25 Nov 2020 | 17:24 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
La situation est en train d’échapper à tout contrôle partout en Tunisie. Les imbéciles qui nous gouvernent sont responsables de la tournure gravissime que prennent les événements. Ils sont responsables du volcan qui entre en éruption.
Par Chedly Mamoghli*
Pendant les précédents mois, nous avons dit, écrit, alerté sur le fait qu’il ne fallait pas capituler face aux hors-la-loi d’El-Kamour, qu’il ne fallait pas céder à leur racket et qu’il fallait appliquer la loi, rétablir l’ordre et restaurer l’autorité et la souveraineté de l’Etat dans le Sud et sur l’ensemble du territoire national car ça n’avait rien à voir avec un mouvement social mais que c’était tout un plan de déstabilisation du pays.
« L’aspect social » est utilisé comme faux-prétexte pour manipuler les naïfs et surtout pour faire capituler l’Etat. En réalité, le but des commanditaires était un effet de contagion partout dans le pays pour que le chaos s’installe, que l’État s’écroule et c’est ce qui arrive aujourd’hui. En face, nos gouvernants n’écoutaient pas, ils ne voulaient pas voir la réalité en face, lâcheté oblige!
Aujourd’hui, la situation est en train de pourrir partout dans le pays suite à la capitulation d’El-Kamour et la déclaration du p’tit carriériste Mechichi qu’il allait appliquer la méthode partout. En même temps, Kaïs Saïed sait pertinemment que cette situation a lieu en Tunisie et non pas dans un autre pays et encore moins sur une autre planète.
Il est informé en temps et en heure sur ce qui se passe sur le terrain mais il reste muet. Tout président sortirait et tenterait de calmer la situation. Lui, laisse la situation pourrir. Il croit que plus la situation va pourrir, plus vite le système en place s’écroulera et plus vite l’heure de son projet de la « Nouvelle construction » sonnera.
Kaïs Saïed est un rêveur, un homme qui vit dans la théorie et qui croit qu’il détient LA solution et que son projet utopiste et brutal de la « Nouvelle construction » est cette solution. Il est dans une attitude messianique et non pas dans l’attitude d’un président exerçant son mandat. Kaïs Saïed en laissant la situation déraper et pourrir se trompe, son projet ne verra pas le jour car c’est le chaos qui s’installera et non pas son projet.
Et pour être sincère, il faut reconnaître que le p’tit carriériste Mechichi n’est pas le seul responsable de la situation mais Saïed qui l’a nommé est grandement responsable car bien avant l’arrivée de Mechichi et dès le 16 juillet, Kaïs Saïed a refusé de rétablir l’ordre et d’appliquer la loi. Il a laissé la situation pourrir en pleine zone militaire sous son autorité.
Ceux qui nous gouvernent sont responsables de la tournure gravissime que prennent les événements. Ils sont responsables du volcan qui entre en éruption.
* Juriste
Fallait pas céder aux racket de ce mouvement piloté par l’étranger et soutenu par les excroissances islamistes de Karama et autres partis politiques islamisant du Panarabisme …
Aucun parti politique à part le PDL n’a dénoncé ce racket et réagit vigoureusement, la raison reste la peur d’affronter les islamistes et à leur milices violentes de Karama …
La société civile n’a pas réagit non plus …. sauf quelques voix ici et là …
Nous l’avons vu à l’oeuvre cette classe politique et société civile devant le fait accomplie imposé par les islamistes en accordant une tribune à l’ONG de Karadhawi … que des balbutiements … HONTE A EUX …
Le pourrissement des mouvements dit sociaux n’est qu’un maillon de la chaine conduisant à l’effondrement de l’Etat …
L’Etat est déjà détruit, nous assistons juste à un Etat FANTOCHE, le pays est livré à lui même.
L’assassinant des sécuritaires a marqué la fin de l’Etat, dans un pays qui se respecte, un policier pris pour cible dans un acte terroriste avéré, le pays en entier s’e lève pour marquer la ligne rouge ….
Un pays dont ses « enfants » ont pris les armes contre leur pays est déjà détruit de l’intérieur.
Ces dits mouvements sociaux contribuent bien sûr a détruire l’état mais quels impacts économiques sur le moyen et long terme ????
Le peu d’entreprises existantes subissent une diminution d’activités et donc de productivités avec un chômage à clef
L’investissement ne sera pas au rdv pour de longues années puisque le pays deviendra ou est devenu déjà un « pays a risque » pour l’investisseur …
La Tunisie n’est pas un pays de rentier comme les pays du Golfe mais doit son existence à sa seule ressource humaine UNIQUEMENT … Bourguiba l’a compris …
Le plus gros budget de l’état était pour l’éducation et la recherche … qu’en est-il aujourd’hui ????
De quelle instruction et niveau d’étude et formation peuvent se prévaloir ces Kamouriens ??????
Pauvre pays détruit de l’intérieur pour des agendas extérieur … minable collabos ….
J’approuve !
L état tunisien et son peuple vivent ensemble mais en divorce. en fait deux qui se cohabitent c est sûr qu un d entre les deux est bon, avant le quatorze, s était le peuple, après, c est l état. avant, le peuple manquait les bonnes pratiques démocratiques envisageables par l état pour revendiquer ses droits après il manque le sens de civisme et respect des institutions au contraire l état avant était très solide et après très souple pour ne pas dire lâche. le problème de ce pays c est qu il vit dans l extrémisme l extrémisme révolutionnaire et le déni du tout après où l extrémisme indifférentiel qui est soumis à tous avant. Il faut qu on apprenne le bon sens et la rationalité dans nos comportements civiles et sociales il faut qu’on comprend la valeur de la citoyenneté ses devoirs ses leviers et ses limites les protestations doivent être encadrées par les forces de la société civile et dans un cadre juridique sous la direction du ministère public comme Mr le Président a déclaré l état a ses institutions les citoyens ont leurs droits et elle n est pas un marché d appel d offre. la République doit imposer le devoir et assurer le droit. c est pour cela qu en choisissant un régime politique il faut lui adapter à nos réalités sociales et nos programmations sociétales il faut tenir compte que notre situation socio économique et culturelle n était pas préparée pour adopter un concept démocratique
Dieu garde la Tunisie !
Un Pays qui importe des déchets est un pays de merde basta.Voila ce qu’est devenu notre pays en comparaison avec un ancien pays concurrent la Turquie.Les tucs et leurs classes politiques sont des bosseurs, ils ont fait trembler l’europe.Les tunisiens sont denenu miséreusx et fuient le pays
cdfd
Ce sont les Turcs qui veulent provoquer chez nous une GUERRE CIVILE !
10 ans de perdu ,et maintenant on est encore au pied du mur.Sa chauffe que vat il se passer.
FALLAIT PAS CÉDER !
La prochaine étape, C’EST UNE GUERRE CIVILE, COMME EN SYRIE !
Merci aux salopards ventrus du Golfe, merci à Merdogan !
il est ou le tribunal contitutionnel ???
Rien …
Rien …
Rien …
Rien …
que du Hab !!! Hab !!! Hab !!!