Accueil » Tunisian Smart Cities fera la promotion du concept et des outils de la «ville intelligente» dans toute la république

Tunisian Smart Cities fera la promotion du concept et des outils de la «ville intelligente» dans toute la république

La 2e édition de la caravane Tunisian Smart Cities (TSC), organisée par l’association Tunisian Smart Cities (ATSC), porteuse du projet inclus dans le Plan national stratégique du gouvernement 2020-2025, se tiendra du 9 au 16 mars 2020 dans 9 gouvernorats en Tunisie.

La 2e caravane de TSC se rendra, lors d’une 1ère tournée, (la 2e devant avoir lieu en juin prochain), dans les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax, Gafsa, Tozeur, Kébili, Tataouine, Médenine et Gabès. Le départ symbolique de cette tournée se fera de Bizerte, berceau de la ville intelligente où les premiers projets du genre ont vu le jour en Tunisie.

La première station sera le gouvernorat de Kasserine (municipalités de Kasserine et Sbeïtla), puis celui de Sidi Bouzid (Sidi Bouzid, Bir El Hafey), ensuite Gafsa (Gafsa et Métlaoui), Tozeur (Tozeur, Nefta, Hazoua), Kébili (Kébili, Douz, Jemna), puis Tataouine (Tataouine, Ghomrassen), Médenine (Médenine, Djerba-Ajim, Houmet Souk, Midoun), Gabès (Gabès, El-Hamma), et finira avec le gouvernorat de Sfax (Sfax, Kerkennah, Sakiet Eddaier et Sakiet Ezzit).

Le principal objectif de cette 1ère tournée est de démystifier le thème de la ville intelligente (Smart City), et d’en diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs socio-économiques. Pour ce faire, l’ATSC envisage un partenariat pour plus de chances de succès, de cohésion et de durabilité, avec l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites).

Cette collaboration doit mener à une étude globale et large de la Smart City et la place du citoyen dans la ville numérique, le but étant de faire comprendre, au grand public, la notion de ville intelligente, de dépasser donc cette 1ère barrière de la méconnaissance, puis d’amener davantage de personnes à envisager les possibilités offertes par la Smart City, et d’en favoriser l’acceptation.

De son côté, l’Ites s’engage à produire des études complètes dans le cadre de la préparation d’événements nationaux de grande envergure, comme Tunisia Smart Cities 2025, Tunisia Smart Nation 2030, Tunisian Olympic Games 2040, et Sustainable Tunisia 2050. Cet énorme chantier sera mené sous la tutelle de la présidence de la république qui a annoncé son soutien.

Dans ce cadre, un projet de loi est aussi envisagé pour regrouper l’ensemble des outils juridiques, administratifs, financiers, fiscaux, etc., et mettre ainsi en oeuvre la Smart City.

Notons que la 1ère édition de la Caravane TSC en 2019 a effectué 2 tournées dans les 24 gouvernorats de Tunisie, auprès d’une trentaine de communes.

La 2ème tournée de cette année 2020 aura lieu du 29 juin au 6 juillet 2020, et concernera 13 gouvernorats : Béja, Jendouba, Kef, Siliana, Kairouan, Mahdia, Monastir, Sousse, Nabeul, Ben Arous, Tunis, Ariana et Manouba.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.