26 Jan 2021 | 23:29 POLITIQUE, Tunisie
Le remaniement ministériel proposé, il y a dix jours, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a été adopté dans son ensemble, dans la soirée de ce mardi 26 janvier 2021 par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Après une journée marquée par des tensions, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du parlement, la plénière consacrée au vote de confiance au remaniement ministériel, s’est soldée, sans surprise, par l’adoption de celui-ci, comme suit :
Notons que les députés des partis de l’opposition ont fustigé le chef du gouvernement, durant la plénière, l’accusant d’être à la solde du parti islamiste Ennahdha au dépens des intérêts du peuple et de procéder à des changements pour intégrer, au sein de son gouvernement, des ministres liés aux partis de la ceinture politique, alors que le pays, qui traverse une crise sur tous les plans, a besoin de solutions concrètes et non de servir les intérêts partisans.
On notera également que le PDL s’est retiré, ce matin, de la plénière, et a entamé un sit-in pour appeler les députés des autres blocs à signer les motions contre Rached Ghannouchi et le gouvernement Mechichi.
De son côté, le chef du gouvernement a affirmé avoir pris note des remarques qui lui ont été adressées, estimant cependant que les jeunes en colère ne protestent pas contre un gouvernement en poste depuis 4 mois, mais contre un échec qui se poursuit depuis 10 ans : «Mettons fin à cet échec ensemble», dit-il.
Y. N.
c’est reparti pour un tour ,onrecommence a zero avec des nouveau qui comme les anciens ne feront rien;rendez vous dans cinq mois pour les prochains.
Cela ne servirait à rien, à la nature du vote, on constate que Nahdha peut s’appuyer sur des alliés sur.
Karama, Réforme ( badil, Afek,machrou3, Aich tounsi, nida -tous ces pseudos partis se réclament du Bourguibisme-), à eux seul c’est déjà une bonne majorité de 127 députés… + Errahma + espoir et travail (Ayari) + tous les indépendants, on arrive à un total de 127 + 4 + 16 = 147
Nahdha peut compter sur cette ceinture sur et tous les députés qui s’absente et les abstentionnistes …
Donc le retrait n’aboutira pas
Sur les 217 députés, combien étaient présents ?
Les chiffres fournis sont fantaisistes