Accueil » Youssef Chahed contre-attaque à propos d’un prêt accordé à la Tunisie

Youssef Chahed contre-attaque à propos d’un prêt accordé à la Tunisie

Dans un post publié aujourd’hui, samedi 4 avril 2020, l’ex-chef de gouvernement Youssef Chahed, dément formellement, preuves à l’appui, ceux qui mènent, depuis hier, une campagne de dénigrement contre lui, à propos des conditions d’attribution d’un prêt à la Tunisie.

Cette campagne, alimentée notamment par le député d’Ennahdha, Oussama Sghaier, sur la base d’une mauvaise interprétation d’une intervention, hier, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), du ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche, part d’une grossière intox selon laquelle le gouvernement Chahed a reçu un prêt de 800 millions d’euros sans passer par l’Assemblée et sans l’accord de celle-ci.

Une pareille affirmation dénote sinon d’une ignorance crasse des modes de fonctionnement de l’Etat, du moins d’une volonté claire de nuire à l’image du président du parti Tahya Tounes, et de porter atteinte à l’unité nationale à un moment où le pays fait face à une grave menace sanitaire.

Le ministère des Finances a d’ailleurs publié une mise au point, aujourd’hui, où il dément toutes les allégations mensongères, et affirme que le prêt a suivi toutes les procédures légales, et a notamment bénéficié de l’accord de l’Assemblée, le prêt étant inscrit dans la loi de Finances 2019, examinée et adoptée par les parlementaires, aux niveaux de la commission des finances et de l’assemblée plénière, sans parler des autres instances officielles de l’Etat, comme le ministère des Fiances ou la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Dans son poste d’aujourd’hui, M. Chahed ne se contente pas de défendre son gouvernement et de présenter les preuves à l’appui de ses affirmations, il menace aussi de porter plainte devant les tribunaux contre les auteurs de l’intox.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.