Accueil » Ligue des champions : Zamalek-Espérance, 3 duels dans 3 pays, en 3 semaines !

Ligue des champions : Zamalek-Espérance, 3 duels dans 3 pays, en 3 semaines !

Double tenante du titre, l’Espérance sportive de Tunis (EST) hérite du Zamalek dans ce qui sera un remake de la Super-coupe africaine le 14 février 2020 à Doha au Qatar. Tandis que l’Etoile sportive du Sahel (ESS) affrontera le Wydad Athletic Casablanca, en guise de retrouvailles comme en 1999, en finale de la Coupe de la CAF. Matchs aller les 28-29 février au Caire, retour les 6-7 mars à Radès.

Par Hassen Mzoughi

Pour la 4e fois en 17 ans, en quarts de finale de la Ligue des champions, l’EST et l’ESS joueront l’aller respectivement au Caire à Casa. En cas de qualification, l’EST croisera en demi-finales le vainqueur du quart de finale TP Mazembe-Raja Casablanca (aller à l’extérieur), tandis que l’ESS aura affaire, en cas de qualification, au vainqueur du quart Sundowns-Al Ahly. Et si tout irait bien, on pourrait vibrer pour une finale historique EST-ESS ! Mais on n’est pas encore là…

En attendant, EST-Zamalek se rencontreront 3 fois en 21 jours et dans 3 pays. D’abord le 14 février à Doha, la capitale du Qatar, en Super-coupe d’Afrique. Ensuite en quart de finale-aller au Caire (28 ou 29 février), puis en quart de finale-retour à Tunis (6 ou 7 mars).

L’Espérance vise un record historique

L’EST a croisé Zamalek 6 fois en Ligue des champions, elle a gagné deux fois, a fait 3 fois matches nuls et a perdu une rencontre. Chacune des deux équipes a marqué 6 buts dans les filets de son adversaire. La première confrontation a eu lieu en finale de la Ligue des champions 1994. Après un match nul au Caire (0-0), l’équipe Bab Souika a triomphé dans la deuxième manche au stade d’El Menzah (3-1), remportant son premier titre continental majeur. Lors du dernier match entre les deux formations en 2005, Zamalek a gagné (2-1) avec deux buts de Junior et Hazem Imam, contre un but de Frank Oliveira en faveur des «Sang et or».

L’Espérance, couronnée 4 fois, retrouve 15 ans après un adversaire qualifié second de son groupe et qui n’a encaissé aucun but à domicile lors de la phase de groupes, performance unique parmi les 8 quart-finalistes.

Les «Sang et or» tenteront cette saison un double défi : confirmer leur rang de champion continental et remporter un 3e titre consécutif, ce qui sera un record historique jamais réalisé par aucun club sur le continent !

ESS et Wydad : changements et différence !

Qualifié en tête de son groupe, l’ESS tentera de tenir son rang face au Wydad Casablanca, finaliste la saison dernière.

De beaux souvenirs pour l’ESS, lors de ses faces-à-faces avec le grand club casablancais. En plus de la finale de la Coupe de la CAF remportée en 1999, 1-0 à Sousse et 1-2 à Casa, les Etoilés ont écarté le WAC, en 2003, en demi-finale de la Coupe des coupes (1-0 et 2-0), avant d’enlever le titre mis en jeu.

Cette saison, l’ESS et le Wydad vivent presque les mêmes ennuis : changement d’entraîneurs, changements dans l’effectif. Mais différence de taille, si les Etoilés sont définitivement distancés en championnat de Tunisie (et risquent même de rater la prochaine Ligue des champions), les Wydadis mènent en tête de la «Botola» devant la RS Berkane, avec la meilleure attaque et la meilleure défense.

En fait, le parcours de l’ESS cette saison en Ligue des champions est un vrai paradoxe, vu les difficultés en toute sorte. Souhaitons tout de même aux Etoilés de la réussite d’abord en quarts de finale pour franchir le cap marocain, et retrouver le cas échéant Sundowns ou Al Ahly en demi-finale. Désormais, les matches sont à élimination directe. Il faudra être toujours prêt le jour J.

Club le plus titré de l’épreuve (8 sacres), Al Ahly retrouve Mamelodi Sundowns qui l’avait éliminé à ce stade de la compétition la saison passée! Une revanche en l’air, même si les Ahlaouis ne sont plus aussi pimpants que les précédentes années.

Programme des quarts de finale (matchs aller les 28-29 février, retour les 6-7 mars.)

Quart 1 : Al Ahly (Egypte)-Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud);

Quart 2 : Raja Casablanca (Maroc)-TP Mazembe (RD Congo);

Quart 3 : Zamalek (Egypte)-Espérance sportive Tunis (Tunisie);

Quart 4 : Wydad Casablanca (Maroc)- Etoile du Sahel (Tunisie).

Programme des demi-finales (aller : 1er, 2, 3 mai – retour, les 8, 9 et 10 mai) :

Demi-finale 1 : Vainqueur Quart 2- Vainqueur Quart 3;

Demi-finale 2 : Vainqueur Quart 4-Vainqueur Quart 1.

Finale : 29 mai (elle se jouera en une seule manche dans un stade à désigner).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!