28 Nov 2019 | 18:02 SOCIETE, Tunisie, VIDEOS
Dans le cadre de sa collaboration avec le collectif #EnaZeda (Moi aussi), l’association Aswat Nissa a demandé à des actrices et acteurs de lire les poignants témoignages de victimes de violences sexuelles. L’action vise à dénoncer les agresseurs et à briser le silence très souvent imposé aux victimes.
Depuis sa création en octobre dernier, le groupe Facebook #EnaZeda reçoit des milliers de témoignages de victimes. Ces messages sont publiés quotidiennement sur la page et parmi les victimes, il y a même désormais des hommes qui osent enfin sortir de leur silence et qui racontent les abus qu’ils ont subis lorsqu’ils étaient enfants.
Le mouvement a permis de délier les langues et #EnaZeda compte poursuivre son combat contre les violences sexuelles notamment en aidant les victimes à dénoncer leurs agresseurs pour qu’ils soient punis et aussi éviter les récidives.
L’association Aswat Nissa (Voix des femmes), qui soutient ce mouvement depuis sa création, a chargé des acteurs, à l’instar de Fatma Ben Saïdane, dont l’engagement en faveur de la cause féminine n’est plus à prouver, Souhir Ben Amara, Nadia Boussetta et Mohamed Garraya, de lire les messages de victimes.
#EnaZeda#EnaZeda طلبنا من ممثلات و ممثلين قراءة شهادات كتبوهم ضحايا العنف الجنسي في مجموعة أنا زادة Nous avons demandé à des actrices et acteurs tunisiennes et tunisiens de lire des témoignages de victimes de violences sexuelles partagés sur le groupe Facebook #EnaZeda. @Souhir Ben Amara سهير بن عمارة @Nadia Boussetta – نادية بوسته Fatma Ben Saïdane MOHAMED GRAYAA
Publiée par Aswat Nissa sur Mercredi 27 novembre 2019
Elle les a filmés et a publié hier, mercredi 27 novembre 2019, la vidéo où se mêlent à la fois, émotion et colère…
On notera que l’actrice tunisienne Hend Sabri, qui vit en Égypte, avait publié, jeudi dernier, un message de soutien à toutes les femmes impliquées dans cette action.
«Vous réalisez une chose très noble pour la femme, pour la Tunisie et pour le monde arabe», avait-elle dit en concluant : «Bravo, courage et je vous soutient Ena zeda».
On rappellera que le mouvement EnaZada a vu le jour, après l’affaire Zouhair Makhlouf (qui siège désormais au parlement), qui avait été pris en photo par une élève, dans sa voiture près d’un lycée dans une situation embarrassante : pantalon baissé et main touchant son sexe, le député Qalb Tounes dira qu’il a été pris d’une envie pressante et a dû uriner dans une bouteille… version que dément la lycéenne en l’accusant de s’être touché en la harcelant.
L’affaire a été médiatisée et la lycéenne a porté plainte, mais la justice a traîné et l’accusé est désormais député et bénéficie de l’immunité parlementaire…
Y. N.
Jusqu’à présent aucune actrice tunisienne n’a dénoncé une quelconque agression sexuelle de la part d’un producteur ou d’un réalisateur ou de n’importe quelle personne d’influence dans ce milieu si » propre » du showbiz.
On ne voit cela que dans les usines ou les sociétés où la majorité du personnel est féminin et très vulnérable.
Et le plus souvent lorsque l’employeur et l’employée sont très souvent seuls dans un bureau.