Accueil » Les JCC rendent hommage à leur co-fondateur feu Chedli Klibi

Les JCC rendent hommage à leur co-fondateur feu Chedli Klibi

Chedly Klibi, Ridha Behi et le critique de cinéma Mustapha Nagbou.

Au lendemain de la nomination du cinéaste Ridha Behi a la direction des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), il a pensé à rendre hommage à l’un des hommes et pionnier de la culture en Tunisie, feu Chedli Klibi.

Chedli Klibi a été interrogé un jour sur ses intentions d’écrire ses mémoires et a répondu qu’il n’en avait pas l’intention car il pensait que la mémoire n’est pas au rendez-vous dans la plupart du temps. Mais la mémoire de Ridha Behi a été au rendez-vous pour rendre hommage au feu Chedli Klibi pour sa carrière au service de la culture tunisienne, et particulièrement du cinéma tunisien.

La mort a eu son dernier mot, Chedli Klibi nous a quittés le 13 mai 2020, quelques mois avant la 31e édition des JCC. Les JCC souhaitent alors lui rendre un dernier hommage et offrir un Tanit au feu Chedli Klibi lors de la cérémonie de la 31e édition comme cela été prévu depuis le départ en guise de reconnaissance à tout ce qu’il a pu donner à la culture en Tunisie et dans le monde arabe.

En effet, il fut un fervent défenseur de la liberté d’esprit et a longtemps plaidé la cause des artistes et porté leurs produits. Il a été ministre de la Culture et l’un des pionniers des JCC. Tout au long de sa carrière politique, il a cru aux principes de droit et des libertés. Il a suivi les conseils de son professeur feu Mahmoud Messaadi qui lui a conseillé de changer ses études de médecine s’il souhaitait aider son pays. En effet, feu Chedli Klibi s’est orienté vers des études de littératures arabes à l’Université de la Sorbonne ce qui lui a permis de donner beaucoup à la culture.

Il est donc du devoir des JCC de garder vivace la mémoire de cet homme exceptionnel, qui gagnerait à être mieux connu par les jeunes générations, car sans les graines qu’il avait semées dans mes années 1960-1970, la culture tunisienne n’aurait pas donné autant de talents dans tous les domaines, et notamment dans celui du cinéma, qui connaît aujourd’hui un véritable âge d’or avec la confirmation d’une génération à l’inspiration audacieusement universelle.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!