Accueil » Tourisme : 70% des unités hôtelières comptent fermer leurs portes

Tourisme : 70% des unités hôtelières comptent fermer leurs portes

 

Tourisme-interieur

La conjoncture difficile dans le secteur du tourisme pousserait 70% des unités hôtelières à envisager de fermer leurs portes.

Ce chiffre a été indiqué par Houssem Ben Azouz, président du groupement professionnel du tourisme au sein de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), lors d’une conférence de presse, mardi, à Tunis.

M. Ben Azouz estime que la mauvaise phase par laquelle passe le tourisme tunisien pourrait durer entre trois et quatre ans et que des réformes structurelles doivent être mises en place pour espérer une relance du secteur.

Il a indiqué à cet effet que «le GP a identifié 12 produits touristiques à fort potentiel de développement, dans un secteur qui ne doit plus se contenter uniquement du tourisme balnéaire et de l’hôtellerie mais promouvoir d’autres filières. Il s’agit du tourisme de santé (thermalisme, thalassothérapie, médical), des seniors, d’affaires, sportif, culturel, nautique (ports de plaisance, plongée sous-marine, croisières…), écologique, d’aventure (randonnées équestres), alternatif, hébergement alternatif (maisons d’hôtes, gites ruraux…), automobile et aéronautique».

M. Ben Azouz a toutefois précisé que le tourisme balnéaire demeure une priorité puisqu’il enregistre une croissance de la demande estimée à 5% annuellement par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le président du groupement professionnel du tourisme au sein de la Conect a ajouté que l’adaptation de l’offre tunisienne à la demande touristique mondiale passe, essentiellement, par le développement d’un partenariat public privé (PPP).

Khaled Fourati, vice-président du GP du tourisme, a, de son côté, appelé à la libéralisation progressive du ciel (Open Sky) et à œuvrer dans la lutte contre la pollution et l’insécurité. Il a, en outre, indiqué que d’autres réformes (comme la définition de régions touristiques équilibrées et intégrées) étaient nécessaires afin de booster le tourisme intérieur.

H. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.