Accueil » Tunisie : Josep Borrell s’exprime sur sa rencontre avec Kaïs Saïed

Tunisie : Josep Borrell s’exprime sur sa rencontre avec Kaïs Saïed

Le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell a été reçu, ce vendredi 10 septembre 2021 au Palais de Carthage, par le président de la république Kaïs Saïed, pour discuter, en particulier, de mesures exceptionnelles décidées le 25 juillet dernier, comprenant notamment le gel du parlement, le limogeage du chef du gouvernement et la levée de l’immunité des parlementaires.

Ainsi pour sa première visite officielle en Tunisie, en tant que Haut représentant, Josep Borrell précise avoir tenu à venir à ce moment important pour le pays, notamment pour témoigner l’attachement de l’Union européenne et de ses États membres à un partenaire important, qu’est la Tunisie.

Outre sa rencontre avec le chef de l’État, cette visite a également permis à Josep Borrell de s’entretenir avec la ministre directrice du Cabinet du Président Nadia Akacha , Sihem Boughdiri, chargée de la gestion du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, ainsi que des représentants des principaux partis politiques et des membres représentatifs de la société civile tunisienne.

Ci dessous son allocution à l’issue de sa rencontre avec Saïed :

«Depuis 2011, nous nous sommes davantage engagés aux côtés du peuple et des autorités tunisiennes pour soutenir leur choix de construire une démocratie durable et efficace. Une démocratie au service du peuple. Et je confirme aujourd’hui et après la visite à son excellence, le Président de la République Kaïs Saïed, notre désir et volonté de continuer ce parcours ensemble.J’ai voulu écouter les différentes composantes de la société tunisienne ainsi que ses autorités, afin de mieux comprendre la situation dans sa complexité.
Avec le Président Kaïs Saïed en particulier, tout en soulignant le respect pour la souveraineté de la Tunisie, j’ai rappelé l’attachement de l’Union européenne à l’ancrage démocratique de la Tunisie ainsi qu’au respect de l’État de droit et des droits et libertés fondamentales.
J’ai transmis au Président Kaïs Saïed les appréhensions européennes, appréhensions par rapport à la préservation de l’acquis démocratique en Tunisie, qui seul est à même de garantir la stabilité et la prospérité du pays. Le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et ils doivent être respectés. Nous avons aussi évoqué les défis économiques, qui se font de plus en plus pressants et que la pandémie de la Covid-19 n’a fait qu’aggraver.

Dans ce contexte, il est important de conduire le pays vers le rétablissement de la stabilité institutionnelle en préservant ces fondements démocratiques. Et ce, en restant à l’écoute des volontés et des aspirations du peuple tunisien, dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent, qui permettra de faire repartir la Tunisie sur le chemin de la consolidation démocratique.

J’ai pris bonne note des messages que j’ai reçu lors de mes rencontres, et en particulier ceux de son excellence Monsieur le Président Kaïs Saïed. Et je partagerai dans les jours qui viennent ces messages et mes analyses avec mes homologues européens au Conseil des Ministres des affaires étrangères, à la Commission européenne, au Parlement européen, avec tous mes collègues de nos institutions européennes».

De son côté, la présidence de la république a publié un communiqué suite à cette visite, en affirmant que le président Saïed a réaffirmé la ferme volonté de la Tunisie de continuer à renforcer son partenariat stratégique avec l’Union européen, et sa ferme conviction de protéger et préserver les valeurs de liberté, de démocratie, de droits de l’homme et d’État de droit.

Kaïs Saïed a également expliqué à Josep Borrell, que la situation nécessitait de prendre des mesures exceptionnelles dans le cadre de la constitution pour corriger la situation, sauver l’État et répondre à une large volonté populaire, et ce, sans intention de toucher aux acquis, notant que ces mesures seront suivies par les étapes visant à renforcer la voie démocratique en Tunisie.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!