15 Mai 2020 | 11:23 POLITIQUE, Tunisie
«Au vu des attroupements devant les boutiques de prêt-à-porter, dans les moyens de transport public et les pâtisseries, la question de la réouverture des mosquées avec des précautions particulières ne constitue pas plus de danger pour la santé des citoyens que ce que nous voyons tous les jours, surtout que nous approchons des dix derniers jours du mois de ramadan. Peut-être que les prières des fidèles seront entendues par Dieu qui nous préservera de cette épidémie».
Voilà ce qu’écrivait «cheikh» Walid Jalled, député Tahya Tounes, sans ironie aucune, dans un post publié hier soir, jeudi 14 mai 2020, sur sa page Facebook, et dont la signification et la visée nous semblent pour le moins ambiguës. Car, il n’échappe pas au président de l’Avenir sportif de Soliman que les rassemblements, où qu’ils soient, sont un grand vecteur de transmission du virus du Covid-19.
Et puis, les écarts observés observés devant les boutiques de prêt-à-porter, dont il va falloir attendre les répercussions sanitaires dans les prochains jours, ne sauraient justifier d’autres écarts, comme la réouverture des mosquées ou, pourquoi pas aussi, des stades, tant qu’on y est.
Walid Jalled cherche-t-il par ce post populiste à gagner la sympathie de ceux qui appellent à la réouverture des mosquées ou, plus pernicieusement, et consensus oblige, à améliorer ses relations, jusque-là plutôt heurtées, avec ses collègues députés de la mouvance islamiste (Ennahdha, Al-Karama) ?
Difficile, en effet, de croire qu’un homme aussi intelligent confonde mosquées et pâtisseries ou croit que les prières, plus que la distanciation physique et le port des masques, pourront préserver les citoyens de la contamination par le Covid-19.
I. B.
Le grand chercheur Walid JELLAD a donné son feu vert pour les Mosquées !
Milla mahzala. Chacun yifti wahdou !!
Mais il n’est absolument pas intelligent, il l’a déjà prouvé par le passé par des prises de positions complètements populistes et démagogiques.
C’est un crétin…
BRAVOOOO…..VOILA UN DISCOURS TRES RESPONSABLE !!!!! ALLEZ-Y , CREVEZ EN BON CROYANT PRATIQUANT ONE WAY TICKET DIRECT AU PARADIS
Docteur…?
Cheikh…?
En tous les cas cela semble bien être de
l ‘obscurantisme…
Mais bien sur selon monsieur humanité.
Mais qu’est-ce qu’il en sait ce parlementaire ?
Est il médecin spécialisé ?
Est-il épidémiologiste?
Il n’a aucune connaissance sur la pandémie et sa contamination.
Mais pour revenir sur la scène après son passage catastrophique à la télé, il y a quelques semaines, et pour avoir la sympathie des islamistes, il donne sa bénédiction.
Quand on connaît le personnage, il est préférable de zapper son avis.
Je sais pourquoi l’épidémie ne prend pas en Tunisie : la connerie des politiciens tunisiens l’a fait fuir.
Pourquoi courir ce risque.
L’ouverture des mosquées faut courir un grand risque aux citoyens d’une contamination sans frontières. Alors pourquoi courir ce risque.
Il faudrait maintenir la fermeture des lieux de culte, jusqu’à la fin de cette pandémie, si non nous allons le payer très chère.
L’exemple en Alsace, c’est soldé par des milliers de mort .siyabt vigilant, et que chacun face ces prières chez lui, en attendant des jours meilleurs, même durant ce mois de ramadan.
Il est de l’intérêt général que les mosquées soit maintenues fermées.
Ok Docteur Professeur JALLAD..
Puisque votre avis scientifique est mondialement reconnu, nous allons ouvrir les mosquées.
Tant que vous y êtes, quid des frontières?
Ya jalled,tu es devenu chercheur mon vieux?
Tu ferais bien de faire fondre ton ventre et ton opulent fessier en faisant un peu de sport, au lieu de proférer des insanités pareilles ! Il existe un comité scientifique pour juger de la pertinence des allègements à apporter au confinement. Même les islamistes n’ont pas objecté sur le refus de réouverture des mosquées (à part quelques agités du bocal comme Almi), serait tu plus royaliste que le roi ? Cette bigoterie soudaine et affectée me fait penser à un prétendant à la main d’une jeune femme musulmane, qui pour plaire à sa future belle famille le jour de sa demande, s’habille en djellaba et se couvrit la tête d’un turban, pour se retrouver devant de futurs gendres en costume cravate et en jean et polo pour les plus jeunes !
Voici des propos d un grand niveau de malhonnêteté de la plus pure des démagogie teinté d un cynisme Sans borgne
Le plus urgent pour les TUNISIENS c la santé pour TOUS
Le plus urgent pour les millions de tunisiens dans le BESOIN c de pouvoir se nourrir sainement.
A quoi sert d aller à la mosquée mal nourri avec un mal être et avec pleins de soucis.
Une vraie mosquée où l on prie VRAIMENT DIEU avec un CORPS sain et un esprit de saint ne peut exister si le PAYS est entré les MAINS de VOLEURS magouilleurs menteurs adorateur de la Corruption
Pour qui roule M. Jallad?
D’abord qui êtes vous pour décider de l’ouverture des mosquées?
Ce que ce Mr.ignore,et on ne peut le lui en vouloir,vu son ignorance,est que les tapis ou nattes des mosquées sont un véritable champ de mycoses ou champignons des pieds.Le danger d’attraper une mycose est partout,les pieds et surtout le visage quand on se prosterne Le coronavirus est toujours présent.Le traitement est long et peut durer de 6 à 9 mois.C’est une infection qu’il faut prendre au sérieux.
Ceci étant dit Pourquoi ce Jallad fait des yeux doux aux islamo-fascistes?
Apparemment,député de Tahya tounès ne lui suffit pas,il veut devenir ministre puisque n’importe qui est ministre.En attendant on va le nommer Roi de Souk Ejaladdine…être Roi c’est toujours mieux que ministre…non?
Pourquoi, alors, ne pas ouvrir, à ce moment les stades et reprendre les compétitions et les championnats de tous types ? Pourquoi ne pas ouvrir les écoles, les collèges, les lycées et les facultés ? Les Souks ?
Votre seul soucis n’est que les mosquées ? Vous savez que ces mosquées constituent un lieu de prédilection pour la propagation du COVID ! par les bousculades et l’affluence que connaissent ces lieux saints, sans oublier aussi l’utilisation de la MIDA pour le lavage avant la prière. En Iran ils ont noté un net rebond des infections et des décès après la réouverture de mosquées !
Mais bien sûr ! Vous pouvez en croire les prédications de ce nouveau prophète !
Grâce aux efforts d’un Saint Esprit d’un tout nouveau genre, l’entassement de fidèles enfin autorisés à s’agglutiner dans ces lieux de perdition (sanitaire, mais c’est tout comme…) ne se traduira que par l’administration de longues poignées de main, tout aussi inoffensives que les accolades et les embrassades qui les accompagneront ! D’ailleurs, Allah, qui sait tout, voit tout et permet tout, le sait bien : ces troupeaux ne sont là que pour l’adorer et célébrer son image : comment tout cela pourrait-il muter en carnage sous l’effet d’un être microscopique mais malveillant, malgré tout ? Makhlouf ne le permettrait pas : s’il le faut, il s’y opposera avec sa kalach, et avec la bénédiction de ce sinistre Jalled-le-bien-nommé !