12 Nov 2019 | 13:10 POLITIQUE, Tunisie
Abir Moussi, la présidente du Parti destourien libre (PDL), a adressé hier, lundi 11 novembre 2019, une lettre au vice-président du parlement, Abdelfattah Mourou, lui demandant de permettre aux députés de prêter serment de façon individuelle, lors de la séance inaugurale, demain, mercredi 13 novembre.
Le PDL conteste la prestation de serment collective estimant qu’elle est contraire à l’article 58 de la constitution et n’a pas de sens, dans la mesure où il est impossible de vérifier, si tous les élus ont bien respecté la phrase à prononcer : «Je jure par Dieu Tout-Puissant de servir la nation loyalement, de respecter la constitution et d’être d’une loyauté sans faille envers la Tunisie».
Dans une déclaration, aujourd’hui, à Mosaïque FM, la future députée a ajouté qu’il était inconcevable que l’élu le plus âgé prête serment d’une manière individuelle alors que les autres ne feront que répéter après lui : «Le Parlement n’est pas un kottab (école coranique, Ndlr)», a-t-elle déploré.
M. Mourou n’a pas encore répondu à ce nouveau «caprice» du PDL, sachant que la prestation de serment a toujours été effectuée d’une manière collective.
Lors de la séance inaugurale et selon le règlement intérieur de l’Assemblée le président de l’ARP sortant ouvre la séance, puis cède la présidence à l’élu le plus âgé, assisté par les 2 plus jeunes membres (une femme et un homme). Ces derniers prêtent serment, puis, invitent leurs collègues à répéter en chœur.
C’est donc Rached Ghannouchi (78 ans) du parti Ennahdha, qui devrait se voir céder la présidence de l’Assemblée lors de la prestation de serment et jusqu’à l’élection du nouveau président du parlement pour 2019-2024. Poste pour lequel Ennahdha, Qalb Tounes et Attayar ont proposé respectivement les candidats suivants : Rached Ghannouchi, Ridha Charfeddine et Ghazi Chaouachi.
Y. N.
C’est correct … rien à dire sauf que les autres députés n’ont que du fromage dans leur crâne vide … HC
Qu’est-ce qu’elle va nous faire en baver celle là, avec ses insignifiances répétitives
Article 58 :
Chaque membre de l’Assemblée des représentants du peuple prête, lors de la prise de ses fonctions, le serment suivant : «Je jure par Dieu Tout-Puissant de servir la patrie avec dévouement, de respecter les dispositions de la Constitution et d’être totalement loyal envers la Tunisie » …
Il est bien écris CHAQUE MEMBRE et non un serment COLLECTIF …
Mourou est dans le faux et c’est une entorse à la constitution… ce n’est un kotteb comme le dit Moussi …HC
Une nouvelle arrivée au Parlement, aussi virulente – sinon plus? – que Samia Abbou. L’ambiance est assurée à l’ARP et il y a peu de chance que Rached Ghanouchi, le probable futur président, puisse piquer un somme, de temps en temps.
D’abord, je vous félicite KAPITALIS d’avoir publié cette information TRES importante pour l’existence même d’un Etat Civil tunisien. Chose que les autres médias ont fait aussi, tel le très respecté Business News.
Je me réjoui que votre « ligne éditoriale » ne s’est pas complètement islamisée, chose paradoxale pour un média francophone, surtout que les ikhwans et khwenjias détestent cette langue et ont leurs médias arabes (pas seulement au sens arabophone).
Ceci dit, j’ai juste 2 remarques à faire concernant cet article :
Primo : Pourquoi « votre » Saied, qui se dit « constitutionnaliste », ne s’est pas levé et/ou n’a pas attiré l’attention concernant ce grave manquement à l’article 58? Nous on sait pourquoi et on l’a dit depuis 2 mois à plusieurs reprises : Kaies Saied a été « élu » pour être simplement la CAISSE D’ENREGISTREMENT (ou chambre si ça vous plait) des Ikhwans/Khwanjias et autres dawa3ech comme le dit si bien notre Abir Nationale.
Deuxi : pourquoi vous dites « ENIEME CAPRICE » de Abir Moussi? Vous n’êtes pas « convaincus » de ce grave manquement? Ne croyez-vous pas que comme dans les mosquées et kottabs, sans parler des mariages khwenjiastes « collectifs », des circoncisions khwenjistes » collectifs » c’est un message, tout au moins subliminal des ikhwans envers le Parlement, tout au plus une soumission pure et simple?
Enfin, si vous considérez que c’est un « caprice » de Abir Moussi…je vous invite à vous rappeler l’affaire du ikhweni Imed Daimi, quant il a envoyé un policier pour prêter serment à côté de lui à la place de son autre « député », et c’était là aussi collectif ; vous vous rappeler?
Alors, cessez de narguer les VRAIS patriotes…ou peut-être préférez vous vivre dans un « Etat Islamique » et fermer la gueules aux opposants « capricieux » ?
Modérateur de Kapitalis : C’est vous et Abir Moussi qui parlez de « manquement ». Il faut d’abord le prouver… Il y a une majorité d’anti-islamistes et d’anti-Ennahdha au parlement. Pour eux cela est un détail insignifiant… un caprice. Et ça n’a rien à voir avec l’islamisme, que vous avez tendance à mélanger à tout.
Et bien vous verrez dans pas très longtemps si je « mélange » tout ; vous dites « majorité » anti-islamiste? Mais qui a les rênes du pouvoir? Ce sont les islamistes, même avec 400.000 voix truquées. Vous allez voir de vos yeux ce qu’ils vont faire/décider contre notre pays. Vous êtes aux starting blocks pour le voir.
Cette comique Miss Piggy Abir Moussi, ne fait du vacarme bidon, que pour faire parler d’elle dans le vide.
Nous avons 217 députés. Chaque député prendrait au moins 5 minutes pour atteindre le podium et déposer son serment devant le Divin et l’humain. Donc, lorsqu’on multiplie 217 x 5 minutes, on trouve 1085 minutes qu’on divise par 60, pour trouver plus de 18 heures. C’est-à-dire, que suivant cette Quatro (4%) aux présidentielles et Boussetta (6%) aux législatives, le contribuable devra lui payer au moins trois journées de transmissions télévisées et de gigantesque présence humaine, pour tenir une prestation de serment individuelle, qu’elle ne respecte même pas dans son métier d’avocate, où elle trahit tout l’honneur des avocat, en se tenant du côté des dictateurs, meurtriers, despotes, voleurs, tortionnaires et bourreaux du peuple tunisien.
Cette femme ne finira que damnée comme ses Maîtres les dictateurs déchus.
Et pourtant elle a l’habitude de mener son choral de son seigneur zaba ,elle peut être oublier nous jamais.
1. J’approuve et cautionne ce qu’a écrit ce respectable lecteur.
2. J’avoue n’avoir rien compris dans la réponse de votre pseudo-modérateur.
3. L’inestimable chef d État devrait relire attentivement la Constitution actuelle datant de 2014 pour l’expurger de ses articles contradictoires, inefficaces bloquant la marche des institutions.
4. Ghannouchi à la tête de l’ARP : maigre consolation pour lui, grosse nuisance pour le peuple.
Vive Abir Moussi !!!
Le parlement est un théâtre de mauvais goût.
Ou on trouve de mauvais acteurs hypocrites qui agissent dans leurs fonctions de parlementaires sans foi ni loi.
Ils ne sont là au fond que pour leurs intérêts.
Si non rahi libled fi 5ir.
Conclusion/révolution de merde.