La Poste tunisienne (PT) a annoncé qu’elle testera, auprès de ses clients, une nouvelle application de paiements électroniques.
C’est ce qu’a rapporté, jeudi 8 octobre 2015, le site britannique ‘‘International Business Times’’. En partenariat avec les start-ups Monetas et DigitUs, la PT – déjà fournisseur du service financier e-dinar, la monnaie numérique officielle en Tunisie – entend ainsi lancer, après une période probatoire, une application multifonctionnelle qui répondra aux besoins du nombre croissant d’utilisateurs tunisiens de smartphones.
Moez Chakchouk, Pdg de la PT depuis avril dernier, a déclaré: «La Poste est une institution importante, jouissant d’une grande confiance et qui se trouve aujourd’hui en plein cœur des efforts d’inclusion financière en Tunisie. A la PT, nous venons d’entamer une marche vers la réorganisation profonde de nos opérations, afin de moderniser nos services par l’adoption de technologies novatrices et pour donner plus de force à l’économie numérique. Cette mutation se traduira par les composantes suivantes: le numérique, la téléphonie mobile et Internet.»
Cette nouvelle application financière, qui s’appuiera sur la plateforme de transaction cryptographique de Monetas, mettra en service-essai pilote pour «les amis et la famille», selon la start-up. Une fois que l’intégration de ce système de transactions sera achevée, cette nouvelle prestation sera ouverte aux 600.000 utilisateurs de l’e-dinar.
La mise en service de cette nouvelle formule de paiements virtuels permettra aux clients de la PT d’actionner instantanément leurs virements de fonds et leurs transferts, et de régler leurs frais et achats, directement ou en ligne, par le moyen de codes QR (Quick Response), c’est-à-dire des codes décodables rapidement.
Marwan Chahla
Donnez votre avis