Boubaker Souid, maire de Tataouine, a réagi au communiqué du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh du 25 mars 2020, en lui répondant, le 27 mars, sur sa page Facebook, qu’en tant que chef de gouvernement, il ne peut pas s’autoriser à s’approprier les pouvoirs des municipalités.
Le communiqué du chef de gouvernement avait appelé les membres de son gouvernement, les gouverneurs, et les maires, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus, à ne pas prendre d’initiatives en dehors de celles du gouvernement, afin d’éviter la cacophonie observée la semaine dernière.
Ce à quoi Souid a rétorqué en disant que le chef du gouvernement a lui aussi besoin d’une autorisation pour s’approprier les pouvoirs des municipalités, lui rappelant, à cet effet, que l’autorité de contrôle du chef du gouvernement sur les mairies avait pris fin depuis la Constitution de la 2e République en 2014, qui a créé le pouvoir local dans son 7e article, au même titre que les 3 pouvoirs habituels.
Les municipalités, comme toutes les institutions publiques, sont au service des citoyens à tout moment, surtout en temps de crise, ce qui a été prouvé par les décisions prises au quotidien depuis le début de la pandémie du coronavirus, a-t-il expliqué.
Le maire avertit que les municipalités ne céderont pas leurs pouvoirs garantis par la constitution et la loi, sous aucun prétexte et en aucune circonstance. Il a également conseillé au chef du gouvernement de soutenir les efforts des municipalités et de valoriser leur rôle, de les consulter et d’augmenter la coordination avec elles, plutôt que de chercher à leur retirer leurs pouvoirs.
La situation actuelle appelle à la solidarité nationale et il n’y a pas de temps pour les conflits de pouvoirs, a affirmé le maire, assurant que la municipalité n’hésitera pas à prendre, en temps opportun, les décisions appropriées et relevant de ses pouvoirs, sans avoir à passer par l’autorité centrale.
A. M.
Donnez votre avis