Accueil » André Parant à propos du 25-juillet : La France comprend les décisions du président Saïed et réaffirme son soutien à la Tunisie

André Parant à propos du 25-juillet : La France comprend les décisions du président Saïed et réaffirme son soutien à la Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi et l’ambassadeur de France en Tunisie André Parant ont discuté, ce lundi 6 septembre 2021, de plusieurs sujets relatifs à la coopération entre les deux pays, ainsi que des décisions prises par le président de la république Kaïs Saïed, le 25 juillet dernier, comprenant notamment le gel des activités de l’Assemblée et la levée de l’immunité des parlementaires.

C’est ce qu’indique un communiqué publié par le MAE, en précisant que le ministre Jerandi a de nouveau exprimé les remerciements de la Tunisie pour le soutien de la France dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, en affirmant sa satisfaction quant au niveau de la coopération entre les deux pays.

Le ministre a également abordé cette période de pouvoir exceptionnel depuis la prise des décisions, le 25 juillet dernier, par le président de la république sur la base de l’article 80 de la Constitution, décrite comme «une période de rectification du processus politique ayant bénéficié d’un large soutien populaire».

Il a dans ce sens affirmé que les concertations du chef de l’Etat se poursuivent pour impulser le processus du développement économique et social en Tunisie.

De son côté, André Parant a affirmé que la France «comprend les décisions prises par le président de la République, et espère que la Tunisie franchisse cette étape de manière à consolider son expérience démocratique et à réponde aux aspirations du peuple».

L’ambassadeur français a également indiqué que «la France se tient aux côtés de la Tunisie face à tous les défis économiques et sanitaires, conformément à ce que le président français Emmanuel Macron a exprimé lors de son dernier appel téléphonique avec le Président Saïed».

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder, les enjeux politiques sur la scène régionale, le dossier libyen notamment l’importance d’aider les parties libyennes à mettre en œuvre la feuille de route qui permettra de restaurer la stabilité et la paix, ainsi que les préparatifs, en Tunisie, du 18e sommet de la Francophonie prévu en novembre prochain à Djerba, ajoute le communiqué.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!