Accueil » Kays Rostom n’est plus: la scène tunisienne en deuil

Kays Rostom n’est plus: la scène tunisienne en deuil

Kays Rostom, l’une des grandes figures de la scène artistique en Tunisie et dans le monde arabe et africain, est décédé aujourd’hui, mercredi 20 octobre 2021.

Peintre, scénographe pour le théâtre et les arts vivants, chef-décorateur pour le cinéma et musicien, Kays Rostom, frère du célèbre comédien et acteur de cinéma et de télévision Hichem Rostom, est un artiste multidisciplinaire, une sorte de chef d’orchestre, qui s’est construit un univers issu de ces modes d’expressions où il puise constamment son inspiration à la fois multiforme, plurielle et très personnelle.

Ce Tunisois affable et discret débute sa carrière en Belgique où il étudie la scénographie de 1976 à 1981. Il travaille ensuite pour le théâtre et la danse, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

A son retour en Tunisie, il travaille au théâtre avec El-Téatro (Taoufik Jebali, Hichem Rostom, Lotfi Larnaout), et le Théâtre Phou (Moncef Sayem et Raja Ben Ammar).

L’année 1994 marque le début de sa collaboration avec Fadhel Jaibi et Jalila Baccar, dont il accompagnera une partie du parcours artistique, au théâtre et au cinéma. Depuis cette date, il crée de nombreuses scénographies et compose des musiques, en Tunisie et en Europe, notamment pour des ballets contemporains.

A travers ses créations scéniques, musicales et chorégraphiques, le défunt explore les possibilités de synergie et d’interaction entre les différentes disciplines: le son, l’espace et la lumière. Il dit : «Je compose comme un scénographe et comme un peintre. Je lance un son dans l’espace et selon la place qu’il prend ou que je lui donne», ou encore : «Je construis selon les images, chaque son et chaque rythme que j’y ajoute m’inspire».

Les spectacles de lumière et de musique de Kays Rostom mettent en interaction le son, l’espace et l’image à travers plusieurs «actions», aussi bien musicales, chorégraphiques, théâtrales que vidéographiques et picturales. Kays Rostom, a toujours fait de la résonance d’un espace, de l’architecture d’une phrase musicale et de la tonalité d’une couleur un leitmotiv, une constante…

I. B.

Article lié :

L’artiste pluridisciplinaire Kays Rostom expose ses « Moments de peinture » à la Galerie Saladin

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.