31 Mar 2020 | 9:13 A LA UNE, TRIBUNE
Le coronavirus, un être microscopique, a eu le pouvoir de démentir le fameux défi du «zéro mort», si cher aux Occidentaux et de les faire même douter de leur avenir, les obligeant à réviser leurs prévisions triomphalistes sur la croissance indéfinie de l’espèce humaine.
Par Jamila Ben Mustapha *
Nous sommes en train de vivre un scénario lugubre de science-fiction qui ne touche pas seulement un pays, mais toute l’humanité. Le schéma le plus fréquent auquel nous étions habitués était celui de régions de la planète divisées en 2 camps se faisant la guerre, ou plus précisément, en Etats dominateurs agressant des états plus faibles : les pays du Nord contre ceux du Sud, la plupart du temps.
Or, voici cette humanité curieusement et inhabituellement plongée dans des conditions identiques face à l’adversité, et unie contre un ennemi d’autant plus redoutable qu’il est infinitésimal et très contagieux, le coronavirus : ainsi nous trouvons-nous tous embarqués dans la même galère.
Pour une fois, c’est la similitude entre tous les pays qui remplace leur éternelle opposition, et les faibles n’en reviennent pas de voir les tout-puissants soumis à la même calamité qu’eux.
Vers le milieu du XVIIe siècle, Descartes exprimait son souhait «de rendre l’homme maître et possesseur de la nature», précepte qui ne faisait que théoriser ce qui avait déjà commencé à être mis en œuvre en Europe, depuis la Renaissance : le désir de conquêtes territoriales aussi bien que scientifiques. C’est ce qui a été fait par les Occidentaux de façon continue depuis plus de 4 siècles.
Concernant le premier but, leur histoire a été ponctuée de guerres sanglantes en Europe et ailleurs, les pires ayant été la première et surtout, la deuxième guerre mondiale. L’un de ces pays, la France, ne s’est résigné à renoncer au Vietnam et à l’Algérie qu’après s’être affronté à eux dans 2 terribles conflits.
La seconde guerre d’Irak de 2003 a produit aussi son lot de décès, les pertes ayant toutefois été incommensurablement plus nombreuses du côté des Irakiens que des Américains et de leurs alliés.
Depuis, les pays du Nord se sont apparemment juré, non de se convertir au pacifisme, mais d’appliquer le précepte «zéro mort» dans leurs agressions en trouvant des relais sur place, favorisant ainsi la division de ces pays en 2 camps, les anti et les pro-occidentaux, comme ils l’ont fait en Syrie où ils pratiquent «la délocalisation» pour épargner leurs hommes.
Une délocalisation militaire s’est donc établie, parallèlement à la délocalisation économique instituée dans de nombreux pays du Sud car source de plus de profit provenant des bas salaires dont se contentent les ouvriers.
Parallèlement, sur le plan sanitaire, leur haut niveau scientifique leur a permis d’éradiquer les épidémies et de réduire au maximum la mortalité des malades et des accidentés de la route.
Or, ce que nous ne faisons que commencer à vivre – l’épidémie mondiale de coronavirus – est inédit. À peine croyable, mais vrai : les pays occidentaux, Europe comme Etats-Unis, connaissent, chaque jour, des morts qui se chiffrent par plusieurs centaines : le 29 mars, les pays les plus touchés, l’Espagne et l’Italie ont enregistré respectivement 838 et 756 nouveaux décès. Les Etats-Unis, quant à eux, ont totalisé en un mois, 2185 morts.
Si les pays du Sud, plus résignés, n’en sont pas à une calamité près, le coup est très dur pour ceux qui concevaient leur avenir sous forme de cyborgs ou d’hommes augmentés, et de conquête d’autres planètes; c’est ainsi que l’historien Y. N. Harari a intitulé son second livre sur l’avenir de l’homme ‘‘Homo deus’’ ou ‘‘L’homme Dieu’’ : pas moins !
Les pays tout-puissants sont en train de subir, en silence, un grand traumatisme aux conséquences multiples et doivent revoir sérieusement leur théorie du «zéro mort». Leur volonté de puissance doit être teintée d’humilité car ils se rendent bien compte, aujourd’hui, qu’ils ne sont pas devenus, loin de là, infaillibles.
Le coronavirus, ce petit être invisible, a eu le pouvoir de démentir leurs pronostics concernant leur avenir, les obligeant à réviser leurs prévisions triomphalistes sur la croissance indéfinie de l’espèce humaine.
* Universitaire et écrivain.
Excellent
Bien que cette analyse porte certaines vérité, mais depuis 4 siècles la science et le progrès ont profité à toute l’humanité y compris les pays du sud.
Le sort des pays du Sud aujourd’hui se trouve dans le comportement des dirigeants des pays du Sud.
La domination et l’hégémonie font partie du genre humain. Il suffit d’énumérer les empires passés.
Chaque pays et chaque nation doit se doter de dirigeants clairvoyants et teavaillant pour leurs peuples c’est ce qui a fait la grandeur de l’occident
Bel article, mais les arabes n’ont pas encore appris à ne pas attirer les diables américains français anglais … chez eux comme l’a fait saddam et maintenant bachar assad qui au lieu d’écouter son peuple et leur donner plus de démocratie et libertés, il s’est mis à les bombarder avec l’aide de milices recrutées par le voyou poutine. Bcp les prennent comme des héros alors qu’ils ont massacré leur peuple et voisins iraniens, yéménites …
Je partage totalement ce qu’écrit l’auteure !
J’ai été sidérée de voir avec quelle nonchalance l’occident a regardé la chine !
Comme si un virus allait s’arrêter a la porte des pays riches !
Et c’est la chine ,qui conseille et aide désormais l’occident et le reste du monde !
Bravo
Je n’ai pas bien compris le but de cet article…
Montrer que les occidentaux se sont plantés? Est-ce que vous avez vous de quoi vous venter, Mme Ben Mustapha? Ca fait 14 siecles que votre pays est a zero. Vous avez encore 20% d’analphabetes, 80% d’arabétisés, 10% de gauchisés a la francaise. Il n’y a pas un seul point sur lequel vous pouvez vous vanter ou etre fiere concernant votre nation, si ce n’est le record historique d’exportation de terroristes fait par une seule nation, en nominal et en relatif.
Concernant l’Algerie, non la France ne s’est pas effondrée, au contraire, elle a ecrasé les terroristes algeriens, il n’y a qu’a voir le profil des signataires des accords de paix: presqu’aucun n’avait porter les armes. Et on voit aussi que les algeriens d’aujourd’hui auraient bien aimé rester sous l’algerie francaise sinon pourquoi ‘des visas des visas des visas’ scandaient-ils a jacques chirac?
L’epidemie du coronavirus est inedite? Ce coronavirus n’a rien de particulier, c’est une grippe qui fait 15% des morts de la grippe normale. C’est plutot une operation totalitariste inedite, avec lavage de cervelle et surenchere. Une operation de terre brulée du meme type que Pol Pot.
Il y a un truc qui m’a toujours choqué c’est les tunisiens: c’est leur niveau vs ce qu’ils croient etre leur niveau. Un peu comme ce president qui parle de soutenir des gens qui sont en bien meilleure place que les tunisiens (aka les palestiniens).
Aaa tu a raison il faut quil arête de se prendre pour ce qu’il ne sont pas tunisien de tous bord faite en sorte de sortir l’arabe de votre constituon faite en une langue étrangère comme le français apprenez lamazigh a bas lesabue dhabie et consorts récupérer notre histoire
Annexon la lybie c’est notre territoire de la tripolitaine a toubrouq et pkoi pas pousser juska port soudan pour avoir une continuité territoriale et accès a la mer rouge et sapprocher des dictatoriauxpetromonarque ainsi la meque et medine seront pas très loin et le tourisme sur notre territoire sagrandira pendant que le leur faira totalement faillite anexon la Lybie et le nord du soudan
Tu a raison coran a virus
Il faut relire la fable de Jean de la Fontaine » La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf » La Tunisie est » indépendante depuis 2 générations .