Accueil » À Beit Al-Hikma : Pr. Ammar Mahjoubi présente ses «Mélanges d’histoire ancienne»

À Beit Al-Hikma : Pr. Ammar Mahjoubi présente ses «Mélanges d’histoire ancienne»

Le département des sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma), organise le vendredi 11 juin 2021, à16h30, une rencontre, au cours de laquelle le Pr. Houcine Jaïdi présentera le livre du Pr. Ammar Mahjoubi «Mélanges d’histoire ancienne» (éd. Leaders, Tunis).

Né le 6 novembre 1931 à El Hamma, Gabès, Ammar Mahjoubi est un historien, archéologue et universitaire tunisien spécialiste de l’Afrique romaine. Il est l’auteur de plusieurs travaux, ouvrages et articles qui portent sur l’Afrique du Nord antique.

Ses recherches sur la région de Béja lui ont permis d’insister sur l’ampleur de la sédentarisation dès l’époque de Carthage et des rois numides : ses fouilles à Henchir El Faouar lui permettent d’analyser l’urbanisme, l’architecture, l’organisation municipale, les cultes, l’activité économique et la structure de la population dans ce centre rural à la fin de l’Antiquité et durant la période du Haut Moyen Âge.

Après des études secondaires au Collège Sadiki, à Tunis, Ammar Mahjoubi obtient un doctorat de la Faculté des lettres de Paris et un doctorat d’État de l’Université Paris-Sorbonne, obtenus respectivement en 1961 et 1974.

Spécialiste d’histoire ancienne, il écrit par la suite de nombreuses recherches académiques parues dans des revues spécialisées comme les ‘‘Comptes rendus de l’Académie des inscriptions et belles-lettres’’, les ‘‘Mélanges de l’École française de Rome’’, les ‘‘Mélanges de l’Institut archéologique allemand’’, etc.

Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Tunis, où il a enseigné l’histoire romaine pendant de nombreuses années, Ammar Mahjoubi a également occupé le poste de directeur du Centre de recherches archéologiques de l’Institut national d’archéologie et d’art, devenu par la suite Institut national du patrimoine. Il a aussi été directeur du département d’histoire de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, de directeur de l’École normale supérieure de Tunis, de l’Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue, et de l’Institut supérieur d’histoire du mouvement national.

Professeur émérite des universités, il est membre du comité scientifique de la revue ‘‘Les Cahiers de Tunisie’’ dans les années 1980 et membre du Comité des travaux historiques et scientifiques dans les années 1990. Il est également membre du conseil scientifique de Beit Al-Hikma et membre de jurys de recrutement pour les différents niveaux de l’enseignement supérieur en Tunisie.

Professeur invité dans plusieurs universités arabes et européennes, il est l’un des fondateurs du Syndicat général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SGESRS) relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et membre du Haut comité tunisien des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!