19 Jan 2021 | 19:22 MEDIA, POLITIQUE, Tunisie
Le Tweet du journaliste israélien Edy Cohen expert en affaires arabes, qui a parlé d’une deuxième révolution tunisienne en commentant les derniers évènements qui secouent la Tunisie depuis quatre jours, suscite la polémique sur les réseaux sociaux.
«Deuxième révolution du Jasmin 2021, contre Kaïs Saïed et le mouvement des Frères musulmans Ennahdha», a tweeté le journaliste israélien Edy Cohen, présenté par certaines parties comme conseiller de Benyamin Netanyahou, vivement critiqué par des internautes, qui lui ont demandé de «se mêler de ses affaires et de laisser le Maghreb en paix et de ne pas y semer le trouble».
Edy Cohen a par ailleurs de nouveau évoqué la demande d’Israël qui réclame à 7 pays, dont la Tunisie, des dédommagements pour biens abandonnés par des personnes de confession juive, en 1948, dont le montant est estimé à 250 milliards de dollars, soit plus de 741 milliards de dinars tunisiens (MDT).
«Les compensation des pays pour les juifs dont l’argent a été volé devra se faire, même si cela a pris un siècle», a-t-il encore posté sur Twitter, et aux internautes arabes de lui répondre, qu’Israël «met la pression sur les pays arabes pour les pousser à normaliser leurs relations avec ce pays, mais que de toute façon, cela ne l’empêchera pas pour autant d’abandonner ses revendications concernant les dommages».
«L’entité sioniste a spolié la terre palestinienne, violé les droits de son peuple et confisqué leurs biens.Alors commencez vous par indemniser ceux que vous massacrer depuis des années», a commenté, de son côté, un internaute tunisien.
Y. N.
Je rassure le journaliste qu’il n’y a pas de deuxième révolution.
Ce qui se passe actuellement dans la rue est un bras de fer entre la Tunisie et certaines puissances étrangères qui ont perdus leur influence historique en Tunisie.
arretez votre cinema le peuple creve de faim surement vous les bourges ca va pour vous
Ridicule !
Sans l’aide européenne et MES IMPÔTS FR, la TN serait morte de faim depuis longtemps, que ça vous plaise ou pas.
arretez votre cinema le peuple creve de faim surement vous les bourges ca va pour vous
Les pays dont vous parlez possédent d’autres leviers plus efficaces pour avoir plus d’influences.Elles auraient coupé les financements de la Tunisie,les investissements et renvoyés les immigrés chez eux
C est nous qui leur donnons cette occasion.
Alors protégeons la Tunisie
Ce depute prend ses souhaits pour une realite..il doit s occuper de ses pauvres miserables et chomeurs en Israel et ses soldats Israeliens deserteurs ou deprimes ….