Accueil » Enquête sur la fissure du Pont de Tunis-Montplaisir

Enquête sur la fissure du Pont de Tunis-Montplaisir

Route-fissuree

Le Pont de Tunis-Montplaisir a été fermé, aujourd’hui, à la circulation, après l’apparition d’une fissure dans sa structure en béton.

Les experts du ministère de l’Equipement ont pris les choses en main pour déterminer les causes de cette fissure, estimer les dégâts et lancer les travaux nécessaires pour sa réparation. Et ce ne sera pas, on l’imagine, pour demain la veille.

Le Pont de Tunis-Montplaisir relie le centre-ville de Tunis et le quartier limitrophe de Montplaisir.

Pont-fissure-2

Selon Badreddine Hebil, directeur régional de l’Equipement à Tunis, la fissure se trouve heureusement au niveau de la barrière séparant les 2 chaussées du pont et non au milieu, ce qui aurait été plus grave et constitué un grand risque pour les usagers de la route passant en bas de l’ouvrage.

Selon l’enquête menée par Kapitalis, cet ouvrage a été réalisé en 2009 par la société Afrique Travaux, dont la responsabilité va faire l’objet d’un débat juridique, mais les réparations pourraient être, selon le contrat, à la charge des assureurs.

Sur le plan purement technique, une source au ministère de l’Equipement a indiqué à Kapitalis que pour expliquer cette fissure, toutes les hypothèses sont encore à l’étude: un mauvais calcul ou dimensionnement inadéquat, une dilatation du tablier, des appareils d’appui mal choisis ou inadaptés…

Le plus important, cependant, c’est que la fondation n’a pas bougé et il sera plus facile et moins coûteux de réparer le tablier. Et c’est déjà, si l’on peut dire une bonne nouvelle.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.