Accueil » Nouvelle étude : l’hydroxychloroquine ne protège pas contre la Covid-19

Nouvelle étude : l’hydroxychloroquine ne protège pas contre la Covid-19

Une nouvelle étude confirme que l’usage de l’Hydroxychloroquine à tire préventif, ainsi que le promeut Donald Trump, n’apporte aucun bénéfice en termes de protection contre le coronavirus chez les populations à risque contagieux élevé, comme les professionnels de la santé.

Par Dr Mounir Hanablia *

Après la controverse sur l’article du ‘‘Lancet’’, l’université du Minnesota, sous la direction de David Boulware, spécialiste des maladies infectieuses, vient de publier dans le ‘‘New England Journal of Medicine’’, la première étude randomisée en double aveugle, le gold standard de la crédibilité en médecine, portant sur la recherche d’un éventuel effet préventif de l’Hydroxychloroquine contre le coronavirus Sars Cov 2.

Cette étude portait sur 800 patients recrutés sur le Net, pour la plupart exposés au coronavirus de par leur profession (dans 2/3 des cas personnel hospitalier), ou du fait de contacts répétés avec des patients infectés dans leurs familles, considérés comme une population à haut risque, dont un groupe a reçu le médicament, l’autre groupe un placébo, en l’occurrence des vitamines, et ce pendant 3 jours. Les deux groupes ont bénéficié d’une surveillance médicale pendant 15 jours pour détecter une éventuelle infection. Aucun patient ne connaissait le groupe duquel il faisait partie, ni les autres patients faisant part de l’étude. Aucun des médecins conduisant l’étude ne connaissait non plus les compositions des groupes.

Les résultats ont montré environ 12% d’infection chez le groupe Hydroxychloroquine, contre 14% chez le groupe Placebo, ce qui ne constitue pas de différence significative. Par ailleurs l’adjonction de vitamine C ou de zinc n’a apporté aucun bénéfice.

Enfin, mis à part des troubles digestifs dans 40% des cas, l’utilisation d’Hydroxychloroquine n’a pas entraîné d’accidents graves ni de surmortalité, du moins pour un usage pendant trois jours.

Cette étude quoique de taille modeste confirme donc bien que l’usage de ce médicament à tire préventif, ainsi que le promeut Donald Trump, n’apporte aucun bénéfice en termes de protection contre le coronavirus chez les populations à risque contagieux élevé.

* Cardiologue, Gammarth, La Marsa.

Articles de l’auteur sur le même sujet:

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.