Accueil » Vols de reconnaissance de l’armée française au-dessus de la Libye

Vols de reconnaissance de l’armée française au-dessus de la Libye

Porte-avions-Charles-De-Gaulle

L’armée française effectue des vols de reconnaissance au dessus de la Libye pour collecter des renseignements sur des mouvements de troupe et des cibles potentielles.    

Le dossier de presse diffusé hier, vendredi 4 décembre 2015, par la présidence française à l’occasion d’une visite du président François Hollande à l’équipage du Charles-de-Gaulle, indique que l’armée française a effectué des vols de reconnaissance au-dessus de la Libye en novembre et en a planifié d’autres.

La même source ajoute que le porte-avions Charles-de-Gaulle a «conduit une première phase d’opération les 20 et 21 novembre en Libye (deux missions ISR dans les régions de Syrte et de Tobrouk)». Et d’ajouter que «jusqu’au prochain franchissement du canal de Suez, les opérations aériennes se déroulent à un rythme de 10 à 12 sorties par jour. Des vols ISR en Libye sont également planifiés».

Il est à rappeler que la Libye abrite des camps d’entraînement jihadistes, notamment à Syrte et Sabratha, à partir desquels ont été fomentés des attentats en Tunisie, notamment ceux du Musée du Bardo, le 18 mars 2015, à Tunis, et du hôtel Riu Impérial Marhaba, à El-Kantaoui, Sousse, le 26 juin, ainsi que celui du 24 novembre dernier contre le bus de la garde présidentielle à l’avenue Mohamed V, à Tunis.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.