Accueil » Les États-Unis pressent la Tunisie d’accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle

Les États-Unis pressent la Tunisie d’accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle

Lors d’une réunion virtuelle avec le Premier ministre Hichem Mechichi, ajoutant que son pays s’employait à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, hier, vendredi 25 juin 2021, la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a souligné «l’importance de la mise en place de la Cour constitutionnelle et d’œuvrer pour assurer la stabilité politique et le succès du processus démocratique».

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement tunisien, Mme Sherman a déclaré que «les États-Unis sont un allié stratégique et important pour la Tunisie» et que son pays «s’efforce d’aider la Tunisie dans les domaines économique, financier et sanitaire».

«Nous sommes à vos côtés pour faire face au coronavirus», a-t-elle souligné, ajoutant que l’administration américaine a placé la Tunisie au premier rang des pays prioritaires qui bénéficieront du don de vaccin américain contre le Covid-19 pour aider à lutter contre la pandémie.

En outre, Mme Sherman a exprimé l’engagement de Washington à continuer «de soutenir la Tunisie dans ses négociations avec le Fonds monétaire international, ce qui permettrait d’assurer son développement et d’atteindre ses équilibres financiers».

Elle a également déclaré avoir parlé avec le Premier ministre d’un ensemble de réformes qui sont mises en œuvre en Tunisie, tout en notant les efforts déployés par le gouvernement et la valeur du travail qu’il accomplit dans les domaines de la gouvernance, de la lutte contre la corruption, de la garantie de l’indépendance de la justice, du soutien au système des droits de l’homme et de la mise en place d’institutions constitutionnelles, précise encore le même communiqué.

Pour sa part, M. Mechichi a exprimé sa satisfaction au niveau des relations historiques et distinguées entre la Tunisie et les Etats-Unis et le souci commun de les renforcer davantage dans de nombreux domaines et de les élever au niveau d’un partenariat stratégique et fructueux, dans l’intérêt des deux pays amis.

Il a également affirmé la volonté de son gouvernement de renforcer la stabilité politique en Tunisie, d’achever la construction des institutions constitutionnelles et d’œuvrer au développement économique et social des Tunisiens avec l’aide des alliés stratégiques de la Tunisie.

Rappelons que dans son entretien téléphonique avec le président Kaïs Saïed, le 11 mai dernier, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris avait également insisté sur «l’importance des institutions démocratiques et la primauté du droit», phrase où les analystes ont perçu une insistance américaine sur la nécessité d’accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle qui aurait dû être installée depuis 2015.

I. B.

Article lié :

Les Etats-Unis et la crise politique en Tunisie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!