Accueil » Tunisie : L’autisme au menu du 5e Congrès national de neurologie pédiatrique

Tunisie : L’autisme au menu du 5e Congrès national de neurologie pédiatrique

L’Association tunisienne de neurologie de l’enfant et de l’adolescent (ATNEA) organise la 5e session du Congrès national de neurologie pédiatrique, les 26 et 27 juin 2020, en en mode distanciel, avec la participation attendue de 1000 médecins du monde entier entre neurologue et psychiatres et généticiens.

Le thème principal de cette session, approuvée par l’Association internationale de neurologie pédiatrique (ICNA), est l’autisme. Elle est ouverte aux médecins impliqués dans leurs activités professionnelles par les différents aspects de la neurologie de l’enfant et de l’adolescent.

Le neurologue est un spécialiste du développement infantile du système nerveux et de ses troubles (maladies congénitales, génétiques ou acquises).
Les maladies du système nerveux chez les nourrissons et les enfants ont un impact très péjoratif sur la vie des patients et de leurs familles.

L’amélioration des installations de réanimation néonatale a permis la survie des enfants de faible poids à la naissance, de gros prématurés et / ou de lésions cérébrales avec pré, péri ou post-natal; le développement scientifique actuel et l’amélioration des techniques d’exploration et de diagnostic ont transformé la conception des maladies neurologiques chez les enfants et aidé à identifier de nouvelles entités pathologiques et à créer de nouvelles opportunités de prévention et de traitement.

Des progrès ont également été réalisés en sciences cognitives avec une meilleure prise en charge des troubles du retard et du langage, des troubles d’apprentissage et certaines pathologies représentant un problème de santé publique comme l’épilepsie, les difficultés d’apprentissage…

L’une des caractéristiques essentielles de la neurologie pédiatrique est que les lésions nerveuses se produisent sur le cerveau en développement et en constante transformation.

Le diagnostic précoce est parfois vital pour la santé future de l’enfant et décisif pour le pronostic fonctionnel et la famille.

L’enfant ne doit pas être considéré comme un petit adulte, mais comme un être somatique et psychique qui grandit et mûrit, ainsi que comme un sujet d’éducation et d’apprentissage nécessitant une intervention précoce et une approche multidisciplinaire couvrant quatre domaines de soins: prévention, détection, traitement et réadaptation.

C’est cette spécificité qui détermine le mode de fonctionnement des services de neurologie pédiatrique sur la base d’une approche multidisciplinaire, regardant l’enfant dans son ensemble (maturation, développement cognitif et moteur et maladie) et tourné vers l’avenir (intégration scolaire, sociale et professionnelle).

La prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces enfants implique différents prestataires de soins (médecin, infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste…).

Les professeurs de corps et les parents doivent travailler en harmonie pour le bien-être de cet être en développement et leur permettre de vivre le plus normalement possible et d’intégrer la société malgré le handicap lié à sa maladie.

Source : communiqué.

Lien vidéo d’annonce.

Lien d’inscription gratuite.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!