14 Nov 2020 | 10:47 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE
Donald Trump, dont l’imprévisibilité n’est pas le moindre défaut, serait-il tenté, avant de quitter la Maison blanche, de créer une situation de guerre avec l’Iran, afin de couper la route à tout rétablissement des négociations américano-iraniennes par son successeur Joe Biden ? Cette hypothèse ne peut être totalement écartée, le président américain sortant ayant pris des engagements importants à ce sujet vis-à-vis de ses partenaires, notamment israéliens et arabes du Golfe.
Par Elyes Kasri *
En vue de préserver ses arrières après son départ qui semble de plus en plus inéluctable de la Maison Blanche et dans l’objectif de prévenir tout rétablissement par l’administration Biden des négociations américano-iraniennes sur le programme nucléaire iranien et toute levée des sanctions frappant le régime iranien, le président américain sortant Donald Trump pourrait être tenté de créer une situation de guerre avec l’Iran avec la précieuse assistance du Mossad, l service des renseignements israélien, qui «favoriserait» l’incident spectaculaire justifiant une action militaire américano-israélienne contre l’Iran.
Cette perspective tendrait à conforter la position du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui est dans une situation délicate ainsi que les monarchies pétrolières qui ont récemment normalisé leurs relations avec Israël à l’instigation du président sortant Trump.
Elle laisserait un legs sulfureux au prochain président Biden en l’impliquant dans une guerre difficile à remporter ou tout du moins en le forçant à renoncer à une de ses promesses électorales de rétablir le dialogue avec le régime iranien initié par l’administration Barack Obama dont il assurait la vice-présidence.
Le récent limogeage du secrétaire d’Etat à la Défense Mark Esper pourrait être un prélude à ce scénario wagnérien.
La région du Golfe risque d’être une zone à haut risque jusqu’au 20 janvier 2021, date d’investiture du nouveau président Joe Biden.
* Ancien ambassadeur et spécialiste de géopolitique.
On peut s’attendre à tout, À TOUT, de la part d’un fou furieux frustré de la reconnaissance de ses concitoyens, TOUT ! Les moins avisés de ces Amerloques pensaient déjà qu’il pourrait le faire, jusqu’à pousser le monde entier à la Troisième Guerre Mondiale : il ne lui reste qu’une soixantaine de jours pour déclencher cette Apocalypse qui ne le rebuterait en rien…
Les pires ennemis des musulmans dans le monde sont les arabes du golf. Arriérés, fantoches et rapaces sans scrupules et se vendent au plus offrants en occidents
Même Israël n’est pas aussi mortelle pour les musulmans dans le monde
Mr Béchir
Je confirme et je valide sans réserve vos propos.
J’applaudis des deux mains et des deux pieds !
Il ne nous est JAMAIS RIEN PARVENU DE POSITIF, NI DU GOLFE, NI D’ARABIE, NI DE TURQUIE, NI DU CHARQ.
Nous sommes syphilisés comme des crétins depuis 1300 ans, depuis l’arrivée de ce salopard de ‘Okba.
Entre 700 et 1850, la TN a sombré dans une misère épouvantable à cause des cafards affamés venus d’Arabie. Nous avions de belles villes, des aqueducs, des bains, des égouts, des routes, des ponts, des églises et des synagogues au temps des Byzantins gréco-romains.
Cherchez même des mois sur Google, vous ne trouverez pas un km de route caillassée, ni un hôpital, ni un pont, ni un km de chemins de fer qui ait été bâti en TN sous les Turcs ottomans.
Ah, si, il paraît que ces arabes malpropres et sanguinaires nous ont obligés à construire de jolies mosquées ! Oui, mais une mosquée, ça produit combien de « kilous battatas » ? Combien de litres de lait ? Combien d’aubergines ?
Tiens, anecdote : en 1962, la ville d’Alger avait plus de salles d’opérations chirurgicales que Genève, oui, Genève en Suisse ; d’après vous, ce sont les turcs qui ont créé ces hôpitaux ? Et les trains qui permettaient en 1950 de rouler confortablement de Tanger à Gafsa, ce sont les Hilaliens qui les ont bâtis ?
Non, résumé, vous pouvez examiner l’histoire de la TN jusqu’à la moindre épluchure de glibette, VOUS NE TROUVEREZ CHEZ NOUS RIEN D’UTILE, RIEN DE POSITIF entre l’arrivée de ce ‘Okba de malheur et la faillite de ces crétins de Beys en 1881.
En 650, nous étions une riche province byzantine, personne ne nous considérait comme arriérés, les suédois et les allemands n’étaient que d’immondes païens vivant dans la boue et la misère, l’Angleterre était oubliée dans son éloignement arriéré.
En 1850, nous étions devenu un pays dépeuplé, vampirisé par des turcs avides et paresseux, peuplé de misérables clochards pouilleux qui mouraient de faim et d’épidémies.
Entre 650 et 1850, que s’est-il donc passé ? Quelles horreurs nous sont parvenues d’Arabie et de Turquie ? Allez, cherchez bien…
Il FAUT espérer que les garde fous vont fonctionner CAR un président dépassé ne DOIT PAS NUIRE aux intérêts américains.
Le business avec l Iran peut être plus intéressant pour les states les pays européens la Russie et la Chine
Les perses qui ont le SENS du commerce SAURONT rebondir.
Une GUERRE dans le golfe générera une CRISE dans la région avec destruction des bases militaires chez les princes les émirs qui SERONT sans ressources
Certains pays arabes de l orient entretiennent des relations avec la Perse car leurs intérêts est le maintien et surtout l extension de ma PAIX.
Une GUERRE sera le RETOUR vers l âge de la pierre et les MOYEN orientaux qui ont connu clim et opulence seront incapables
Non,ce n est pas son dernier baroud d honneur.Trump est sur la bonne voie!Il jouit d un charisme tel qu il peut susciter encore des manifestations plus massives pour le plébisciter et l introniser Calife!!Oligarque,il est soutenue par de différents lobbies américains et sait parfaitement ce qu il fait.Je vous ai dit dans un précédent article que Trump aller rugir comme un lion et nous dirait les quatres vérités en face au sujet de la Palestine!Trump d avant les élections sera un autre Trump plus fort encore mais aussi violent et méprisant toutes les lois et tous les droits.Trump et toutes extrêmes droites qui fleurissent partout dans le monde sont la création de Boukhari,Mouslim et Ibnou Taymia!!Comment ça?Oui en lisant ces jurisconsultes il a décidé d en fabriquer l antidote et c est ce qu il fait en ce moment:il arrange l Amérique de sorte à épouser les pratiques du Moyen Age où il n y avait ni droits de l Homme ni droit international pour se frauer un chemin et venir en finir avec nos islamistes!Il va réveiller même le judéo-christianisme qu on a laissé pour longtemps dormir pour venir faire face à l islam qui occupe la place mondiale
@Elyes Kasri.Les Etats-Unis auraient des difficultés à anéantir un pays comme l’Iran?Dans un face à face entre les Etats Unis et l’Iran,au bout bout d’un mois,et même sans utilisation d’armes atomiques,l’Iran serait rayé de la carte.Même la Chine ne peut pas faire face,que dire de l’Iran.?