07 Déc 2019 | 13:52 ECONOMIE, POLITIQUE, Tunisie
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Donald Blome, a rendu visite le 4 décembre 2019, à Jendouba, à l’agripreneure Hayfa Khalfaoui, bénéficiaire de «Mashrou3i», un programme de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAid). Retour sur cette visite.
Jeune ingénieure en informatique, Hayfa Khalfaoui a lancé en 2019 Lait Espoir, la 1ère ferme intelligente de Jendouba.
Férue de technologie et passionnée par l’élevage bovin laitier, Hayfa avait décidé de mettre à profit ses compétences en informatique pour développer des solutions logicielles innovantes, et améliorer ainsi la qualité du lait et de la productivité de ses génisses.
Pour ce faire, elle a été soutenue par le programme Mashrou3i de l’USAaid qui l’a aidée à créer son entreprise, à travers une assistance technique et un coaching approfondi.
Rappelons que Mashrou3i est un projet de partenariat public-privé financé par USAid, la coopération italienne, HP Foundation, et est mis en œuvre par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi).
A travers la formation entrepreneuriale, un coaching approfondi, et une assistance technique, le projet offre aux jeunes entrepreneurs les moyens de lancer leurs entreprises, créant ainsi des emplois dans leurs régions respectives.
Mashrou3i vise à favoriser la création de plus de 6.000 emplois
dans les 14 régions intérieures du pays jusqu’à 2021.
La visite de l’ambassadeur Blome à Jendouba, accompagné de représentants de USAid, s’inscrit ainsi dans le rappel de l’engagement du gouvernement américain à appuyer la formation agricole et l’aide à la valorisation du potentiel naturel de la région de jendouba et de la Tunisie en général.
A. M.
Bravo aux tunisiennes qui osent! sans elles la Tunisie n’a aucun espoir
Voici un geste qui rappelle ceux du corps de la PAIX qui a rayonné du temps de John Kennedy .
Il faut espérer qu’ il aille plus loin POUR FAVORISER la sécurisation des 3 types de frontières pour protéger les TUNISIENS et les ressortissants du monde en Tunisie
le « Far Ouest », ça les connait, les Yankees !
Je plaisante, mais eux, les Ricains, ils ont compris que l’Ouest Tunisien décèle les richesses, y compris agricoles, du pays,
Eux, au moins, ils ont lu le traité de Magon…
Ce n’est pas conseillé de voir les ambassadeurs étrangers s’interférer et s’immiscer dans les affaires du pays sous prétexte d’aider la Tunisie à créer des emplois et surtout dans les cas du soutien de USAID qui ne le fait pas gratuitement!!
Modérateur de Kapitalis : C’est le rôle d’un ambassadeur de suivre l’évolution des projets implémentés par son pays dans le pays d’accueil. Et c’est le cas ici. Il doit savoir où va l’argent de son pays. Et s’il est bien utilisé. Pour être totalement souverain, il ne faut pas tendre la main à l’aumône…
Quid de mon commentaire sur le sujet SVP.
J’avais bien reccu que celui-ci était en attente de modération.
Merci
Bonsoir après la visite de son excellence l’ambassadeur des EU a Jendouba et juste qu’il y est mit pieds tout a fleurie le printemps est arrivé avant son temps et les indigènes chantaient la chanson de cheikh imam. Valéry Giscard d’Estaing et sa femme aussi vont ramener le loup par la queue et subvenir à tous nos besoins. Vive les lèches……et les hypocrites