Accueil » Sonia Ben Cheikh : le scanner de l’hôpital de Béja n’est pas fonctionnel depuis 3 mois

Sonia Ben Cheikh : le scanner de l’hôpital de Béja n’est pas fonctionnel depuis 3 mois

Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé par intérim, a indiqué ce matin, 2 décembre 2019, lors de son intervention à l’émission « Ahla Sbeh », sur Mosaïque FM, que ce n’est pas le manque de médecins qui est problématique à l’hôpital de Béja, comme cela a été avancé par une infirmière quelques minutes plus tôt, mais le fait que le scanner soit défectueux depuis 3 mois.

Ce scanner tombe très souvent en panne et il est à chaque fois réparé, alors que «selon la dernière expertise faite par le centre de maintenance, l’état de cet appareil a dépassé les limites au-delà desquelles le coût de sa réparation n’en vaut plus la peine. Plus de 200.000 dinars ont été dépensés à cet effet», a regretté Mme Ben Cheikh.

La ministre a, par ailleurs, souligné qu’en mars 2019, après le drame du décès des nourrissons, un conseil ministériel s’est tenu, suite auquel il a été décidé de prendre des mesures urgentes en faveur des hôpitaux régionaux, à l’instar de l’acquisition d’équipements lourds, dont 11 scanners, devant être mis en place en décembre 2019.

«Concernant Béja, à la suite de la dernière panne du scanner qui a eu lieu il y a 3 mois, un accord a été conclu avec la clinique privée située dans la ville pour utiliser ses scanners, à l’hôpital [en attendant l’installation des équipements évoquée], avec une prise en charge totale assurée par l’Etat», a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est de la problématique des médecins spécialistes, Sonia Ben Cheikh a indiqué que celle-ci n’est pas spécifique à Béja mais qu’elle concerne tout le territoire tunisien, y compris le Grand-Tunis, assurant, toutefois, qu’une stratégie a été mise en place par son département gouvernemental afin d’y faire face.

«En 2015, on a décidé que des médecins seniors se déplacent, de façon régulière, aux régions où il y a un manque de leurs spécialités. Plus tard, on s’est rendu compte que cette solution n’était pas assez radicale. Et depuis octobre 2017, on a augmenté le nombre de médecins de spécialité issus du concours d’accession. Celui-ci passe de 550 à 900, dont 150 destinés aux régions intérieures de priorité, où il y a un grand manque de médecins spécialistes», a-t-elle développé.

Pour rappel, un accident dramatique a eu lieu hier, à Amdoun (gouvernorat de Béja), où un bus transportant des jeunes pour une excursion à Aïn Drahem a dérapé dans un virage et a fait une chute d’environ 70 mètres dans le ravin. Le bilan est de 26 morts et 18 blessés, jusqu’à maintenant.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!