Accueil » Moody’s: La Tunisie est sur une bonne voie… étroite

Moody’s: La Tunisie est sur une bonne voie… étroite

Economie-tunisienne

La Tunisie est soumise à de sérieuses pressions sécuritaires, mais elle continue de tirer avantage du succès de sa transition démocratique, estime Moody’s.

Par Marwan Chahla

La note souveraine de la Tunisie, Ba3 avec perspectives stables, continue de tirer avantage de la réussite de la transition démocratique et l’amélioration du climat du financement, estime l’agence de notation Moody’s dans son rapport annuel publié le 22 juin 2015.

L’Agence souligne, cependant, qu’alors que le risque politique interne s’est sensiblement réduit, la Tunisie reste soumise à de sérieuses pressions sécuritaires, y compris celles provenant de la Libye voisine.

Réduction des déséquilibres fiscaux et externes

Selon Elisa Parisi-Capone, vice-présidente adjointe et expert chez Moody’s et corédactrice de ce rapport annuel de l’Agence, «alors que la réduction attendue des déséquilibres fiscaux et externes, sur les deux prochaines années, soutient la solvabilité financière de la Tunisie, sa notation plie encore sous l’effet d’importants défis ayant trait au climat de l’investissement et au potentiel de croissance économique. Ces difficultés sont résultantes des disparités régionales flagrantes et des inefficacités du marché de l’emploi.»

La formation d’un gouvernement d’union nationale épargne, aujourd’hui, au pays la polarisation partisane qu’il a connue durant le processus transitionnel et contribue à la baisse du risque politique interne, ajoute Moody’s.

De plus, la dette extérieure élevée est nettement atténuée par la marge de manœuvre ample dont disposent les autorités tunisiennes à pouvoir encore emprunter à des termes favorables, selon l’agence de notation internationale.

Moody’s prévoit également une réduction graduelle du déficit courant, étant donné la reprise de la demande externe, notamment celle européenne, la baisse des prix du pétrole et une meilleure exportation de l’agro-alimentaire tunisien, notamment avec une production record d’huile d’olive, enregistrée en 2014-2015.

La promesse des réformes structurelles

Le rapport de Moody’s souffle aussi quelques petits conseils aux dirigeants tunisiens, en leur rappelant qu’ils ont promis – au FMI, par exemple – d’entreprendre un certain nombre de réformes structurelles, y compris la recapitalisation des banques publiques tunisiennes.

En d’autres termes, la mise en route rapide de ces réformes, qui concerne notamment la lutte contre l’évasion fiscale, l’adoption d’un nouveau code d’investissement et de nouvelles lois sur le partenariat public privé et les énergies renouvelables pourraient apporter encore d’oxygène à l’économie tunisienne et élever le niveau de confiance dont elle dispose encore auprès des partenaires et bailleurs de fonds internationaux.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.