Accueil » «La situation est catastrophique» : Cri de détresse du chef du service des urgences de l’hôpital Farhat Hached à Sousse

«La situation est catastrophique» : Cri de détresse du chef du service des urgences de l’hôpital Farhat Hached à Sousse

Les cris de détresse des professionnels de la santé sur la situation sanitaire liée au coronavirus, en Tunisie, se suivent et se ressemblent. Tous évoquent une situation grave et catastrophique, à l’instar du chef du service des Urgences de l’hôpital universitaire Farhat Hached, Zied Mezgar, qui a publié hier, dimanche 10 janvier 2021, un post exprimant son désarroi face à la nonchalance des citoyens malgré les difficultés rencontrées par le personnel de la santé dans cette lutte contre la pandémie.

«La situation est très, très dangereuse. La situation est catastrophique et n’est plus sous contrôle. Le personnel de santé est épuisé et effondré !» a écrit Dr Zied Mezgar en déplorant que les patients se rendent encore aux urgences, accompagnés par plusieurs membres de leurs familles, et ce sans respect du protocole sanitaire.

Le médecin ne s’explique pas comment les citoyens, continuent-ils à ne pas respecter les gestes barrières et à ne pas prendre leurs précautions, alors que le taux de contamination est en hausse : «Le citoyen tunisien nous éblouit avec sa plus grande insouciance et continue à s’en prendre au personnel de santé», a-t-il encore ajouté en dénonçant, l’indifférence à tous les niveaux et en craignant qu’il n’y ait pas de solution sans prise de cosncience générale.

«Ayez pitié des professionnels de la santé à tous les niveaux ! Que dieu protège la Tunisie et son peuple», a-t-il conclu.

Les professionnels de la santé ont appelé à plusieurs reprises au respect des gestes barrières, à l’instar du port du masque et de la distanciation physique, à ne pas se rassembler et à respecter les mesures du couvre-feu et des déplacements entre les régions. Mais force est de constater, que les citoyens continuent à se rassembler dans des endroits fermés, à ne pas porter les masques et à continuer à vivre comme si la pandémie n’est pas parmi nous.

A ce jour, la Tunisie a déploré depuis l’apparition du coronavirus en mars dernier, 5.215 décès sur 159.276 contaminations. On compte en moyenne 60 décès par jour, et le taux de contamination est très élevé dans 19 gouvernorats sur les 24 que compte le pays ainsi que dans 120 délégations…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!