08 Oct 2020 | 14:47 MEDIA, POLITIQUE, Tunisie
Dans un commentaire posté avant-hier, 6 octobre 2020, sur sa page Facebook, Nafaa Ennaifer, chef d’entreprise, membre de l’Utica et de l’IACE, appelle les Tunisiens à agir contre ceux de leurs compatriotes qui cherchent à «casser l’autorité de l’Etat», par la désinformation et les mensonges sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ci-dessous ce commentaire qui invite à la réflexion et à l’action.
Il est évident que nous assumons tous (gouvernants, «élites», citoyens, médias…) la responsabilité de ce qui arrive à notre pays.
Mais il faut être dupe ou dans le déni pour ne pas admettre qu’il y a bien une volonté certaine et des actions concomitantes pour répandre les mensonges et la désinformation, pour semer la discorde, les querelles et la méfiance entre les citoyens, pour exacerber la haine, pour saper le moral, installer le doute dans nos capacités à rebondir et instaurer le désespoir, pour encourager l’assistanat, l’indiscipline et le laisser-aller, et pour casser l’autorité de l’Etat.
Et cela se passe dans l’indifférence ou l’inconscience générale!
Je conseille à tous de regarder, sur Netflix, le documentaire “The social dilemma” sur l’influence dévastatrice des réseaux sociaux.
On y apprend notamment que grâce à ces réseaux, déstabiliser un pays, y provoquer des troubles, des affrontements ou même… une guerre civile, manipuler l’opinion publique, la détourner des vrais problèmes, influencer des électeurs en vue de faire élire des mafieux ou des populistes, sont des prestations courantes tarifées!
Toute ressemblance à la situation que vit notre pays, est pure coïncidence!
Agissons !
C’est le but de Facebook , Tweeter et instagram , qui sont à 80% des fakes news
Si vous n’avez pas compris çà alors vous êtes les ignorant du 21eme siécle car vous avez cru Bill gates quand il a dit que les ignorants du 21eme siécle sont les gens qui ne sont pas connectés aux réseaux sociaux ; donc tous le monde comme des bêtes s’est connecté ; et aujourd’hui vous vous pleigniez .
C’EST TROP TARD ILS PEUVENT VOUS MANIPULEZ COMME ILS VEULENT
Agissons ! Oui mais de quelle manière ? Les réseaux « sociaux » déversent quotidiennement des flots d’ignominies, mensonges, intox, fakes, … à un point tel qu’il est impossible de séparer le bon grain de l’ivraie et de se faire une opinion saine et exacte. Leurs auteurs se cachent derrière des pseudos, leurs commanditaires sont invisibles et leurs sources invérifiables. Des nuées de mouches multicolores noircissent l’horizon de la vérité, et il est totalement éreintant de se frayer un chemin dans cette forêt touffue de démolissage et de désinformation.
Alors qui doit agir ? Ces « sites » échappent à tout contrôle, et même s’ils sont bloqués, ils arrivent à renaître sous d’autres identités et à partir d’autres cieux. La toile est devenue ce monstre hideux, ingouvernable, irrépressible, qui sème la zizanie, déforme les réalités et provoque les plus insurmontables des clivages.
Devons nous baisser les bras et laisser ce tsunami informationnel insidieux nous engloutir ? Non, bien entendu, mais c’est à nos politiques de faire l’effort de juguler ce fléau par une meilleure relation au citoyen, une communication immédiate et percutante, une pédagogie éclairante dans la présentation et l’explicitation des événements, un souffle perceptible de sincérité et de crédibilité. Nous sommes, hélas, encore loin du compte, mais au moins que la prise de conscience de ce phénomène dévastateur puisse amener les protagonistes à se concerter et à faire front commun pour en réduire les effets. En commençant par écarter de leurs discours et de leurs attitudes les comportements agressifs, injurieux, et les attaques déloyales, qui en constituent le combustible majeur.
Regardez le dernier exemple de la main mise de Mark Zuckerberg patron de Facebook sur l Inde,en faisant elire Naranda Modi ,un raciste islamophobe a la tete de l Inde…et transforme la politique indienne a 360 %…Il a mis une armee de trolls de Face book a la disposition de Naranda Modi,en plus de Whatsup..Oui les reseaux sociaux sont une force teleguidee a partir des sieges de facabook en Californie et Tel Aviv et ses filiales Whatsup,Onavo,Uculus, Liverail ,Privatecorp et PLUS. et lorgne du cote d Instagramm pour l acheter….Oui cette armee de trolls est aussi presente en Tunisie et porte une grande influence a travers des commentaires aussi sur certains journaux online et librement,ce qui posent certaines questions.
Malheureusement la marche du développement est irréversible.
La désinformation pour ne pas dire Faked news est un danger, mais tous le monde est intéressé par cette technologie à commencer par nous pour partager nos avis et nos convictions.
Seul solution la régulation comme en Chine😪
Si nos dirigeants se montrent digne de probité alors les fakes news finiront par se dévoiler.