12 Juil 2020 | 15:57 ECONOMIE, POLITIQUE, Tunisie
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, dimanche 12 juillet 2020, le groupement des sociétés Soteme, Valis et Serpol apporte des clarifications sur ce qui a été qualifié d’affaire de conflit d’intérêt impliquant le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. Nous le reproduisons ce communiqué ci-dessous pour information.
Suite aux différentes déclarations parues dans les médias sur la participation du groupement de sociétés Soteme, Valis, Serpol aux marchés publics dans le domaine de l’environnement et l’éventuel conflit d’intérêt entre Elyes Fakhfakh et l’Etat tunisien, il importe au Groupement d’informer l’opinion publique et les institutions financières de ce qui suit :
La société Valis, dont l’activité est essentiellement orientée vers l’économie de l’environnement, est une société tunisienne créée en 2018; son capital s’élève à 340.000 dinars tunisiens (DT) et est détenu à hauteur de 51% par la société Moulin Holding, à hauteur de 34% par la société Vivan où Elyes Fakhfakh détient des parts et à hauteur de 15% par la société Serpol.
La société Valis ou un groupement auquel elle participe n’a aucun contrat d’un montant de 120 millions de dinars (MDT) avec l’Etat comme cela a pu paraître dans certains médias. La société a participé dans un groupement de cinq sociétés internationales à une pré-qualification en vue d’une éventuelle participation à un appel d’offres à venir pour la valorisation des déchets de la région de Gabès.
Le groupement Soteme, Valis, Serpol rappelle qu’en octobre 2019, l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) a lancé un appel d’offres international sous le numéro 32/2019, fractionné en 6 lots et ce afin de stimuler la concurrence et surtout en vue de briser le contrôle du marché tunisien des déchets exercé par le duo Segor et Ecoti depuis plus de 10 ans.
Prévue pour le 28 novembre 2019, l’ouverture des plis a été retardée par l’Anged au 25 décembre de la même année, date à laquelle, grâce à la technique coréenne permettant la digitalisation du dépouillement, le système Tuneps a enregistré que le Groupement de Sociétés (Soteme, Valis et Serpol) a été sélectionné dans la mesure où il a été le moins-disant dans une combinaison de 2 lots sur les 6 proposés.
Dans son rapport du 10 février 2020, la Commission d’évaluation de l’appel d’offres de l’Anged a approuvé les procédures de ce dernier et transmis son rapport au ministère de tutelle, le 14 Février 2020. Le 27 février 2020, le dossier relatif à l’appel d’offres a été transmis à la Commission supérieure d’audit des marchés publics qui en a accusé réception le 2 mars 2020, et a approuvé le 16 avril suivant l’octroi de l’ensemble des 6 lots aux différents soumissionnaires.
Eu égard à ce qui précède il s’avère dès lors évident et établi :
1/ que la participation du Consortium Soteme, Valis et Serpol à l’appel d’offres international 32/2019 et sa sélection en tant que moins disant sur 2 des 6 lots ont eu lieu bien avant que M. Fakhfakh, l’associé dans le capital de la société Vivan, elle-même associée dans le capital de Valis, laquelle est membre d’un consortium tripartite, ne soit appelé par le président de la république à constituer le gouvernement actuel ;
2/ que la conclusion du marché public conformément aux dispositions de l’article 73 du décret de 2014 relatif aux marchés publics a eu lieu avant que M. Fakhfakh ne soit appelé à constituer le gouvernement actuel;
3/ que le rapport de dépouillement a eu lieu avant que la confiance ne soit votée à l’équipe gouvernementale choisie par M. Fakhfakh;
4/ que la participation du Consortium à l’appel d’offres 32/2019, comme deux ans auparavant, a brisé une situation de rente entre les deux acteurs historiques entraînant par la même une baisse considérable des prix du marché;
5/ que les résultats n’ont engendré aucune contestation des participants à ce marché;
6/ que le groupement de société et la société Valis ont appliqué scrupuleusement les lois en vigueur notamment le décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014, portant réglementation des marchés publics. De la participation aux appels d’offres à l’exécution des contrats;
7/ que M. Fakhfakh a vendu toutes ses parts dans la société Vivan qui détient des parts de la société Valis, et qu’il n’a jamais été ni dirigeant ni membre d’un organe décisionnaire de la société Valis.
En conséquence, il appert de ce qui précède : qu’il n’y a eu aucun trafic d’influence ayant permis l’attribution de l’appel d’offres 32/2019 au Consortium Soteme, Valis et Serpol, de même que ce dernier n’a joui d’aucune faveur du chef du gouvernement.
Aussi, il importe au Consortium Soteme, Valis et Serpol d’informer l’opinion publique, les institutions financières de la place et ses principaux partenaires que le Consortium n’hésitera pas à faire valoir ses droits contre toute personne qui, par ses déclarations ou publications, lui a porté ou lui portera préjudice auprès de ses partenaires, notamment financiers.
Source : communiqué.
Ya fakhfakh coupe court a ce dossier, ne donne plus aucune justification ayéch khouya tu es chef du gouvernement ta fonction est entrain d’être mise a coté, tu as une obligation et un devoir envers ton pays, celui de le gouverner, tu dois couper tout de suite se sujet et user de tous les moyens possible pour l’étouffer. Nous savons que c’est un piège des islamistes pour te faire tomber et mettre un gouvernement 100 % nahdha et Karama avec l’aide de Qalb TOunes.
Coupe le fil coupe mon gars coupe, ma3ach ta3ti aucune explication !
Soutient Abir Moussi et protége la et oppose toi aux islamistes, toute la Tunisie doit faire front désormais il n’ya plus de dispertion possible, si tu tiens a ton pays alors fait tout ton pouvoir pour combattre Ennahdha et leurs alliés.
Le peuple tunisien on te soutiendra, cette affaire on s’en bat les couilles, tant que tu es avec nous c’est tout ce qui compte !
Ya fakhfakh aucun homme politique ne reste en place sans le soutient de son peuple. Tous finissent par tomber sans le soutient de leurs peuple, gagne le soutient des tunisiens et tu restera en place ! travaille pour le compte des tunisiens et les tunisiens te donneront le pouvoir pour 20 ans ou 30 ans ou même pour toujours, regarde Angela Merkel héritière de Hitler, une nationaliste pro Allemagne, une vraie soldat nazi, une fille du 3ème reich qui ne bosse que pour le compte de l’Allemagne, elle a baisé l’Europe toute entière, c’est l’Allemagne et rien que l’Allemagne dans sa tête et dans son sang, elle a fait de son pays une puissance mondiale, tête de l’Europe, elle a manipulé toute l’union européenne, et profité d’elle sans ménagement, elle a dupé la France, commandé tout le monde, pour offrir a son pays et a son peuple une vie digne et un pays puissant, résultat elle est maintenu au pouvoir mandat après mandat après mandat les allemands l’élisent elle car ils savent que c’est un putain de patriote, une salope de nazi qui n’a que l’Allemagne dans sa tête.
Regarde Vladimir Poutine, a sa venu la Russie était en miettes, post dislocation de l’union soviétique et s’était faite baiser par les USA sur l’accord du nucléaire, elle avait mis en pièce 70% de son arsenal nuclèaire dans un accord qui voulait que les deux puissance USA et Russie détruise 70 % de leurs arsenal nuclaire, sauf que c’était un piège les USA nont rien fait, seul la Russie a l’époque présidé par Gorbatchev avait détruit presque la totalité de son arsenal. Poutin est arrivé au pouvoir et a trouvé un pays en miette, un armement soviétique qui ne vaut plus rien, des usines qui ne marchent plus, un pays au main de la mafia russe, un peuple affamé, sans logements, sans moyens pour vivre dignement. Il a rebattit la Russie le gars pierre par pierre, il a obligé les industriels a ne pas quitter la Russie en délocalisant ou en fermant des usines, il a sauvé les emplois des russes, il a moderniser l’armement, il a redressé la Russie économiquement par des stratégies bien étudié qui vont dans l’intêret russe et du peuple russe, Poutine quand il entend l’hymne nationale russe il s’arrête se tien debout et regarde le drapeau de la Russie. Aujourdhui la Russie est peut être 10 fois plus forte que l’URSS ne l’aurait jamais été.
Hannibal mon gars, le commandant de l’armée de Carthage qui nous a précédé ici même sur ces terres où nous vivons que nous appelons aujourdhui la Tunisie, Hannibal a créé une armée en partant de Carthage avec quelques hommes, il a constitué une armée en rencontrant des peuples sur sa route vers Rome en passant par les Alpes, son armée grandissait en chemin, il convainquait les hommes de venir avec lui, par la parole, par son sens de rallier les autres a lui pour aller défendre une cause pour tout le monde. Et il y est arrivé, il a traversé les Alpes de 3000 ans en arrière qui étaient plus glaciale que ceux de maintenant, avec une armée constitués de différends peuples et des elephants parmis eux ! Des éléphants de l’Afrique et des centaines de milliers de soldats ont traversé les Alpes, les tempètes de neige et le froid par la volonté de Hannibal, et ils sont arrivé a Rome, mais l’empire romain était trop puissant a ne pouvait être vaincu par une seule bataille. Néanmoins Hannibal est resté dans l’histoire comme le seul et unique commandant de l’histoire humaine a avoir été aussi ingénieux et aussi puissant face a Rome. Les techniques de guerre de Hannibal se font enseigner jusqu’a nos jours dans les écoles militaires des puissances mondiales d’aujourdhui.
Un politique sans son peuple n’est rien, il tombe facilement, il ne reste pas en place, la Tunisie peut vaincre avec un homme ou une femme a sa tête qui est la pour le peuple, elle a besoin d’une union de la politique et du peuple, d’un leader qui soutient son peuple et qui obtient le pouvoir absolue par le biais de son peuple qui le soutient en retour, il faut être intelligent et penser en grande envergure, toute pensée de grande envergure sauvera la Tunisie et toute pensée de petite envergure tuera la Tunisie. Le manque de patriotisme est une pensée de petite envergure, c’est propre aux petits, et les petits tombent facilement et se font battre facilement. Tu as accéder au pouvoir, un domaine dangeureux tu n’as plus le choix désormais ils te tiennent et veulent te destituer et peut être te foutre en prison, tu dois agir en grand maintenant pour rester en place et en même temps sauver ton pays, tu n’a nulle autre choix que de devenir un grand patriote, pour te sauver et sauver ton pays. Avec le peuple il ne peuvent rien contre toi, avec le patriotisme encore moins, et avec un pays fort que tu auras batit personne ne pourra rien contre toi, comme Angela, comme Poutine.
La culture de la transparence-certains diront de l’hônneteté- a encore (beaucoup) de chemin à faire!
La mise au point des sociétés Soteme, valis…. montre que cette notion de conflit d’intérêt est loin d’être naturelle. Le communiqué écrit en effet que » l’éventuel conflit d’intérêt entre E. Fakhfakh et ….l’Etat tunisien…. »
Non, M Fakhfakh n’est pas en situation de conflit avec l’Etat, mais le conflit possible est entre sa mission et ses décisions de premier ministre et les intérêts de ses sociétés!
« Une situation de conflit d’intérêt apparait lorsqu’une personne (ici M Fakhfakh, par exemple) doit gérer plusieurs liens d’intérêt qui s’opposent, dont au moins l’un d’eux pourrait corrompre la motivation à agir sur les autres ou au moins donner cette impression… » Ce conflits pourrait porter préjudice à l’Etat et rompre le principe d’égalité devant l’accès aux marchés publics.
Rêvons un peu: L’UTICA devrait former ses mandants à cette question de conflits d’intérêt et les entreprises constituer des comités d’éthique qui veilleront à éviter de tels conflits.
Enfin, notons un grand absent dans cette polémiques aux effets dévastateurs sur l’opinion: la Justice!
Elle fait le dos rond, aucune ouverture d’information judiciaire, rien!!
Plus blanc que moi tu meurs
Il y a un problème de fond en Tunisie. Est-ce le pays des Imams, tous devenus aussi vertueux du jour au lendemain? C’est vraiment une farce, ou une excuse pour maintenir le système telle qu’il existe du fait que Fakhfakh a de réelles objectifs et plan établi afin de circonscrire via la modernisation et la digitalisation des activités des institutions (public comme privé) pour couper court à la corruption par le jeux de la traçabilité qui en son absence gangrène le pays depuis belle lurette. Mais les exemples de corruptions fusent à travers la planète à des degrés divers comme la France et non des moindres, l’Italie la plus proche, et la Grèce n’en parlons pas, sans citer les USA ou l’Angleterre , terres des démocraties de la corruption surtout économique et fiscale, n’en parlons même pas du « cronyisme » des membres placés à l’ONU par les pays adhérents qui détient le flambeau. Au moment ou il faut dire stop, laissons ce Monsieur travailler dans l’équité et l’apaisement, le temps de sortir ce pays du marasme du Codiv-19 économique comme parasitaire.
La Tunisie est en train de perdre beaucoup de temps EN TOURNANT EN ROND? ET SURTOUT ON VA FINIR COMME PROBABLEMENT LA LIBYE OU AU PIRE LA SYRIE VOIRE LE YEMEN; C’est l’image du monde arabe dans le monde d’aujourd’hui en complète déliquescence; mais jusqu’où ??
PEOPLE: IT’S TIME TO WAKE-UP