Accueil » En 2019, les saisies effectuées par la douane ont rapporté 124,5 MDT

En 2019, les saisies effectuées par la douane ont rapporté 124,5 MDT

Plus de 8.300 opérations de lutte contre la contrebande ont été effectuées en 2019 par la douane dans différentes régions du pays. Elles ont permis de saisir des marchandises dont la valeur est estimée à 244,3 millions de dinars tunisiens (MDT) et leurs ventes ont rapporté 124,5 MDT. La douane a également redistribué une partie des saisies à l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) ainsi qu’à des associations et des hôpitaux.

C’est ce qu’a indiqué le colonel-major Haithem Zannad, porte-parole de la direction de la douane, lors d’une conférence de presse, organisée aujourd’hui, lundi 20 janvier 2020, en précisant que plus de 29.200 patrouilles de la garde douanière ont pu déjouer des opérations de contrebande de différentes marchandises, ayant notamment permis la saisie de devises étrangères pour la valeur de 21 MDT, 179 kg d’or (19,4 MDT), du tabac et des cigarettes (17,7 MDT).

D’autre part, le colonel-major Zannad, a ajouté que la douane a contribué aux aides sociales en redistribuant certaines marchandises, notamment à l’UTSS, aux centres pour autistes et personnes handicapés, à l’Instance générale des martyrs et des blessés de la révolution, ainsi qu’aux hôpitaux de Béchir Hamza et Aziza Othmana à Tunis.

Sur un autre plan, la saisie d’or en 2019 a également permis de couvrir les besoins du pays, grâce à leur réinjection sur le marché local, via la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui n’a pas recouru à l’importation de cette matière au cours de l’année écoulée.

«L’or est fondu et classé selon sa pureté, avant d’être transformé en lingots, vendus à la BCT, pour être revendus aux artisans et aux bijoutiers», a précisé M. Zannad.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!