Irlande doit éclaircir avant que le feu vert soit donné au rapatriement de Lisa Smith et sa fille Rakaya – âgée de 5-6 ans (?).
Cette semaine, l’énigmatique voyage de Lisa Smith en Syrie, où elle a rejoint les rangs de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daëch), a livré quelques uns de ses secrets: un passage en Tunisie, au lendemain de sa conversion à l’islam – dont la date et la durée restent indéterminées.
C’est le quotidien irlandais ‘‘The Irish Sun’’, qui a fait hier, lundi 4 novembre 2019, cette révélation, photos à l’appui de ce séjour tunisien, qui montrent: Lisa Smith posant, dans une ferme tunisienne, en train de s’entraîner au maniement des armes, à cheval et célébrant la signature de son contrat de mariage avec un combattant d’Al-Qaïda…
Rien n’est indiqué sur la durée du séjour de Lisa Smith en Tunisie, ni sur la date de son départ pour la Syrie, où on la retrouve en 2015 – d’après les témoignages de certains membres de sa famille irlandaise avec lesquels elle a repris contact…
Les pérégrinations de la djihadiste irlandaise restent incertaines. À présent, sa course folle s’est arrêtée et Lisa Smith attend que l’ordre de sa déportation soit donné.
Par contre, le fait est bel et bien établi par les enquêteurs que Lisa Smith a pu entrer en Tunisie et passer le temps qu’elle a passé, entre 2011 et 2012 (?), sans être inquiétée.
Les années 2011 et 2012 ? C’étaient les années où la Troïka – coalition dirigée par le parti islamiste Ennahdha – était au pouvoir en Tunisie. En 2012 et 2013, les islamistes Hamadi Jebali puis Ali Larayedh étaient chef du gouvernement, et «les djihadistes s’adonnaient à de saines activités sportives» le long de la frontière tuniso-algérienne… En 2012 et 2013, la Tunisie expédiait par centaines, par milliers, des combattants qui allaient renforcer les armées de Daëch…
C’étaient également les années où Ennahdha tentait d’islamiser, où Lotfi Nagdh, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont été assassinés par des extrémistes religieux et plusieurs membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort…
Simple rappel historique pour les Tunisiens, souvent amnésiques.
Je ne comprends pas le sens de cet article !
Quel intérêt de faire la « promotion » de cette femme !
Je pense qu’il y a des sujets plus d’actualité que le « cv » de cette terroriste !
Modérateur de Kapitalis : Nous sommes libres de notre ligne éditoriale. Cette article n’est pas écrit pour vous. Il a ses lecteurs, et ce sont ceux-là que nous ciblons. De toute façon, rien ne vous oblige à tout lire, d’autant que c’est gratuit.
Bouffon de modérateur de Kapitalis.
L’article à été diffusé sur le net, et est, par consequent, supposé être lu par tout untel.
Seulement, et avec un titre aussi racoleur, attendez-vous á tout type de commentaire.
Permettez moi aussi de vous rappeler, qu’un modérateur n’est sensé que faire respecter les chartes, et non donner son avis sur les commentaires, lesquels ne reviennent (exclusivement) qu’á son éditeur.
Modérateur de Kapitalis : Un lecteur doit être correct et ne pas se donner le droit de faire la leçon aux journalistes, souvent de manière malhonnête, du haut de son anonymat. Arrêtez d’interpeller le journal et les journalistes, à tort et à travers, et discutez du contenu des articles, et vous vous ne risquerez plus d’essuyer les réponses du modérateur.
Hichem : les modérateurs de Kapitalis ne supportent pas les avis contraires !
C’est la liberté d’expression, revue et corrigée par ces messieurs…il faut être de leurs avis, ou se taire !
Modérateur de Kapitalis : Défendez vos idées et critiquez les avis des autres, mais n’attaquez pas les journalistes ou le journal, auquel cas le modérateur est tenu de vous répondre. La liberté d’expression n’est pas la liberté de… l’insulte gratuite.
J’espère qu’elle a périe en Syrie . Son contrat est surement un contrat de Jihad NIKAH
Kapitalis continuez à informer et encore à informer . Bravo.
Ces khouens ne veulent pas qu’on leur rappelle leurs méfaits. Ils lâchent leur meute sur le net et croient nous faire peur . La vérité ne peut pas être cachée et vous ne l’avez pas compris .
et toi Slim avec ta vie de loose, tu te retournes quand le soir tu vois ton ombre pauvre pignouf…
Modérateur de Kapitalis : L’insulte n’est pas un argument, c’est la marque d’un esprit faible.
pignouf n’est pas une insulte et souhaiter la mort d’une personne !!!
le modérateur semble etre a l’image du journal t’as raison on va lire un autre site plutot que le tien
garde tes lecteurs qui aiment se faire insulter.
Modérateur de Kapitalis : On ne vous laissera jamais insulter le journal et les journaliste sous le couvert de l’anonymat sans vous répondre, c’est promis. De toute façon, Kapitalis est classé 1er par Alexa parmi les journaux électroniques en Tunisie.
Moderateur = Hadj klouf.
Modérateur de Kapitalis : C’est un honneur d’être Haj Klouf quand les mensonges envahissent le forum.
Modérateur de Kapitalis.. Vous avez là un échantillon de tous ces personnages faux cils et moyenâgeux qui ont conduit la Tunisie dans la dégringolade depuis le départ des Français.. Ils fait continuer votre travail d info.. Merci