Accueil » Covid-19 : Serions-nous suffisamment armés contre une seconde vague ?

Covid-19 : Serions-nous suffisamment armés contre une seconde vague ?

Alors que l’épidémie de coronavirus (Covid-19) s’apprête à connaître son épilogue, en tout cas en Tunisie, des questions commencent à se poser sur notre capacité à développer une immunité efficace et durable et à éviter une seconde vague, dans quelques mois.

Par Pr Faouzi Addad *

Les patients guéris du Covid-19 risquent-ils une nouvelle infection par le même virus? En d’autres termes, notre organisme, une fois infecté, est-il capable de développer une immunité efficace et durable contre le SARS-cov2 ?

L’immunité en question

Nous avons appris, depuis quelques mois, que chez 18% des patients contaminés, le virus se cacherait parmi les bactéries, dans l’endothélium, et pourrait ainsi réapparaître. Dans ce cas, le vaccin ne servirait à rien et notre immunité serait donc insuffisante face à cette agression virale. Il y a, on le voit, beaucoup de doute et d’incertitude sur la capacité de l’immunité supposée acquise à protéger les patients guéris du Covid-19.

Une étude chinoise publiée récemment dans la revue ‘‘Immunity’’ vient de montrer que la majorité des patients infectés ont développé des anticorps spécifiques au coronavirus notamment ceux dirigés vers la protéine S (spikes). Cette protéine est celle qui permet au virus de pénétrer dans nos cellules et ensuite de se répliquer. C’est donc une cible clé. Les chercheurs ont aussi mis en évidence une forte réponse immunitaire cellulaire via les lymphocytes T et une présence accrue de cellules tueuses (Natural Killer).

Des données rassurantes après des constatations alarmistes

Finalement, il semble que notre immunité soit capable d’agir sur les différentes composantes du virus. Une nouvelle infection au Covid-19 pour un patient guéri semble donc peu probable. Et ces constatations sont importantes pour une meilleure compréhension dans le processus de développement d’un vaccin, mais aussi dans celui de l’évolution de la maladie, banale chez certains et sévère chez d’autres.

Enfin, ce sont des données rassurantes après les constatations alarmistes des médecins en Corée du Sud qui avaient noté un taux de ré-infestation important. Mais ce que l’on ne sait pas encore c’est la durée de cette réponse immunitaire efficace.

Dans quelques jours, on sera définitivement rassurés sur la fin de l’épidémie. Le risque d’une seconde vague est peu probable, si on respecte les mesures de distanciation physique. Par contre, nous ne sommes pas à l’abri d’un retour du virus dans les prochains mois. Il peut aussi disparaître à jamais et emporter avec lui de nombreux secrets. Il y a eu des précédents de ce genre.

* Professeur en cardiologie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.